Mars : mois de la prévention de la fraude - Développez vos réflexes pour vous protéger contre la fraude !
QUÉBEC, le 3 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion du mois de la prévention de la fraude, la Commission d'accès à l'information tient à rappeler aux citoyens qu'ils doivent être vigilants et protéger leurs renseignements personnels, car la fraude peut prendre toutes sortes de formes : hameçonnage, courriels frauduleux, vol d'identité, fraude par Internet, démarchage téléphonique, téléphone cellulaire, etc.
Les conséquences peuvent être désastreuses pour les victimes d'une fraude. En effet, avec vos renseignements personnels, un voleur (ou usurpateur) peut aisément ouvrir un compte bancaire à votre nom, vendre votre maison, obtenir des pièces d'identité (permis de conduire, passeport, carte d'assurance maladie et sociale, etc.) ou encore créer un faux profil à votre nom. Malheureusement, vous pourriez aussi être tenu responsable des dettes contractées par le voleur.
Développez vos réflexes pour vous prémunir contre la fraude
Pour vous protéger, installez un anti-virus sur votre ordinateur, n'envoyez jamais d'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas, ne communiquez pas vos données bancaires par téléphone ou en réponse à un courriel à une personne qui prétend représenter votre institution financière et déchiquetez vos factures et vos autres relevés de cartes bancaires.
La Commission d'accès à l'information a comme mission de promouvoir l'accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels dans les secteurs public et privé et d'en assurer la surveillance. De plus, elle agit à titre de tribunal administratif et juge des demandes de révision et d'examen de mésentente qui lui sont présentées.
Pour en savoir plus : www.cai.gouv.qc.ca/vol-didentite/mars-mois-de-la-prevention-de-la-fraude/
SOURCE Commission d'accès à l'information
Isabelle Gosselin, Responsable des communications, Téléphone : (418) 646-0778, www.cai.gouv.qc.ca
Partager cet article