Des millions de Canadiens et des milliers d'entreprises participent à la journée mondiale de la générosité, le 29 nov.
TORONTO, le 29 nov. 2016 /CNW/ - C'est toujours vrai que le temps des Fêtes est un temps pour faire des dons : selon les statistiques, Mardi je donne connaît au Canada une croissance plus rapide que le Vendredi fou et le Cyberlundi ensemble. Alors que les ventes à l'occasion de ces deux journées ont bondi de 37 % et de 65 % respectivement entre 2012 et 2015, la valeur des dons à l'occasion de Mardi je donne a connu une hausse phénoménale de 302 % durant la même période, selon des chiffres publiés par CanaDon.
« Bien que les dépenses totales de magasinage lors du Vendredi fou et du Cyberlundi soient encore très supérieures à la valeur des dons offerts pour Mardi je donne, c'est vraiment encourageant de voir que les Canadiens se joignent à cet élan de générosité et qu'ils continuent à faire de Mardi je donne une occasion de se préoccuper de la communauté et de soutenir les organismes qui leur sont chers », affirme Lys Hugessen, présidente de la Fondation DONN3.
Mardi je donne, une journée mondiale consacrée à la générosité et qui a été lancée au Canada en 2013 par DONN3 et CanaDon, continue à s'imposer à travers le pays pour une quatrième année, alors qu'on anticipe la participation de milliers d'organismes partenaires et de millions de Canadiens. Le 29 novembre et pendant tout le temps des Fêtes, les Canadiens peuvent célébrer la générosité de la façon la plus significative pour eux : faire du bénévolat, donner du sang, faire des collectes de vêtements, apporter leur aide à une banque alimentaire locale, parler à leurs enfants au sujet de la philanthropie, ou passer le mot dans les médias sociaux.
« Plus de 5 300 partenaires et 30 groupes civiques travaillent ensemble, et c'est incroyable de voir que la participation à Mardi je donne n'a jamais été aussi intense, dit Marina Glogovac, présidente-directrice générale de CanaDon. Ce qui rend si excitante la croissance de ce mouvement communautaire, c'est qu'il nous inspire tous à donner selon notre plein potentiel et qu'il fait la promotion de toutes les formes de don, en une période où les organismes de bienfaisance comptent le plus sur nous. Chaque année, 35 % des dons de bienfaisance annuels sont offerts dans le seul mois de décembre. »
L'impact de Mardi je donne se fait sentir bien au-delà des dons caritatifs, car cette journée fait appel à la générosité sous toutes ses formes. Une carte interactive des partenaires de Mardi je donne sur MardiJeDonne.ca montre la participation dans chaque province et territoire. Cette année, beaucoup de groupes locaux s'unissent d'un océan à l'autre, dans des villes telles que Halifax, Ottawa, Mississauga, Waterloo, Calgary, Kelowna et Victoria, en vue de planifier des célébrations à l'échelle urbaine pour Mardi je donne.
Afin d'accroître encore plus la valeur de vos dons, lorsque vous utilisez un compte PayPal pour faire un don via CanaDon à l'occasion de Mardi je donne, PayPal versera un don de contrepartie équivalant à 1 % de votre don. Pour en savoir davantage sur la façon de participer ou pour consulter la liste de tous les partenaires Mardi je donne et être au fait de campagnes inspirantes, visitez MardiJeDonne.ca.
À propos de Mardi je donne (#MardiJeDonneCA)
Le mouvement Mardi je donne a été lancé au Canada en 2013 par DONN3 et CanaDon.org. Il s'agit d'une journée pour l'ensemble du secteur caritatif, qui encourage tous les Canadiens à se joindre au mouvement et à faire des dons et du bénévolat pour les organismes de bienfaisance de leur choix. Le mouvement Mardi je donne a vu le jour aux États-Unis sous l'égide de 92nd Street Y en partenariat avec la Fondation des Nations Unies. www.mardijedonne.ca
À propos de DONN3
DONN3 est un mouvement de la Fondation DONN3, un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui a pour mission d'encourager les Canadiens à se montrer plus généreux (plus de dons, d'inspiration et de bénévolat). DONN3 ne représente aucun organisme de bienfaisance, mais invite les Canadiens à faire des dons aux organismes de bienfaisance enregistrés de leur choix. http://giv3.ca
À propos de CanaDon.org
CanaDon.org permet aux donateurs de faire de façon sécurisée, en ligne, des dons et des collectes de fonds au profit de n'importe quel organisme de bienfaisance canadien enregistré, en fournissant aux organismes de bienfaisance la plateforme sécurisée dont ils ont besoin pour mener des collectes de fonds en ligne. Étant lui-même un organisme de bienfaisance, CanaDon a facilité plus de 650 millions de dollars de dons en ligne pour les organismes de bienfaisance canadiens. Plus de 1,3 million de Canadiens ont fait des dons à des organismes de bienfaisance sur CanaDon, et plus de 17 000 organismes de bienfaisance font des collectes en ligne en utilisant la plateforme de CanaDon. La mission de CanaDon est de favoriser la contribution des Canadiens au secteur caritatif et de fournir aux donateurs et aux organismes une technologie en ligne efficace et abordable, afin de promouvoir (et ultimement d'accroître) les dons de bienfaisance au Canada. www.canadon.org
Sources :
http://insights.moneris.com/h/i/179896011-how-canadians-spent-on-black-friday-and-cyber-monday-infographic
http://givingtuesday.ca/fr/blogue/2015/12/09/mardijedonne-celebration-internationale-impact-local
http://givingtuesday.ca/p/2861
SOURCE CanaDon
Bas de vignette : "Mardi je donne : Une croissance plus rapide que le Vendredi fou et le Cyberlundi ensemble! (Groupe CNW/CanaDon)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161129_C3575_PHOTO_FR_826037.jpg
Pour toute requête de la part des médias, veuillez contacter : Mélissa Gilbert, High Road, 514-798-6145, [email protected]
Partager cet article