Marina Orsini participe à la 7e Conférence nationale pour vaincre le cancer
MONTRÉAL, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec ainsi que l'astronaute Steve MacLean, parrain de la 7e Conférence nationale pour vaincre le cancer, sont heureux d'accueillir à titre d'invitée spéciale, madame Marina Orsini, qui répondra aux questions du psychanalyste, auteur et survivant du cancer, monsieur Guy Corneau dans le cadre de « Une rencontre avec… », présentée lors de la 7e Conférence nationale pour vaincre le cancer, les 9 et 10 avril 2015, à l'hôtel Hyatt Regency Montréal.
« Une rencontre avec Marina Orsini» sera présentée le vendredi 10 avril, en matinée. Elle sera un moment particulier d'échanges entre une personnalité publique qui a fait face au cancer et les quelque 300 participants à la Conférence nationale. Monsieur Guy Corneau s'entretiendra avec l'animatrice et comédienne, proche aidante de sa mère qui a malheureusement perdu son combat contre le cancer en 2013.
« Je suis très heureuse de participer à la 7e Conférence nationale pour vaincre le cancer afin de partager mon expérience comme proche aidante. Ma mère est décédée du cancer il y a près de deux ans. Elle a été malade pendant quatre ans avec un cancer de stade 4. Je l'ai accompagnée tous les jours », révèle Marina Orsini. « Ça prend beaucoup de courage pour la personne qui combat le cancer, mais aussi pour sa famille. C'est très éprouvant pour ceux qui entourent le malade. C'est une très grande épreuve. C'est très douloureux de voir quelqu'un qu'on aime souffrir comme ça. C'est terrible. On se sent souvent impuissant. Pourtant, tu te rapproches tellement des autres familles, des autres personnes malades. On devient très intime avec les gens et on s'encourage mutuellement. On devient comme une grande famille. Le cancer, c'est un grand voyage..., » poursuit-elle.
En plus d'avoir été proche aidante dans sa vie personnelle, Marina Orsini, à travers son personnage de Suzie Lambert dans « Lance et compte », a aussi joué le rôle d'une patiente atteinte d'un cancer du sein, « un segment extraordinairement difficile et touchant » ajoute-t-elle.
« S'investir dans sa santé, s'engager dans sa communauté »
Par ce thème, la 7e Conférence nationale pour vaincre le cancer souhaite lancer le message que les patients doivent prendre en main leur santé et s'investir aussi pour préserver leur système de santé et de services sociaux et en devenir des partenaires de premier plan. La lutte contre le cancer ne peut réussir que par une synergie de tous ses intervenants : professionnels, patients et groupes de patients, proches aidants, organismes communautaires, institutions publiques et professionnels de la santé.
« Tout comme lors d'une mission dans l'espace, la vie et la survie dépendent du travail d'équipe », rappelle le parrain de la 7e Conférence national, l'astronaute Steve MacLean.
À propos de la Coalition
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix forte, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), de même que pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et, ainsi, renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles et associations de patients. Grâce à toutes les organisations membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.
www.unevoixforte.com
Page Facebook : CoalitionPrioriteCancerAuQuebec
Twitter : @CoalitionCancer
SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec
Sylvie Piché, 514-868-2009 poste 225, [email protected]
Partager cet article