Marie-Claire Blais remporte le Grand Prix du livre de Montréal, pour son roman Le jeune homme sans avenir, publié aux Éditions du Boréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF12 nov, 2012, 12:00 ET
MONTRÉAL, le 12 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Mme Marie Cinq-Mars, mairesse de l'arrondissement d'Outremont et conseillère associée à la culture, au patrimoine, au design et à la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a eu le plaisir de décerner aujourd'hui le Grand Prix du livre de Montréal à Marie-Claire Blais, pour son œuvre Le jeune homme sans avenir. S'étant illustré parmi les cinq œuvres finalistes de l'édition 2012, l'auteure nous présente un roman empreint d'humanité et de sincérité, qui entraîne le lecteur dans la complexité du monde actuel. La cérémonie officielle de remise du prix s'est déroulée ce matin à l'hôtel de ville de Montréal, en présence des membres du jury et de sa présidente, Mme Nicole Brossard, et de personnalités du monde littéraire.
« Le Grand Prix du livre de Montréal, demeure l'un des prix littéraires les plus convoités au Québec et c'est avec plaisir que nous remettons cette année cette distinction à Marie-Claire Blais pour la richesse et l'originalité de son œuvre, un récit qui a su toucher les membres du jury. Je tiens à souligner l'apport exceptionnel de tous les artisans du monde littéraire, et tout particulièrement les cinq finalistes qui nous ont présenté leur œuvre cette année. Votre contribution au paysage littéraire est inestimable et mérite d'être soulignée avec éclat. Après plus de quarante ans, le Grand Prix du livre de Montréal continue de célébrer le talent de nos auteurs et de nos éditeurs et contribue au rayonnement de Montréal comme une ville où la culture est mise à l'avant scène », de déclarer Mme Cinq-Mars.
L'œuvre primée : Le jeune homme sans avenir
Un homme, un écrivain, dans un aéroport d'une île du Sud dont les fenêtres laissent voir la mer, est retenu captif à cause du retard de son vol. Un adolescent musicien, ancien enfant prodige, vivant dans la rue en compagnie de son chien, se demande de quoi sera fait son repas du soir. Petites Cendres, qui ne danse plus et ne chante plus avec les autres travestis comme autrefois, refuse de sortir de son lit pour assister au couronnement de la reine des nuits. En superposant ces trois univers, Marie-Claire Blais poursuit son ambitieux projet de déchiffrement du monde que constitue la suite romanesque intitulée Soifs.
« Sixième volet d'un grand ensemble romanesque qui renouvelle génialement la forme narrative du roman, Le jeune homme sans avenir de Marie-Claire Blais est un roman envoûtant. Tantôt musique, tantôt feu, qui courre entre les destins, l'écriture de Marie-Claire Blais trace des lignes de conscience et de réel au plus haut niveau de ce que nous partageons de la condition humaine. Tel un éclat de tourment, un déploiement de conscience vivace, Le jeune homme sans avenir nous traverse comme une âme ancestrale et contemporaine, tout à la fois avide d'éternité, de transcendance et de permanence », d'ajouter Mme Nicole Brossard, présidente du jury.
Membres du jury 2012
Mme Nicole Brossard, poète, romancière, membre de l'Académie des lettres du Québec, Présidente du jury;
Mme Denise Desautels, écrivaine, membre de l'Académie des lettres du Québec;
M. Yvon Lachance, libraire à la librairie Olivieri;
M. Tristan Malavoy, écrivain, chroniqueur littéraire;
M. Stanley Péan écrivain, rédacteur en chef de la revue Le libraire et animateur de l'émission Quand le jazz est là diffusée à Radio-Canada;
Mme Sherry Simon, essayiste et professeure à l'Université Concordia. Membre de l'Académie des lettres du Québec.
Finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2012
Normand de Bellefeuille pour Mon bruit (Les Éditions du Noroît), Marcel Labine pour Le tombeau où nous courons (Éditions Les Herbes rouges), Éric Plamondon pour Mayonnaise (Le Quartanier) et Rober Racine pour Les Vautours de Barcelone (Les Éditions du Boréal).
Le Grand Prix du livre de Montréal est l'une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion du livre. Assorti d'une bourse de 15 000 $, ce prix annuel est décerné à un auteur ou à des coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise de création, d'analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique (à l'exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l'apport original que représente cette publication. L'œuvre devait avoir été publiée pour la première fois entre le 1er octobre 2011 et le 28 septembre 2012, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal. Les livres de poésie et les essais contenant des fragments déjà parus dans des revues étaient admissibles. En 2011, l'écrivaine Élise Turcotte a remporté cet honneur pour son roman Guyana, publié chez Leméac Éditeur.
Pour en savoir plus sur le Grand prix du livre de Montréal:
ville.montreal.qc.ca/culture/grandprixdulivre
La Saison de la lecture
Le Grand Prix du livre de Montréal s'inscrit dans la programmation de la Saison de la lecture de Montréal qui se poursuit jusqu'au 19 novembre prochain. Plus de dix prix littéraires prestigieux, 3 500 rencontres d'auteurs enlevantes, mille heures du conte captivantes, 1 200 ateliers de lecture et d'écriture passionnants, des dizaines de librairies inspirantes, des centaines d'auteurs créatifs, six millions de documents à emprunter... c'est l'abondance à la Saison de la lecture. Pour la programmation : www.saisondelalecture.com
Pour être à l'affût des dernières nouvelles culturelles de la Ville de Montréal, abonnez-vous à notre bulletin: ville.montreal.qc.ca/culture/bulletins
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Yana Lukasheh, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859
Renseignements :
Philippe Rousseau
Affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article