Marquons la mémoire du Saint frère André
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle24 oct, 2010, 09:30 ET
MONTRÉAL, le 24 oct. /CNW Telbec/ - « Montréal doit marquer de façon significative la canonisation du Saint frère André. Un devoir de mémoire s'impose pour celui qui fait partie du patrimoine montréalais », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel.
« À l'occasion du conseil de ville du 25 octobre, Vision Montréal propose que les membres du conseil municipal appuient une déclaration afin que la Ville de Montréal nomme un endroit significatif en l'honneur du Saint frère André. Le service de toponymie de la Ville de Montréal répertorie 35 lieux dont le nom évoque la vie et l'œuvre du frère André, mais aucun ne réfère encore à son accession à la sainteté », a fait valoir Mme Harel.
Vision Montréal propose que la Ville de Montréal se réjouisse de l'importance symbolique et historique de l'accession de Saint frère André Bessette à la sainteté et qu'elle mandate le service de toponymie afin de définir un lieu significatif qui rappellera le nom et l'importance de Saint frère André pour la communauté montréalaise.
« Récemment canonisé à Rome par le Pape Benoît XVI, Alfred Bessette, mieux connu sous le nom de frère André, a eu une influence déterminante sur la société francophone montréalaise du début du 20e siècle », a soutenu Louise Harel, rappelant l'importance de cet homme pour Montréal et le Québec en entier, et ce, même 74 ans après sa mort. À son décès, en 1936, ce sont près d'un million de personnes qui ont défilé devant son cercueil, plus que la population de Montréal de l'époque.
« En posant ce geste important, la Ville de Montréal marquera le souvenir du Saint frère André dans la mémoire des Montréalaises et Montréalais », a conclu Louise Harel.
Renseignements:
Marie-Hélène d'Entremont
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Partager cet article