MasterCard Canada annonce une hausse des frais imposés aux PME avant que le Tribunal de la concurrence ne publie sa décision English
OTTAWA, le 4 janv. 2013 /CNW/ - Dans le sillon des décisions prises récemment par Visa Canada, la société MasterCard Canada a fait connaître son intention d'augmenter, au cours de l'été 2013, les frais de transaction qu'elle impose aux petits commerçants. Les frais d'évaluation de MasterCard passeront ainsi de 6,4 à 7,7 points de base, soit une hausse de 20 % à compter du 1er juillet 2013.
« La FCEI est vraiment déçue de voir que MasterCard a décidé d'augmenter ses frais alors que les petites entreprises font toujours face à l'incertitude économique, déclare Corinne Pohlmann, vice-présidente des affaires nationales à la FCEI. Cette majoration des frais de MasterCard est légèrement moins importante que celle de Visa, mais il est particulièrement surprenant que ces deux principales marques de cartes bancaires aient décidé de majorer leurs frais juste avant que le Tribunal de la concurrence ne fasse connaître sa décision au sujet du dossier qu'il a entendu contre elles. »
Cette décision de la part du Tribunal de la concurrence pourrait permettre aux commerçants de facturer des frais supplémentaires liés à l'acceptation des cartes de crédit ou de refuser certaines cartes assorties de frais plus élevés. Bien que la société MasterCard ait promis d'introduire deux légères réductions de frais cet automne, elle offre déjà une carte « super privilèges ». Visa a d'ailleurs annoncé récemment son intention d'emboîter le pas à MasterCard.
« Malheureusement, la seule concurrence entre Visa et MasterCard semble de voir qui peut augmenter le plus les prix imposés aux commerçants et aux consommateurs et proposer les frais les plus élevés aux banques canadiennes », fait remarquer Mme Pohlmann.
La FCEI rappelle aux consommateurs qu'ils peuvent aider les petites entreprises en payant avec la carte de débit Interac ou en espèces. De plus, elle met à la disposition des commerçants une affichette pour promouvoir dans leur entreprise les paiements par Interac ou en argent comptant: http://www.cfib-fcei.ca/francais/thematique/71-cartes-de-credit-ou-va-votre-argent.html.
« La FCEI continuera son travail de chien de garde de l'industrie des paiements et ne cessera de réclamer d'autres modifications du Code de conduite afin d'aider les commerçants à lutter contre les pratiques et les frais inéquitables, conclut Mme Pohlmann. Les propriétaires de PME demandent à MasterCard de revenir sur sa décision, car la plupart d'entre eux ne pourront payer plus que ce qu'ils paient déjà. »
En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour organiser une entrevue avec Corinne Pohlmann, veuillez contacter le 613 235-2373 ou à [email protected].
Partager cet article