TORONTO, le 3 mars 2014 /CNW/ - Mars est le Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal, et c'est la période de l'année où une multitude de gens, d'entreprises et de groupes de tous les coins du pays contribuent à sensibiliser la population à cette maladie, à soutenir les personnes qui en sont atteintes et à inciter les autres à passer un test de dépistage. Soulignons que le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer au Canada.
Lors de la Journée tout en bleu, les gens portent cette couleur qui est officiellement associée à la lute contre le cancer colorectal. Des journées « denim » et des concours de la meilleure « tenue bleue » sont organisés dans les bureaux et les écoles, des activités de financement ont lieu à l'échelle locale, et on utilise les médias sociaux pour faire passer le message; bref, tous les moyens sont bons pour appuyer cette cause.
« Le Mois de la sensibilisation et la Journée tout en bleu s'inscrivent dans un mouvement international visant à sensibiliser les gens au cancer colorectal et à redonner espoir aux milliers de familles touchées par cette maladie. Ils permettent à divers milieux de manifester leur appui simplement en portant du bleu et en amassant des fonds. Pour le grand public, c'est l'occasion d'abolir les tabous qui entourent le cancer colorectal et de parler ouvertement de cette maladie qui est évitable, traitable et guérissable », d'expliquer Barry D. Stein, président de l'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC).
« L'ACCC invite les Canadiens à discuter avec leur médecin pour connaître les différentes méthodes de dépistage et mieux comprendre en quoi consiste le dépistage, cette vérification qui s'effectue avant l'apparition des signes et symptômes de la maladie. Nous voulons que les Canadiens et les Canadiennes âgés de 50 à 74 ans passent un test de dépistage, car le dépistage peut à lui seul sauver des milliers de vies », ajoute M. Stein.
La Journée tout en bleu a lieu tous les ans, le premier vendredi de mars (le 7 mars cette année), mais les activités connexes durent tout le mois. Ce jour-là, les participants unissent leurs efforts sous le thème du bleu afin d'amasser des fonds en appui aux programmes de sensibilisation, de soutien et de défense-action de l'ACCC. Pour obtenir de l'information sur cette journée ou vous y inscrire, allez sur le site http://ccac.donordrive.com/. On peut amasser des fonds à titre individuel ou en tant que membre d'une équipe, ou simplement porter du bleu pour manifester son appui!
L'an dernier, 23 900 Canadiens (13 200 hommes et 10 600 femmes) ont reçu un diagnostic de cancer colorectal, et environ 9 200 personnes (5 000 hommes et 4 200 femmes) ont été emportées par cette maladie. Il faut savoir qu'on peut prévenir le cancer colorectal grâce à des tests de dépistage adaptés et qu'on peut le traiter, voire le guérir quand il est découvert à un stade précoce. À l'occasion du Mois national de la sensibilisation et de la Journée tout en bleu, l'ACCC lance un appel aux particuliers ainsi qu'aux écoles, entreprises et groupes pour qu'ils l'aident à diffuser de l'information vitale sur le cancer colorectal et sa prévention.
À propos de l'ACCC
L'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est la principale organisation du pays qui s'emploie à sensibiliser les gens au cancer colorectal, à soutenir les personnes atteintes de cette maladie et à défendre leurs intérêts.
Pour obtenir de plus amples détails sur la Journée tout en bleu, visitez le site : http://ccac.donordrive.com/.
Pour avoir de l'information à jour sur le cancer colorectal, visitez notre site (http://www.colorectal-cancer.ca/fr/) ou appelez notre ligne sans frais [1.877.50.COLON (26566)].
SOURCE : Association canadienne du cancer colorectal
Pour demander une entrevue, communiquer avec :
Stephani Arulthas
Tél. : (514) 875-7745, poste 228
Cell. : (514) 559-0138
Courriel : [email protected]
Barry D. Stein, président, ACCC
Tél. : 514-875-7899
Cell. : 514-944-0200
Courriel : [email protected]
Partager cet article