Marie Elaine Farley quitte ses fonctions de présidente de BIXI Montréal avec le sentiment du devoir accompli English
MONTRÉAL, le 28 mai 2020 /CNW Telbec/ - Mme Marie Elaine Farley a quitté son poste de présidente de BIXI Montréal hier soir, lors de l'Assemblée générale annuelle des membres. Ce départ annoncé l'automne dernier survient après six ans de croissance constante de l'utilisation du service de vélo-partage à Montréal et suite à la saison la plus achalandée de l'histoire de BIXI, enregistrée en 2019. Deux autres membres du conseil d'administration, M. Éric Bergeron, trésorier et président du comité d'audit, ainsi que M. Gilles Corriveau, administrateur, cèderont également leur place.
« Je ne peux qu'être extrêmement fière du chemin parcouru depuis la création de BIXI Montréal, en 2014. Au cours des six dernières années, BIXI s'est imposé comme une véritable alternative de transport et s'est matérialisé comme un actif de premier plan pour les Montréalais. Je laisse un organisme dont les résultats exceptionnels sont le fruit du travail concerté de plusieurs personnes. Je tiens à exprimer ma gratitude à nos gestionnaires, dont le directeur général M. Christian Vermette, aux membres du conseil d'administration, ainsi qu'aux employés qui ont su développer une expertise inestimable dans le domaine. Grâce à l'appui de tous ces gens, de la Ville, des élus et de tous ses gestionnaires, BIXI est aujourd'hui une grande fierté. Je passe le flambeau avec le sentiment du devoir accompli », a affirmé Mme Farley.
UNE FEMME D'AFFAIRES INSPIRANTE
Jusqu'en 2014, alors que l'administration municipale mettait en place un nouvel OBNL afin de gérer différemment le système de vélo-partage suite à la faillite de la Société de vélo en libre-service, rien n'était assuré pour l'avenir. L'arrivée de Marie Elaine Farley et de la nouvelle administration de BIXI Montréal a complètement changé la donne. Six ans plus tard, BIXI a le vent dans les voiles. Affichant une augmentation soutenue au chapitre des ventes (plus de 300 %), du nombre d'utilisateurs uniques (146 %) et de l'achalandage (81 %), BIXI est également devenu un symbole fort de la métropole et de sa capacité d'innover. Deuxième plus grand réseau de vélo-partage en Amérique, BIXI Montréal a par ailleurs su développer une expertise inégalée au fil des ans, ce qui lui a permis de devenir une référence au niveau international.
Avocate de formation et actuelle présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière, Marie Elaine Farley a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Parmi celles-ci, mentionnons le prix Femmes d'affaires du Québec dans la catégorie « Dirigeante d'un organisme public ou parapublic », celui de l'Association des femmes en finances au Québec et, plus récemment, la distinction « Avocat émérite 2019 » attribuée par le Barreau du Québec.
ÉRIC BERGERON ET GILLES CORRIVEAU CÈDENT AUSSI LEUR PLACE
Deux autres membres du conseil d'administration de BIXI Montréal qui siégeaient avec Mme Farley, M. Éric Bergeron et M. Gilles Corriveau, passent également le flambeau. Respectivement président du conseil d'administration et associé chez Raymond Chabot Grant Thornton et vice-président et associé d'Enigma, Éric Bergeron et Gilles Corriveau ont su contribuer activement au succès de BIXI Montréal au cours des six dernières années.
« Je tiens à remercier chaleureusement Éric Bergeron et Gilles Corriveau pour leur professionnalisme, leur dévouement, leur esprit entrepreneurial et leur souci à développer une marque BIXI forte. Leur engagement exceptionnel et leur passion ont permis de faire de BIXI Montréal un fleuron québécois reconnu mondialement comme leader dans son domaine et un symbole emblématique de la métropole », a déclaré Marie Elaine Farley.
Monsieur Christian Vermette a tenu à remercier les membres sortants pour le travail inestimable accompli au cours des dernières années : « Ils ont su faire preuve de vision pour le développement du système BIXI à Montréal. En 2019, la Ville de Montréal a réitéré sa confiance envers BIXI Montréal en concluant une nouvelle entente de gestion d'une durée de 10 ans, ce qui confirme la reconnaissance de la place de BIXI comme partenaire incontournable de la mobilité intégrée à Montréal ».
UN BILAN EXCEPTIONNEL
Au cours de la dernière année, BIXI Montréal a établi de nouveaux records d'utilisation en termes de déplacements, de ventes et d'utilisateurs uniques. En 7 mois d'opération en 2019, plus de 320 000 personnes ont effectué un total de 5,8 millions de déplacements et parcouru au-delà de 15 millions de kilomètres, une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente. BIXI a même connu la journée la plus achalandée de son histoire avec 44 200 déplacements, le 26 mai 2019, en plus d'enregistrer un impressionnant taux de satisfaction de 94 % de sa clientèle.
L'année 2019 a par ailleurs été marquée par l'expansion du réseau, avec l'ajout de trois nouvelles villes (Montréal-Est, Laval et Mont-Royal), ainsi que six nouveaux arrondissements (Lachine, Saint-Laurent, Montréal-Nord, Anjou, Saint-Léonard et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles). Une soixantaine de nouvelles stations ont été ajoutées, ainsi que 2 600 nouveaux points d'ancrage et 1 000 vélos supplémentaires. De plus, l'arrivée des premiers BIXI électriques en fin de saison, les E-BIXI, ont été si populaires qu'ils ont été deux fois plus utilisés que les vélos standards. Au cours de la saison 2020, la ville de Montréal ajoutera 1 000 E-BIXI au réseau ainsi que 70 nouvelles stations électriques.
À PROPOS DE BIXI MONTRÉAL
BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage dans la métropole. En 2020, le réseau comprendra 680 stations (dont 70 stations électriques), 7 270 vélos réguliers et 1 160 vélos électriques sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Westmount, Mont-Royal, Montréal-Est, Longueuil et Laval. Pour davantage d'informations, vous êtes invités à consulter le site de BIXI Montréal.
SOURCE BIXI Montréal
Bérengère Thériault pour BIXI Montréal, 514-999-6493, [email protected]
Partager cet article