MONTRÉAL, le 23 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Fonds Inlandsis, établi au Québec, et Vessels Coal Gas Inc. (VCG), société du Colorado, ont conclu un accord à long terme visant à réduire considérablement les émissions de méthane de l'ancien site minier Cambria 33. La mine, qui a cessé ses activités en 1994, est située à Ebensburg, en Pennsylvanie.
Le méthane est la deuxième plus grande source de gaz à effet de serre, contribuant pour environ 20 % au changement climatique. VCG utilise ici une chambre de combustion fermée pour capturer et détruire les émissions de méthane de la mine. Le projet a démarré en juin 2018.
Le rôle déterminant d'un financement innovant
Selon David Moffat, PDG d'Inlandsis, « une expertise en financement liée aux crédits carbone est essentielle à la réalisation d'un tel projet, c'est souvent le nerf de la guerre ». Dans le cas présent, les crédits sont générés sur le marché du carbone Québec-Californie.
Un nouveau moyen d'atteindre les objectifs environnementaux
Le projet remplace un projet antérieur de réduction du méthane qui récupérait le méthane pour la production d'électricité et son injection dans un pipeline de gaz naturel à proximité. La chute des prix du gaz naturel a contraint ce projet à s'achever en 2015. Au cours de cette période, VCG a capturé 624 731 kpi3 de méthane, ce qui équivaut à une réduction de près d'un million de tonnes de CO2, soit les émissions annuelles de plus de 210 000 véhicules de tourisme.
Tom Vessels, PDG et président de VCG, se réjouit de la manière dont les aspects techniques, financiers et environnementaux du projet actuel ont été couronnés de succès : « D'un point de vue technique, notre équipe a plus de vingt ans d'expérience dans le développement et la gestion de méthane minier et de projets de réduction. D'un point de vue financier, le capital innovant d'Inlandsis a été essentiel pour atteindre nos objectifs économiques et environnementaux. »
À propos de Vessels Coal Gaz Inc. (VSG)
(VCG) est une société de développement de projets de capture du méthane provenant de mines, dit « mine methane capture » (MMC). À ce jour, VCG a mis en œuvre trois autres projets MMC ayant généré des crédits compensatoires sur le marché du carbone de la WCI.
L'entreprise a installé les systèmes de combustion Bear Creek de North Fork Energy LLC dont les activités ont débuté en 2017, sur le site de la mine abandonnée Elk Creek, au Colorado. VCG a installé la production d'électricité de 3MW LLC et le dispositif de combustion Elk Creek de North Fork Energy LLC en 2012 alors que la mine était encore en activité. Après sa fermeture, en 2016, le système mis en place est demeuré opérationnel. Les trois projets du Colorado ont capté 3 285 445 mcf (kpi3) de méthane, soit plus de cinq millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut aux émissions annuelles de plus de 1 100 000 véhicules de tourisme.
Vessels Cambria 33 Resources LLC (VCG 33), filiale de VCG, a été créée en 2007 pour développer le projet Cambria 33 MMC. La filiale est responsable de l'exploitation et de la supervision du projet actuel de combustion du méthane.
À propos d'Inlandsis
Créé en 2017 par Fondaction et la Coop Carbone, le Fonds Inlandsis est un fonds québécois qui propose un financement novateur qui est exclusif aux projets de réduction de GES par crédits compensatoires et droits d'émission. Capitalisé par Fondaction, un fonds de travailleurs de 1,9 milliard de dollars basé à Montréal, Inlandsis offre aux entreprises différentes structures de financement de projets dont le retour sur le capital investi repose entièrement sur les crédits carbone générés par ces projets. Mettant à contribution les marchés réglementés du carbone comme celui du Québec et de la Californie, le fonds vise à sensibiliser les marchés face aux changements climatiques et à soutenir l'application de solutions technologiques concrètes. Son portefeuille qui affiche une croissance soutenue comprend aujourd'hui 25 projets répartis dans les marchés du carbone de l'Alberta et du Québec-Californie.
SOURCE Inlandsis
David Moffat, chef de la direction, Fonds Inlandsis, 250 580-1317, [email protected]
Partager cet article