MARCEL GROLEAU DEVIENT LE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT D'UPA DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL : MANGER LOCAL FAIT GRANDIR LE MONDE
LONGUEUIL, QC, le 9 mars 2022 /CNW Telbec/ - UPA Développement international (UPA DI) est fière d'annoncer que Marcel Groleau devient le nouveau porte-parole de sa campagne de financement Manger local fait grandir le monde. Lancée en octobre dernier, la campagne encourage les projets d'économie circulaire en Haïti, au Sénégal ainsi qu'au Bénin. Ces projets visent à soutenir des cuisines collectives, opérées par des femmes, qui s'approvisionnent en produits locaux auprès des productrices.teurs afin de fournir les cantines scolaires de leur village. Ce faisant, cette initiative permet aux femmes de développer leur capacité entrepreneuriale, aux agricultrices.teurs d'obtenir une rémunération pour leurs produits et aux écoliers de manger un repas équilibré.
Pour une autonomie sans faim, tel est l'objectif derrière cette campagne pour laquelle nous souhaitons recueillir 1,5 M$ d'ici 2024. Ainsi, d'ici deux ans, nous pourrions avoir fourni un repas quotidien à 1 500 élèves pour chaque jour de classe, soit près d'un million de repas. L'ancien président général de l'Union des producteurs agricoles et producteur laitier, Marcel Groleau, était très heureux de devenir le premier ambassadeur de cette collecte de fonds.
« La faim et la malnutrition tenaillent des centaines de millions de personnes dans le monde. Pourtant, il suffit de peu pour que ces populations subviennent à leurs besoins. Avec un peu plus que 1 $ par jour, la campagne d'UPA DI, Manger local fait grandir le monde, offre un repas à un écolier. Ce repas est préparé par des femmes entrepreneures à partir d'aliments locaux produits par des familles agricoles. Autant de femmes et d'hommes mieux rémunérés et de parents heureux d'envoyer leurs enfants à l'école. J'ai accepté d'être le porte-parole de ce mouvement, car il change vraiment le monde, un jour à la fois. J'invite donc les productrices.teurs agricoles du Québec à changer le monde avec moi en contribuant à la campagne, car si manger local c'est bon chez nous, c'est bon partout! » a conclu Marcel Groleau, porte-parole et président du conseil d'administration d'UPA DI.
Sur le terrain, de nombreux projets d'économie circulaire ont déjà fait leurs preuves, tout comme celui que nous avons mené en Haïti avec nos partenaires depuis 2018, avec plus de 100 000 repas servis aux écoliers de la maternelle à la 3e année, dans trois écoles antillaises. Le but étant maintenant de reproduire ce schéma en terres africaines.
« En appuyant les organisations professionnelles agricoles dans les pays du Sud, UPA DI aide les agricultrices.teurs à assurer l'autonomie alimentaire de leur communauté. Ces femmes et ces hommes vivent les mêmes problèmes que nous, mais avec un coefficient de difficultés beaucoup plus élevé. Grâce à vous, à nos partenaires et à nos grands donateurs, nous pourrons faire grandir le monde, c'est-à-dire appuyer l'agriculture familiale pour lutter contre la pauvreté rurale et assurer la sécurité alimentaire des communautés », a expliqué Hugo Beauregard-Langelier, secrétaire général d'UPA DI.
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Pour visionner la capsule vidéo de la campagne : https://youtu.be/Z3vEjlhRg54
À propos d'UPA Développement international
L'Union des producteurs agricoles (UPA) a toujours été partenaire du développement socio-économique du Québec et de ses régions. La mise sur pied d'UPA Développement international (UPA DI) il y a près de 30 ans s'inscrivait dans cette philosophie. Convaincus de la nécessité de préserver l'agriculture familiale en raison de son rôle fondamental dans la sécurité alimentaire mondiale, les leaders agricoles de l'époque ont voulu contribuer à son émancipation et appuyer ceux et celles qui en vivent. C'est ainsi qu'au détour des années 1990, UPA DI soutenait pour la première fois la mise en marché collective de céréales au Burkina Faso. Depuis, elle a mené des projets dans 21 pays, en Amérique et en Afrique. Elle y soutient la ferme familiale comme modèle d'agriculture durable et appui les organisations agricoles démocratiques, les systèmes collectifs de mise en marché et toute autre initiative poursuivant ces objectifs.
SOURCE UPA DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (UPA DI)
Jessica Blackburn, Chargée des relations de presse et des réseaux sociaux, 450.679.0540 x 8415 | 418.540.0638 | [email protected]; André D. Beaudoin, Responsable de la campagne Manger local fait grandir le monde, 819.377.8698 | [email protected]
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