Marc Demers réagit aux menaces proférées par le ministre Moreau
Le maire de Laval réaffirme que les citoyens ont le droit de savoir où va leur argent
LAVAL, le 11 déc 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval, Marc Demers, participait ce matin, en compagnie d'une quinzaine d'autres maires et de la présidente de l'Union des municipalités du Québec, à un point de presse au cours duquel il a affirmé son intention de ne pas céder aux menaces proférées par le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau. Fier de la transparence dont il a fait preuve dans la présentation du budget 2015 de la Ville de Laval, le maire Demers n'entend pas cacher à ses citoyens les raisons pour lesquelles il a dû se résoudre à hausser les taxes de 3,2 %. D'autant plus que cette augmentation est directement liée à l'inflation et au nouveau pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les villes, qui a amputé le budget de Laval d'un montant de 15 M$.
« Monsieur Moreau voudrait que nous puisions discrètement dans nos surplus pour éponger son déficit, ce que nous refusons de faire. L'ancienne administration nous a légué une ville en très mauvais état. Les arénas, les piscines, les bibliothèques, le réseau des égouts - pour lesquels les citoyens ont pourtant payé - sont en ruine. Le sous-investissement nous a laissé quelques liquidités pour reconstruire notre ville, ce que nous amorcerons dès 2015 avec des investissements de 246 M$ », confirmait Marc Demers en réaffirmant que les citoyens ont le droit de savoir où va leur argent.
« Il est totalement inadmissible que le ministre s'ingère dans les affaires des villes.
C'est du jamais vu ! Est-ce que le premier ministre entend rappeler son ministre des Affaires municipales à l'ordre ? », s'est interrogé le maire Demers en conférence de presse.
Cette déclaration survient à la suite de la sortie médiatique du ministre Moreau, qui annonçait en conférence de presse mardi qu'il allait réduire les transferts aux municipalités si ces dernières ne revenaient pas sur leur décision de hausser les taxes municipales à la suite des coupures issues du pacte fiscal transitoire.
SOURCE : Ville de Laval
François Brochu, Directeur des relations publiques, Cabinet du maire de Laval, 450 978-6888, poste 5160, [email protected]
Partager cet article