- Plus de 3 000 entreprises, organismes de bienfaisance et organisations se joignent au deuxième mouvement annuel Mardi je donne au Canada -
MONTRÉAL, le 1er déc. 2014 /CNW/ - Oubliez un instant Vendredi noir et Cyberlundi, c'est le moment d'interrompre vos dépenses pour donner à votre mesure. Mardi je donne, ce 2 décembre, est une journée dédiée aux personnes, aux entreprises et aux organismes de bienfaisance afin de rendre à la société et d'appuyer des causes qui nous touchent. Plus de 3 000 entreprises, organismes de bienfaisance et organisations s'uniront, pour cette deuxième année, à des centaines de milliers de Canadiens d'un bout à l'autre du pays pour célébrer la générosité.
Fondée au Canada en 2013 par CanaDon et DONN3, l'opération Mardi je donne est un mouvement mondial de don et de bénévolat. Cette année, à plus de 18 000 partenaires de 43 pays devraient y prendre part.
« Qu'il s'agisse de sensibiliser, de poser une action bénévole ou de collecter des fonds, Mardi je donne veut inspirer toute la population à s'impliquer et à se rallier à des causes qui la touchent », affirme Marina Glogovac, PDG de CanaDon. « Tout comme Vendredi noir lance la période du magasinage des Fêtes, Mardi je donne ouvre la période du don. Ce mouvement mondial invite à rendre à la société de toutes les façons possibles durant la période des Fêtes, mais aussi tout au long de l'année. Nous encourageons les personnes ainsi que les entreprises et les organismes de bienfaisance de toute taille à participer, ce 2 décembre, à notre célébration du don et de la générosité, en raison de leur importance et de leur effet bénéfique pour tous. »
Le 2 décembre, puis tout au long de la période des Fêtes, les Canadiens sont invités à prendre part à des campagnes, à des activités et à des événements organisés par des partenaires Mardi je donne d'un océan à l'autre.
Voici quelques-unes des campagnes Mardi je donne nationales qui ont cours :
- Habitat pour l'humanité encourage les donateurs à aider les familles d'ici qui ont besoin d'un logement en textant « HOMES to 20222 » pour faire don de 5 $, 10 $, 20 $ ou 25 $.
- PayPal Canada versera l'équivalent de 1 % de chaque don effectué depuis un compte PayPal sur le site CanaDon.org du 2 au 31 décembre 2014.
- Fondation des dons sans fil du Canada propose des mots clés dans le cadre de la campagne Texter pour donner sans frais à des organismes de bienfaisance (préalablement certifiés par la FDSF) qui sont des partenaires Mardi je donne.
- Interac versera jusqu'à 25 $ par don caritatif réglé sur débit Interac en ligne sur le site CanaDon.org le 2 décembre à l'occasion de Mardi je donne (à hauteur de 10 000 $).
- Chez Toit mène une campagne nationale de tuques (et chaussettes!) avec pour but d'en vendre 40 000 au Canada, pour une levée de 400 000 $ destinée à trouver des solutions permanentes à l'itinérance.
Voici cinq campagnes régionales qui ont cours :
- Dress for Success Calgary célèbre le don de chaussures (#GivingShoesDay) en encourageant les femmes (#shoegooder) à faire don de leurs chaussures professionnelles à Dress for Success.
- Healthy Start for Mom and Me à Winnipeg tient une campagne Texter pour donner visant à recueillir 10 000 $ pour son programme de sac-repas à 1,50 $ contenant des ingrédients prêts-à-cuisiner et une recette pouvant nourrir de 4 à 6 personnes.
- Guelph Gives met sa ville entière en état festif pour célébrer en grande Mardi je donne, afin d'amasser 1 million $ pour des causes locales. Des sites de dons sont prévus à plusieurs emplacements le 2 décembre.
- Les Banques alimentaires du Québec met au défi les Québécois de faire don de denrées alimentaires ou de leur temps dans l'une de ses 18 banques alimentaires à l'échelle de la province, et d'en faire une campagne #UNselfie.
- Meals On Wheels Fredericton lance une campagne de recrutement de nouveaux bénévoles pour collecter des fonds, participer à des initiatives communautaires, gérer les réseaux sociaux et autres besoins de la popote roulante.
Dès son année inaugurale au Canada, plus de 1 300 organismes de bienfaisance, entreprises et organisations se sont joints à l'opération Mardi je donne et le nombre de dons transitant par la plateforme de don CanaDon.org a augmenté de 169 % en comparaison avec le même mardi l'année précédente, pour une hausse de 91 % de la valeur totale des dons. Plus de 77 % des dons transitant par CanaDon le Mardi je donne 2013 provenaient de nouveaux donateurs sur cette plateforme.
« Nous sommes emballés par la réponse qu'a reçue Mardi je donne en seulement un an », a affirmé Lys Hugessen, présidente de DONN3. « Avec plus de 3 000 partenaires provenant de tous les secteurs et de toutes les provinces, le taux de participation a plus que doublé comparé à l'an dernier. Merci à chacun de nos partenaires et à chacun des Canadiens qui ont déjà participé ou s'apprêtent à participer cette année. C'est grâce à votre générosité et à votre engagement que l'opération Mardi je donne connaît un tel succès au Canada. »
Apprenez-en davantage sur les moyens de vous impliquer, de vous inscrire comme partenaire ou d'obtenir la liste des partenaires et des activités sur mardijedonne.ca. Partagez vos histoires et rejoignez la conversation et les gazouillis sur Mardi je donne en ligne avec le mot-dièse #mardijedonneCA.
À propos de Mardi je donne (#mardijedonneCA)
Mardi je donne a été lancé au Canada en 2013 par DONN3 et CanaDon.org et compte 15 partenaires fondateurs. Mardi je donne est une journée dédiée à la générosité qui encourage tous les Canadiens à se joindre au mouvement en faisant un don ou une action bénévole au profit de l'organisme de leur choix. Mardi je donne a vu le jour aux États-Unis à l'initiative du 92nd Street Y, en partenariat avec la Fondation des Nations Unies. www.mardijedonne.ca
À propos de DONN3
DONN3 est un mouvement de la Fondation DONN3, organisme de bienfaisance enregistré auprès du gouvernement canadien (ARC # 896499464RR0001). DONN3 a pour unique mission d'encourager plus de Canadiens à être plus généreux. DONN3 ne représente aucun organisme de bienfaisance en particulier, mais encourage tous les Canadiens à donner à l'organisme de bienfaisance enregistré de leur choix. Car donner, ça fait du bien! www.donn3.ca
À propos de CanaDon.org
CanaDon.org permet aux donateurs de donner ou de collecter des fonds en ligne en toute sécurité pour tout organisme de bienfaisance canadien et d'offrir à ce dernier la plateforme dont il a besoin pour réussir à amasser des fonds en ligne de façon sécuritaire. Lui-même un organisme de bienfaisance enregistré, CanaDon a permis de recueillir plus de 400 millions de dollars au profit d'organismes caritatifs en ligne depuis son lancement en 2000. Près d'un million de Canadiens ont donné à des organismes de bienfaisance par l'entremise de CanaDon, et plus de 15 000 organismes de bienfaisance canadiens collectent des fonds en ligne à l'aide de la plateforme CanaDon. La mission de CanaDon est de favoriser l'engagement des Canadiens auprès des organismes de bienfaisance et d'offrir une technologie en ligne accessible et abordable aux donateurs comme aux organismes, pour encourager - et en définitive accroître - les dons de bienfaisance au Canada. www.canadon.org
SOURCE : CanaDon.org
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec : Anna Weigt-Bienzle, Paradigm Public Relations, 514.316.7273, [email protected]; Lys Hugessen, La Fondation DONN3, 514-594-4711, [email protected]
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