MONTRÉAL, le 26 mars 2013 /CNW Telbec/ - Au terme d'un processus de transition qui aura duré deux ans, M. Alain Lemaire a annoncé, accompagné de ses frères Bernard et Laurent Lemaire, qu'il cédera ses fonctions de président et chef de la direction de Cascades à M. Mario Plourde, actuel chef de l'exploitation de l'entreprise, le 9 mai prochain.
M. Lemaire a fait cette annonce importante ce matin à l'occasion d'une conférence de presse. Il a également indiqué qu'il conserverait ses fonctions de président du conseil d'administration. « Je vais évidemment continuer de soutenir Mario dans ses tâches quotidiennes, et j'ai également l'intention de m'impliquer dans l'entreprise en retournant à mes premières amours et en mettant mes compétences techniques au service des différentes unités des groupes », a-t-il souligné. Bernard et Laurent vont également demeurer actifs en continuant de siéger au conseil d'administration et au comité de direction et en participant à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'entreprise.
« En février 2011, nous avons annoncé la nomination de Mario Plourde à titre de chef de l'exploitation. Il fait partie de la nouvelle génération de dirigeants compétents et dévoués au sein de Cascades et il en incarne les valeurs. Nous annoncions par le fait même le début d'un processus de transition visant à assurer une relève à la tête de l'entreprise. Nous nous étions donné un plan. Nous avons exécuté ce plan. Après bientôt 10 ans à la tête de l'entreprise, j'estime, tout comme mes frères, qu'il est maintenant temps de passer le flambeau et de faire davantage de place à la relève », a déclaré Alain Lemaire.
« Je veux aujourd'hui remercier Bernard, Laurent et Alain de la confiance qu'ils m'accordent », a pour sa part affirmé Mario Plourde. « C'est un très grand honneur qu'ils me font en me confiant la direction d'une entreprise qu'ils ont bâtie de leurs mains et qui est l'une des plus admirées par les Québécois. Je veux perpétuer les valeurs de cette entreprise et reprendre le flambeau qu'ils portent depuis bientôt 50 ans. Je veux aujourd'hui dire aux employés de Cascades qu'ils pourront compter sur tout mon dévouement. En cette période économique difficile pour notre secteur, l'équipe doit plus que jamais être soudée, garder le cap et développer une entreprise encore plus performante. »
Mario Plourde est chef de l'exploitation de Cascades et dirige les activités de l'entreprise depuis 2011. Il travaille en étroite collaboration avec le président et chapeaute l'équipe de direction responsable de l'exploitation et des différentes unités d'affaires des trois grands groupes qui composent l'entreprise (Groupe Tissu, Groupe cartons-caisses et Groupe produits spécialisés).
Depuis ses débuts avec Cascades en 1985, M. Plourde a occupé divers postes dont ceux de contrôleur, de directeur d'usine et de directeur général. En 1997, M. Plourde a été nommé vice-président et chef de l'exploitation, Groupe produits spécialisés et il a agi comme président de ce groupe de 2000 à 2010.
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de près d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.
SOURCE : CASCADES INC.
Médias :
Hugo D'Amours
Vice-président, communications et affaires publiques
Cascades inc.
819 363-5164
[email protected]
Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : http://www.cascades.com/blogue
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades
Partager cet article