Mars, mois de la prévention de la fraude
La Police provinciale de l'Ontario vous rappelle de vous méfier de la fraude par télémarketing et par courriel
ORILLIA, ON, le 18 mars /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario, en collaboration avec le Centre d'appel antifraude du Canada, avise le public que le nombre de tentatives d'escroquerie déclarées de type "arnaque au besoin urgent d'argent" a récemment augmenté. Ce type d'escroquerie n'est pas nouveau.
L'arnaque au besoin urgent d'argent avait sévi pendant des années, partout en Amérique du Nord, dans le domaine de l'arnaque par télémarketing. Les escrocs se font passer, auprès de leurs victimes potentielles, pour un membre de la famille ou un ami ayant un urgent besoin d'argent. Ils évoquent souvent un accident ou une arrestation à l'étranger et réclament que des fonds leur soient envoyés par l'intermédiaire d'une société de transfert d'argent, comme Western Union ou MoneyGram. Comme les escrocs avaient réussi dans le passé à convaincre des grands-parents, ce type d'escroquerie a été appelé l'"arnaque des grands-parents".
Dans une récente variante de cette arnaque, les escrocs font parvenir un courriel "urgent" à leurs victimes potentielles, dont l'identité est tirée de la liste de contacts de comptes de messagerie électronique piratés, et se font passer pour un ami ou un proche avec qui la victime entretient une correspondance pour lui réclamer de l'argent. Les scénarios les plus utilisés restent l'hospitalisation ou l'emprisonnement à l'étranger. L'ami ou le proche en question n'est pas au fait que son compte de messagerie a été utilisé pour faire parvenir ce message à tous les membres de sa liste de contacts.
Selon les statistiques relatives à l'Ontario du Centre d'appel antifraude du Canada, les auteurs d'arnaques au besoin urgent d'argent ont échoué 225 fois, mais réussi 61 fois en 2009, soutirant ainsi plus de 230 000 $ à leurs victimes.
Fin février 2010, 96 tentatives ratées avaient été déclarées, mais 23 arnaques avaient réussi en Ontario. Depuis le début de l'année, les escrocs ont soutiré plus de 88 000 $ aux Ontariens. Le Centre d'appel antifraude du Canada estime que les arnaques déclarées aux services policiers ne représentent que 5 % du nombre de cas.
La Police provinciale de l'Ontario conseille vivement aux citoyens de vérifier toute demande d'argent et de déclarer les cas suspects au Centre d'appel antifraude du Canada, au 1 888 495-8501.
LA FRAUDE. Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
Renseignements: Sergent-détective John VandenHeuvel, Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale, Téléphone: (705) 329-6434, www.opp.ca, Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
Partager cet article