Marche printanière dans 72 heures - Première grande mobilisation citoyenne contre l'euthanasie au Québec ce samedi
QUÉBEC, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - Ce matin, le Rassemblement québécois contre l'euthanasie (RQCE) a partagé tous les détails de ce qui s'annonce comme la plus importante mobilisation contre l'euthanasie depuis que le Gouvernement du Québec a annoncé qu'il s'apprêtait à présenter un projet de loi sur l' « aide médicale à mourir». Médecins, juristes, personnes handicapées, citoyens et citoyennes de partout au Québec, participeront, dans une atmosphère familiale, à La Marche printanière ce samedi 18 mai dans la Capitale nationale.
Lors d'un point de presse ambulant autour de l'Assemblée nationale du Québec, le Dr Claude Morin, organisateur principal de la Marche et urgentologue, le Dr Marc Bergeron, hémato-oncologue, Louis-André Richard, professeur de philosophie, de même que Amy Hasbrook de Toujours vivant, ont présenté cette « initiative citoyenne ouverte à toute personne consciente du danger que représente l'euthanasie pour la société québécoise. » Sous le thème « L'euthanasie, chez nous, non merci! », le rassemblement débutera dès midi le samedi 18 mai par des allocutions sur les plaines d'Abraham, devant le Musée national des beaux-arts du Québec. La marche se mettra en branle à 13 h 45 en direction du Parlement via la Grande-Allée. Des allocutions auront lieu tout au long de la journée qui se terminera vers 16 h 30 devant le Parlement. Les porte-parole du Rassemblement invitent la population afin « que tout soit mis en œuvre pour que la sécurité, la dignité et le confort des personnes souffrantes en fin de vie soient assurés par des soins palliatifs de qualité et universels ». « L'euthanasie élimine le souffrant, pas la souffrance. Nous n'en voulons pas! » Rappellent-ils.
De Montréal, le Dr Patrick Vinay, chef d'une unité de soins palliatifs, et président par intérim de l'organisme Vivre dans la dignité et la Dre Catherine Ferrier, membre du collectif du Refus médical de l'euthanasie, de même que le directeur exécutif de la coalition pour la prévention de l'euthanasie Alex Schadenbergh, ont tenu à partager aux organisateurs de La Marche printanière l'appui de leurs organismes respectifs, et seront présents à la marche le 18 mai prochain. Le Dr Vinay rappelle que
« Tuer n'est pas un soin médical, c'est l'arrêt instantané de tous les soins. Nous devons plutôt soigner, soulager, aider, et apaiser toute souffrance. » « Soyons nombreux le 18 mai prochain pour montrer clairement à nos élus qu'il n'existe pas de consensus québécois sur la question de "l'aide médicale à mourir" », a-t-il ajouté de concert avec la Dre Catherine Ferrier.
Pour obtenir toutes les informations sur La Marche printanière, consultez le site web www.euthanasienonmerci.org ou suivez le Rassemblement sur les réseaux sociaux (twitter, facebook et youtube).
Le Rassemblement québécois contre l'euthanasie est un organisme sans but lucratif qui a comme mission de contrer toute tentative d'introduire de quelque façon que ce soit l'euthanasie et le suicide assisté dans le système de santé québécois. Sensible aux enjeux de fin de vie, il prône également l'établissement d'un réseau québécois de soins palliatifs de qualité.
SOURCE : Rassemblement québécois contre l'euthanasie
De nombreux porte-parole sont disponibles pour des entrevues. Le point de presse de ce matin est disponible en vidéo sur la page www.youtube.com/lamarcheprintaniere.
Communications : Marie-Josée Lavoie
(418) 953-4981
[email protected]
Partager cet article