OTTAWA, le 28 févr. 2020 /CNW/ - Chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes de la fraude.
En 2019, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu 46 317 signalements de fraude de la part des Canadiens, de ces signalements, 19 285 ont été faits par des victimes dont les pertes financières combinées s'élevaient à 98 millions de dollars.
« La plupart des gens pensent être à l'abri de la fraude, mais les escrocs recourent à des moyens toujours plus raffinés pour cibler des citoyens et les conséquences peuvent être dévastatrices : certaines victimes y ont perdu leurs épargnes-retraite, leur résidence, leur commerce, voire la vie dans certains cas. » -- serg. Guy Paul Larocque, responsable intérimaire du CAFC.
L'une des initiatives que la GRC a mises en place pour surveiller les fraudes est le Centre antifraude du Canada, né d'un partenariat entre le Bureau de la concurrence, la Police provinciale de l'Ontario et la GRC.
Le CAFC est le dépôt central des données, des renseignements et de la documentation sur la fraude par marketing de masse au Canada. Il recueille des éléments de preuve, des statistiques et des documents concernant les victimes, lesquels sont ensuite mis à la disposition des organismes d'application de la loi.
Afin de réprimer plus efficacement la fraude par marketing de masse, le CAFC a établi des partenariats avec les secteurs public et privé. Avec l'aide de sociétés de téléphone, de fournisseurs de services de courriel, d'institutions financières et de sociétés émettrices de cartes de crédit, le CAFC arrive à compromettre la communication entre les fraudeurs et leurs victimes potentielles. Dans certains cas, il a été en mesure d'empêcher la réception et le blanchiment de fonds de victimes.
« Les organismes d'application de la loi et leurs partenaires ne ménagent aucun effort pour enrayer la fraude et conclure leurs enquêtes en la matière; cela dit, la prévention et la sensibilisation demeurent essentiels pour réprimer la fraude. Nous vous demandons de tâcher de reconnaître, d'enrayer et de signaler la fraude. » -- serg. Guy Paul Larocque
Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, la GRC rappelle à tous de prendre le temps de se sensibiliser aux moyens de reconnaître les diverses formes de la fraude, de les signaler et de passer le mot à leurs proches et amis.
Pour en savoir plus : www.antifraudcentre-centreantifraude.ca
Lien : http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2020/mars-est-mois-prevention-fraude
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias, GRC, [email protected], 613-843-5999
Partager cet article