DRUMMONDVILLE, QC, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - Ayant été informé du 200e anniversaire de Drummondville, il n'en fallait pas plus à Martin Deschamps pour saisir cette occasion de venir fêter avec nous. Fidèle porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées (chaque année, du 1er au 7 juin), c'est le 4 juin qu'il sera des nôtres, au parc Saint-Frédéric, sur l'heure du dîner.
« J'aime bien divertir les gens sur leur heure de lunch. Je l'ai fait l'an dernier à Québec et à Montréal. Cette année, j'ai choisi Drummondville! » annonce avec enthousiasme l'artiste qui lançait hier un nouvel album en duo avec Breen Leboeuf. Il profite de ces prestations en plein air pour passer un message qui lui tient à cœur : « Poser un geste pour aider une personne handicapée de son entourage, c'est ça bâtir une société plus inclusive! »
Entre deux chansons, il expliquera les obstacles auxquels font face les personnes handicapées comme lui et comment chacun peut, d'une façon très simple, contribuer à les réduire. « La plupart des gens n'y ont jamais pensé, mais on peut poser des gestes très simples qui contribuent réellement à faciliter la participation sociale de personnes handicapées, ne serait-ce que de tenir la porte à une personne en fauteuil roulant, de dénoncer un geste d'intimidation à l'école ou de prendre le temps d'écouter une personne qui a de la difficulté à parler. Je vais vous donner plein d'autres idées! », promet le chanteur rock. Le spectacle sera remis au lendemain en cas de pluie et, le cas échéant, l'annonce sera faite dès 9 h le 4 juin, en page d'accueil du site Web de l'Office et sur la page Facebook de la Semaine.
La Semaine s'affiche maintenant dans les écoles
Le message de la Semaine est affiché dans les bureaux des ministères, organismes publics et municipalités, dans certaines entreprises privées et, pour la première fois, dans les écoles primaires et secondaires. Un message vidéo de Martin Deschamps a également été mis à la disposition de ces organisations à l'intention du personnel et des jeunes. Ces vidéos sont disponibles sur YouTube et dans le site Web de l'Office.
Pour une société plus inclusive
L'objectif de la Semaine est de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées et d'inciter les citoyens, quel que soit le rôle qu'ils exercent dans la société, à poser un geste pour réduire un obstacle à la participation sociale de personnes handicapées de leur entourage. Plusieurs idées de gestes simples sont données dans le site Web de la Semaine. Si chacun y met du sien, ensemble nous bâtirons une société plus inclusive et nous en profiterons tous.
L'Office
L'Office a pour mission de veiller au respect de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, et de s'assurer que les organisations poursuivent leurs efforts à l'égard de leur participation sociale. Il exerce ainsi des responsabilités de promotion, de coordination, de conseil et d'évaluation. De plus, il informe, conseille, assiste et fait des représentations en faveur des personnes handicapées et de leur famille, tant sur une base individuelle que collective. Pour plus d'information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.
Communication adaptée
Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567‑1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à [email protected].
Source : |
Communications Lise Raymond |
|
Pour renseignements : |
Lise Raymond |
|
450 640-0500 |
||
SOURCE Office des personnes handicapées du Québec
Bas de vignette : "Martin Deschamps en spectacle à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2014. (Groupe CNW/Office des personnes handicapées du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150528_C4985_PHOTO_FR_17132.jpg
Bas de vignette : "Voici la nouvelle affiche d’une série mettant de l’avant des personnes handicapées dans diverses situations de participation sociale (aux études, au travail et dans les loisirs). Agathe est une jeune fille ayant la trisomie 21. Elle fréquente l’école du Méandre, de L’Assomption, en classe ordinaire. Pour voir les autres affiches : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph (Groupe CNW/Office des personnes handicapées du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150528_C4985_PHOTO_FR_17133.jpg
Lise Raymond, 450 640-0500, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article