Marie-Thérèse Fortin, nouvelle porte-parole des Petits Frères
MONTRÉAL, le 27 sept. 2017 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la Journée internationale des aînés et de leur 55e anniversaire, Les Petits Frères sont fiers d'annoncer que la comédienne Marie-Thérèse Fortin agira comme porte-parole de l'organisme.
Comédienne acclamée au théâtre et à la télévision, notamment dans les séries Mémoires vives et Boomerang, Marie-Thérèse Fortin est aussi metteure en scène et a été directrice artistique du Théâtre du Trident et du Théâtre d'Aujourd'hui. Son impact est significatif sur la scène culturelle québécoise et elle a conquis le cœur du public. Très touchée par la détresse des personnes âgées seules, Marie-Thérèse Fortin a trouvé un nouveau rôle sur mesure en devenant porte-parole de la grande famille des Petits Frères.
Marie-Thérèse Fortin s'y connaît en matière de famille tissée serrée puisqu'elle est la benjamine d'une famille de dix enfants. « J'ai la chance d'avoir ma mère âgée de 99 ans auprès de moi. Elle est bien entourée et c'est formidable qu'on puisse encore partager de beaux moments avec elle, mais je ne peux m'empêcher de penser aux aînés qui n'ont plus personne. C'est inadmissible qu'ils vieillissent et meurent seuls dans une société comme la nôtre, alors qu'ils nous ont tant donné. Nous avons tous la responsabilité de prendre soin d'eux et de les accompagner jusqu'à la fin de leurs jours. C'est une question de décence humaine et ça, j'y crois beaucoup. J'espère, en toute humilité, mieux faire connaître Les Petits Frères en m'associant à cette mission qui me touche profondément. », souligne la nouvelle porte-parole.
Marie-Thérèse Fortin fera équipe avec Béatrice Picard, marraine des Petits Frères depuis 10 ans. Cette dernière est ravie de la savoir à ses côtés et de partager la joie qu'elle apportera à ses étoiles, surnom affectueux qu'elle donne aux aînés qui sont accompagnés par l'organisme. Mentionnons que ce n'est pas la première fois que Les Petits Frères sont représentés par un tandem de comédiens puisque Jean Besré et Juliette Huot ont soutenu la cause ensemble longtemps, jusqu'à leur décès en 2001, à une semaine d'intervalle.
« Maintenant que l'on sait que l'isolement est plus néfaste que la cigarette et aussi dangereux que l'obésité, nous espérons que le Québec va s'attaquer à ce fléau qualifié d'épidémie par plusieurs chercheurs et qui gagne du terrain dans toute la province, notamment à cause du vieillissement de la population. Nous sommes privilégiés d'avoir le soutien de Marie-Thérèse Fortin et sa collaboration nous permet d'espérer que davantage d'aînés puissent vieillir en toute dignité avec Les Petits Frères», mentionne Caroline Sauriol, directrice générale de l'organisme.
Rappelons que personne n'est à l'abri de vieillir seul et que les risques augmentent avec l'âge : près de 30 % des aînés sont à risque d'isolement et ce nombre augmente à 50 % chez les personnes âgées de 80 ans ou plus.
À propos des Petits Frères
Grâce aux dons du public, près de 1 400 personnes âgées seules ont trouvé une famille auprès des Petits Frères. En action dans 11 régions du Québec et secondé par 2 000 bénévoles, l'organisme privilégie la qualité des relations humaines et est le seul à accompagner les aînés jusqu'à la fin de leur vie. Âgés en moyenne de 85 ans, ils sont accompagnés pendant sept ans environ, mais cela peut aller jusqu'à plus de dix ans. La majorité d'entre eux vit dans la pauvreté et près du tiers souffre de troubles complexes de santé. L'organisme effectue, en moyenne, 15 000 visites par année et offre de nombreuses activités tout au long de l'année, selon les souhaits et les capacités de chacun. Les personnes qui souhaitent faire un don ou devenir bénévole peuvent visiter le petitsfreres.ca ou téléphoner au numéro sans frais 1 866 627-8653. Les Petits Frères sont agréés par le Programme de normes d'Imagine Canada attestant la qualité, l'efficience et la transparence de l'organisme.
Crédit photo :
Marie-Thérèse Fortin : Julie Perreault
Marie-Thérèse Fortin et Béatrice Picard : Gilles Pilette
LIENS CONNEXES
www.petitsfreres.ca
SOURCE Les Petits Frères
Demandes d'entrevues : Roxanne Tremblay, conseillère principale, communications et relations publiques, 514 527-8653 (poste 225) [email protected]
Partager cet article