Mars est le mois de la santé rénale
Éduquer et outiller les Canadiens en matière de prévention et de gestion des maladies rénales
TORONTO, le 1er mars /CNW/ - Au cours du mois de mars, le mois de la santé rénale, des Canadiens dévoués de partout au pays travailleront dans le but de mieux faire connaître l'importance de la santé rénale. Cette année, Shire Canada inc. renouvelle son partenariat conclu l'an dernier avec la Fondation canadienne du rein et appuie la campagne des Histoires de rein, histoires d'espoir (www.rein.ca/histoiresdespoir). Cette initiative unique suscite l'engagement direct des Canadiens et permet aux personnes souffrant de maladies du rein de faire la promotion de cet enjeu et de la recherche en partageant leur expérience personnelle.
Éduquer les Canadiens à propos des facteurs de risque associés aux maladies rénales est une grande priorité de la Fondation canadienne du rein, de même que pour les organismes des professionnels de la santé comme la Société canadienne de néphrologie (SCN) et l'Association canadienne des infirmières et infirmiers et des technologues de néphrologie (ACITN).
"La recherche continue visant la détection précoce, la prévention et le traitement de la maladie rénale est essentielle pour atténuer la pression exercée sur les individus et sur le système de soins de santé du Canada, indique Paul Shay, directeur exécutif national de la Fondation canadienne du rein. La campagne Histoires de rein, histoires d'espoir constitue une façon proactive de faire connaître les expériences de Canadiens témoignant de l'impact que peuvent avoir des mesures positives en matière de maladie rénale."
"Depuis plus de 50 ans, nous avons connu beaucoup de succès dans le traitement de l'insuffisance rénale au moyen de la dialyse et des transplantations. Les patients ne sont plus condamnés à mort lorsqu'ils apprennent qu'ils souffrent d'insuffisance rénale, explique Dre Barbara Ballermann, présidente de la Société canadienne de néphrologie. Nonobstant, nous savons que l'insuffisance rénale aurait pu être prévenue chez près de la moitié des patients suivant présentement des traitements de dialyse ou ayant subi une transplantation de rein. Il est essentiel de surveiller la consommation de sel, prévenir le diabète et traiter l'hypertension artérielle."
L'Association canadienne des infirmières et infirmiers et des technologues de néphrologie (ACITN) joue un rôle clé dans la mise au point et la promotion de normes pour tous les patients souffrant d'une maladie rénale. Les membres de l'ACITN sont engagés à soutenir les patients et à leur enseigner à prendre des décisions éclairées en matière de gestion autonome des maladies rénales. "Chaque jour au Canada, environ 14 personnes obtiennent un diagnostic d'insuffisance rénale, indique Jan Baker, IA et ex-présidente de l'ACITN. À titre d'infirmières et de technologues oeuvrant dans le domaine de la santé rénale, nos objectifs consistent non seulement à offrir des soins de qualité à nos patients, mais surtout, à les soutenir et à les renseigner, eux et leur famille. Nous avons une occasion unique d'interagir avec nos patients et de tisser des liens à long terme, les renseigner sur les options de traitement et collaborer avec nos patients pour les aider à prendre leurs propres décisions quant aux soins qu'ils désirent."
Plus de trois millions de dollars en soutien financier de Shire Canada aident les chercheurs et les scientifiques canadiens à réaliser des progrès en matière de prévention des maladies rénales et de qualité des soins. Shire Canada a offert une subvention sans restriction à La Fondation canadienne du rein à l'appui de la campagne Histoires d'espoir de rein. Pour des détails sur la campagne, ou pour savoir si vous êtes à risque de contracter une maladie du rein, visitez www.rein.ca.
À propos des reins
À chaque minute, un litre de sang (environ un cinquième de la totalité du sang pompé par le cœur) pénètre dans les reins par l'artère rénale pour être nettoyé et retourné ensuite dans l'organisme. Les reins régularisent la quantité d'eau dans l'organisme et produisent des hormones nécessaires à réguler les fonctions corporelles comme la tension artérielle et la production des globules rouges.
À propos de la Fondation canadienne du rein
La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales en finançant et en favorisant des recherches innovatrices; en offrant des programmes éducatifs et de soutien; en facilitant l'accès à des soins de santé de haute qualité et en sensibilisant le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes. Mars est le mois de la santé rénale au Canada. Des bénévoles de La Fondation canadienne du rein feront du porte à porte pour sensibiliser la population et recueillir des dons pour la recherche et des programmes destinés à aider les gens vivant avec une maladie rénale. www.rein.ca
À propos de la Société canadienne de néphrologie (SCN)
La SCN est une société de médecins et de scientifiques spécialisés dans les soins à apporter et les traitements à dispenser aux personnes atteintes de maladies rénales. La SCN s'engage à promouvoir la meilleure qualité de traitements possibles aux patients atteints de maladies rénales en établissant des normes rigoureuses de formation médicale et de recherche et en encourageant la recherche liée au rein, aux troubles rénaux et aux traitements de suppléance. www.csnscn.ca
Association canadienne des infirmières et infirmiers et des technologues de néphrologie (ACITN)
L'ACITN est un organisme professionnel qui encourage le leadership et favorise les meilleurs soins et pratiques en néphrologie par l'éducation, la recherche et les communications. Nous sommes des infirmières, infirmiers et technologues engagés dans les soins spécialisés de patients en néphrologie; nous travaillons dans divers milieux géographiques, les hôpitaux, les centres éloignés, les centres satellites et les centres communautaires. Nos patients sont au cœur de nos préoccupations et nous n'hésitons pas à inclure la famille et d'autres intervenants dans le processus de soins. www.cannt.ca
À propos de Shire
L'objectif stratégique de Shire est de devenir chef de file biopharmaceutique dans la fabrication de produits spécialisés, soucieuse de répondre aux besoins des médecins spécialistes. Shire cible les champs thérapeutiques du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), des traitements en génétique humaine (HGT), des maladies du système gastro-intestinal, des maladies rénales, ainsi que dans d'autres champs thérapeutiques pour saisir les occasions qui se présentent par l'entremise d'acquisitions. Les efforts de Shire dans les secteurs des licences, fusions et acquisitions portent sur les produits dans les marchés à créneau bénéficiant d'une protection éprouvée de la propriété intellectuelle et des droits mondiaux. Shire croit qu'un portefeuille équilibré de produits sélectionnés avec soin, doté de petites équipes de vente suivant une même approche stratégique génèrera de bons résultats. Shire Canada inc. est une filiale de Shire plc. Le siège social des activités de Shire au Canada se situe à Montréal au Québec.
Pour de plus amples renseignements sur Shire Canada, visitez le site Internet de l'entreprise : www.shirecanada.com.
Renseignements: Kristina Rikunova, Argyle Communications, (416) 968-7311, poste 243, [email protected]; Irene Aguzzi, Gestionnaire nationale des affaires publiques, Fondation canadienne du rein, (514) 369-4806, poste 227, [email protected]
Partager cet article