MONTRÉAL, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec est fière d'accueillir cette année madame Marguerite Blais à titre de marraine de la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer qui aura lieu les 14 et 15 avril 2016 à Montréal. Ancienne ministre responsable des aînés, madame Blais se joint donc à la longue liste des personnalités publiques qui ont participé à ce grand rassemblement annuel de toutes les personnes touchées par le cancer au Québec.
Animatrice, communicatrice et auteure réputée, Marguerite Blais a été proche aidante de son conjoint qui a perdu son combat contre le cancer en mars dernier.
« Lorsque la Coalition m'a approchée pour devenir marraine de la 8e édition de la Conférence nationale pour vaincre le cancer, je n'ai pas hésité à m'impliquer. Depuis le diagnostic de mon mari, Jean-Guy, en septembre 2014, d'un cancer du cerveau inopérable, j'ai vécu, en tant que proche aidante, le cheminement de sa maladie. Je connais aussi très bien les problématiques de la lutte contre le cancer au Québec. On parle bien souvent des difficultés existantes dans le système de la santé, mais il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des personnes extraordinaires dans l'équipe des soignants qui s'arrachent souvent le cœur pour prendre soin des patients d'une façon magistrale », explique Mme Blais.
Elle croit en l'importance des services en soins palliatifs pour les patients - « le dernier droit du patient dans le combat contre le cancer », affirme-t-elle.
« Le cancer : la révolution… c'est maintenant ! »
Le cancer n'attend pas. Les patients ne peuvent plus attendre. Diagnostics, délais d'attente en chirurgies, accès aux médicaments, meilleurs soins, précarité des proches aidants - les personnes touchées par le cancer ont besoin d'aide et de meilleurs services.
Le nombre de cas de cancer augmentera de plus de 35 % au cours des 20 prochaines années(1).
Les besoins des patients augmenteront donc également. La Coalition Priorité Cancer au Québec milite pour que tous les moyens soient pris pour améliorer la lutte contre le cancer et l'aide aux personnes touchées par la maladie. En cancérologie, la révolution est commencée. Sera-t-on capable d'y faire face ?
Nous possédons les nouvelles technologies, les traitements novateurs, l'expertise des professionnels, les patients partenaires et experts, les groupes de patients, les proches aidants, les organismes communautaires, les institutions publiques, les professionnels de la santé et les chercheurs. Assez des discussions pour trouver des solutions. Assez des attentes pour les mettre en applications dans un plan d'action non mesurable. Tous les acteurs de la lutte contre le cancer doivent travailler en synergie et agir maintenant par des actions simples et concrètes, mais qui vont répondre aux besoins réels et créer une gouvernance efficace et efficiente de la lutte contre le cancer.
Pour s'inscrire, pour consulter le programme préliminaire, visionner la vidéo de Marguerite Blais et/ou pour obtenir des renseignements sur l'événement, visitez le site internet : www.conferencecancer.com |
À propos de la Coalition
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer.
Les membres de la Coalition représentent près de 1,5 million de personnes.
(1) Statistiques Canada/Société canadienne du cancer, rapport « Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 »
SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Marguerite Blais devient marraine de la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/THOBxLhq4rs
Sylvie Piché, 514 868-2009, poste 225, [email protected] ; www.unevoixforte.com
Partager cet article