Mars est le mois de la prévention de la fraude : Détecter la fraude, la contrer et la signaler English
Le Bureau de la concurrence annonce les dix principales arnaques à l'échelle nationale
OTTAWA, le 1er mars 2016 /CNW/ - On procède aujourd'hui au lancement du Mois de la prévention de la fraude 2016 en diffusant les résultats d'une nouvelle enquête sur les arnaques les plus courantes qui ciblent les consommateurs canadiens, et en offrant des conseils sur les façons de se protéger.
La liste nationale des dix principales arnaques (disponible en anglais seulement) a été dévoilée lors des conférences de presse à Vancouver et à Montréal. Elle a été établie par les bureaux d'éthique commerciale (BBB) de neuf provinces, en tenant compte des commentaires d'Option consommateurs (au Québec) et du Bureau de la concurrence.
Le Bureau et ses partenaires feront un certain nombre d'annonces durant le Mois de la prévention de la fraude afin d'aider les consommateurs et les entreprises à détecter la fraude, à la contrer et à la signaler. Donc, restez branchés afin de vous assurer d'avoir toute l'information nécessaire pour lutter contre la fraude.
Les faits en bref
- Consultez le calendrier des activités pour voir ce que nous avons prévu dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.
- Si ça semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Le 8 mars, le Bureau tiendra pour la quatrième année consécutive une discussion sur Twitter à l'occasion de la journée « Trop beau pour être vrai ». Dans le cadre de cette discussion, on mettra l'accent sur diverses offres qui sont trop belles pour être vraies et on offrira des conseils sur la façon de contrer ces arnaques.
- En quoi la fixation des prix consiste-t-elle et comment pouvons-nous l'enrayer? Comment le truquage d'offres cause-t-il du tort aux consommateurs et aux entreprises? Ne manquez pas la troisième Journée anticartel annuelle, qui aura lieu le 16 mars 2016.
- Apprenez-en davantage sur les types d'arnaques les plus communs. Consultez Le petit livre noir de la fraude et visionnez des vidéos. Plus vous en savez sur la fraude, mieux vous pourrez vous protéger.
Citation
« Le Mois de la prévention de la fraude souligne les efforts déployés durant toute l'année par le Bureau pour donner aux Canadiens les moyens de lutter contre la fraude. Les tactiques dont se servent les escrocs professionnels modernes font que les organismes d'application de la loi et de protection des consommateurs doivent plus que jamais se fier aux signalements de la fraude par le public. Avec votre aide, nous pouvons mieux agir en collaboration avec nos partenaires de la prévention de la fraude. Nous poursuivrons nos efforts pour veiller à ce que les consommateurs et les entreprises puissent détecter et contrer la fraude de façon à pouvoir prospérer dans un marché concurrentiel et innovateur. »
Le commissaire de la concurrence,
John Pecman
Renseignements connexes
- Pour signaler les situations frauduleuses, communiquez avec le Centre antifraude du Canada à www.centreantifraude.ca ou téléphonez au 1-888-495-8501.
- Pour signaler des déclarations et pratiques commerciales trompeuses, communiquez avec le Bureau à www.bureaudelaconcurrence.gc.ca ou téléphonez au 1-800-348-5358.
- Les Canadiens peuvent également s'adresser à leur force de police locale.
Liens connexes
Apprenez-en plus au sujet de la prévention de la fraude.
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demandes de renseignements/Plaintes
Restez branchés
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
Partager cet article