MONTRÉAL, le 23 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil mondial de l'énergie (CME), fréquemment appelé WEC (World Energy Council), a élu Marie-José Nadeau d'Hydro-Québec comme prochaine présidente. Son mandat de trois ans débutera en octobre 2013. Mme Nadeau, qui occupe le poste de vice-présidente exécutive, Affaires corporatives et secrétaire générale d'Hydro-Québec, deviendra alors la première femme à présider cette organisation internationale.
Mme Nadeau est active au CME depuis 15 ans. Elle en est membre du conseil d'administration et du comité des finances depuis 2007. Elle assume aussi, depuis 2004, la présidence du comité des communications responsable notamment du rayonnement international du CME, de ses publications et de ses relations avec les médias. Par ailleurs, elle a aussi fortement contribué au succès du congrès qui s'est déroulé à Montréal en 2010 et qui a réuni 7 000 délégués.
« Je suis très fière de la confiance que me témoignent les membres du Conseil mondial de l'énergie. La présidence de cette organisation prestigieuse constitue également une reconnaissance pour Hydro-Québec et le Québec, acteur énergétique de premier plan », a déclaré Marie-José Nadeau.
Précisons que la présidence du CME n'est pas une fonction opérationnelle. La permanence est dirigée par le secrétaire général de l'organisation. Mme Nadeau entend en assumer la présidence tout en poursuivant son travail à Hydro-Québec.
Le CME, dont le siège social est à Londres, a été créé en 1923; il compte près d'une centaine de comités nationaux issus de tous les continents. Il réunit les plus grands experts et stratèges dans le domaine énergétique et produit des analyses stratégiques sur différentes thématiques d'actualité liées à l'énergie. Véritables outils de référence, ces rapports sont diffusés dans le monde entier.
SOURCE : HYDRO-QUEBEC
Équipe médias
Hydro-Québec
514 289-5005
Partager cet article