Marché du carbone : Québec bonifie son offre de crédits compensatoires en rendant admissibles de nouveaux projets dans le secteur agricole
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs18 déc, 2023, 13:00 ET
QUÉBEC, le 18 déc. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Québec poursuit le développement du volet des crédits compensatoires de son marché du carbone en adoptant un nouveau règlement qui rendra admissibles à la délivrance de crédits compensatoires des projets de biométhanisation des lisiers.
Au Québec, les exploitations agricoles entreposent généralement le lisier dans des fosses prévues à cet effet où il émet du méthane lors de sa décomposition en condition anaérobie. Grâce au Règlement relatif aux projets de biométhanisation des lisiers admissibles à la délivrance de crédits compensatoires, les projets de biométhanisation des lisiers porcins et bovins provenant d'exploitations agricoles dotées d'un système de gestion liquide des lisiers (fosse à lisier) sont désormais admissibles à la délivrance de crédits compensatoires.
En plus de favoriser de nouvelles occasions d'affaires pour les acteurs du secteur agricole, ce nouveau règlement soutiendra l'essor de l'industrie du gaz naturel renouvelable généré à partir des lisiers au Québec. En effet, le biogaz produit par ce processus de biométhanisation peut être collecté et utilisé pour la production d'énergie, notamment par son injection dans un réseau de distribution de gaz naturel.
Rappelons que le volet des crédits compensatoires du système de plafonnement et d'échange de droits d'émission (SPEDE) du Québec autorise la réalisation de projets volontaires visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de secteurs non visés par les obligations de conformité du SPEDE, ou à retirer des gaz à effet de serre de l'atmosphère. Cependant, l'utilisation des crédits compensatoires est limitée à 8 % de l'obligation de conformité des émetteurs assujettis, afin de favoriser la décarbonation de l'économie québécoise en encourageant les émetteurs à faire la majorité des réductions d'émissions dans les secteurs soumis à ces obligations.
Pour de plus amples renseignements sur le volet des crédits compensatoires du marché du carbone, sur les activités admissibles à la délivrance de crédits compensatoires et sur la façon de soumettre un projet au Ministère : www.environnement.gouv.qc.ca/changements/carbone/credits-compensatoires/index.htm.
Source et information :
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 521-3991
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article