Marché immobilier résidentiel : la région de Québec poursuit sa marche tranquille
- Bilan 2018 et prévisions 2019 de la FCIQ -
L'ÎLE-DES-SŒURS, QC, le 26 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) a présenté son bilan 2018 et a dévoilé ses perspectives 2019 pour le marché immobilier résidentiel du Québec et de la région de Québec, lors de la 8e édition de sa conférence annuelle Fenêtre sur le marché, présentée en collaboration avec Desjardins.
Portrait de la région de Québec en 2018
Bien que la croissance des prix dans la région de Québec demeure timide depuis 2014, le prix médian des maisons unifamiliales est en voie de croître de 2 % en 2018, ce qui représente la plus forte hausse en cinq ans. Du côté de la copropriété, une offre excédentaire importante perdure depuis 2013 dans la région de Québec. Celle-ci a entraîné un recul des prix de 6 % sur la période de 2013 à 2016. Néanmoins, pour la première fois en cinq ans, le prix médian des copropriétés affiche une légère hausse de 1 % jusqu'ici cette année.
Si la tendance se maintient, le marché immobilier résidentiel de la RMR de Québec enregistrera une croissance des ventes de 3 % en 2018, soit une cinquième année consécutive de minces augmentations.
« Le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs n'a pas vraiment changé en 2018 dans la région de Québec », a précisé M. Cardinal. « Les conditions de marché demeurent légèrement à l'avantage des acheteurs pour l'unifamiliale et le plex, mais largement à l'avantage des acheteurs pour la copropriété. »
Prévisions 2019 pour la région de Québec
Sur le plan démographique, la croissance de la population de la RMR de Québec est relativement stable et avoisine les 5 600 personnes par année en moyenne depuis cinq ans. De plus, Québec demeure la RMR qui bénéficie du plus faible taux de chômage de la province.
« Si l'on conjugue ces deux facteurs à la progression du revenu disponible et à la confiance élevée des consommateurs, le contexte est favorable à une demande un peu plus soutenue sur le marché immobilier dans la région de Québec, sans toutefois annoncer de croissance spectaculaire en 2019 », a précisé M. Cardinal. « Toutefois, le relèvement des taux hypothécaires commencera à peser sur le budget des acheteurs de propriétés, qui se feront un peu moins nombreux à partir de l'automne. »
Somme toute, en 2019, la RMR de Québec devrait connaître une légère progression de 1 % du nombre de ventes résidentielles. Les pressions sur les prix demeureront faibles dues au surplus d'inventaire. Une modique augmentation de 1 % du prix médian des copropriétés, à 191 000 $, et une augmentation de 1 % du prix des unifamiliales, à 256 000 $, sont prévues.
Portrait du Québec en 2018
Alors que le marché immobilier résidentiel québécois connaissait déjà un record de ventes en 2017, celui-ci sera fracassé en 2018, avec des ventes franchissant le cap des 86 000 transactions enregistrées par l'intermédiaire du système Centris. Toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province, à l'exception de celle de Trois-Rivières, sont effectivement en voie de connaître une croissance du nombre de transactions cette année.
« Avec une hausse de 5 % des ventes, le marché immobilier résidentiel du Québec affiche des résultats enviables par rapport à celui des autres provinces », a expliqué M. Paul Cardinal, directeur, Analyse du marché, FCIQ. « L'Ouest du pays connaît en effet une baisse importante d'activité, notamment la Colombie-Britannique, avec une baisse de 23 % jusqu'ici en 2018. Pour sa part, l'Ontario suit avec une baisse de 18 %. Quant à la croissance des prix, le Québec présente la meilleure performance, avec une hausse de 5 %, toutes catégories de propriétés confondues. »
En ce qui a trait aux conditions de marché, les RMR de Montréal et de Gatineau se distinguent par des conditions à l'avantage des vendeurs. À l'inverse, ce sont les acheteurs qui ont plus de pouvoir de négociation dans les RMR de Québec, de Sherbrooke et de Saguenay. Du côté de Trois-Rivières, qui conserve la première place des régions les plus abordables pour l'achat d'une propriété, le marché est équilibré.
Prévisions 2019 pour la province de Québec
La bonne performance du marché de l'emploi, la progression du revenu disponible et le niveau de confiance élevé des consommateurs stimuleront les ventes de propriétés l'an prochain. La FCIQ prévoit que 2019 commencera en force pour le marché immobilier résidentiel, mais que l'activité décélérera progressivement au deuxième semestre, en raison de la hausse graduelle des coûts d'emprunt. En effet, les taux hypothécaires à cinq ans affichés par les principales institutions financières poursuivront leur augmentation, à raison d'un demi-point de pourcentage, pour terminer 2019 aux alentours de 6 %.
En dernière analyse, la FCIQ prévoit une légère hausse de 1 % du nombre de transactions en 2019, ce qui signifiera un nouveau record de 87 650 ventes. Le prix médian des maisons unifamiliales devrait quant à lui croître de 3 %, à 257 000 $.
À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec
La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 11 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d'affaires publiques et d'analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.
Pièces jointes : Tableaux de previsions
SOURCE Fédération des chambres immobilières du Québec
Marie-Christine Garon, Cabinet de relations publiques NATIONAL, Cell. : 514 409-0031, [email protected]
Partager cet article