Conjointement avec The Next 36, l'Université Ryerson, l'Université de Waterloo et Ladies Learning Code
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TORONTO, le 11 déc. 2014 /CNW/ - MasterCard annonçait aujourd'hui le lancement du programme YES: Youth Entrepreneurial Success en réaction au défi lancé par de jeunes Canadiens qui souhaitent devenir entrepreneurs avant d'avoir 30 ans, mais qui n'ont accès ni à des mentors ni au soutien pour le faire.
Le programme YES est le nouvel engagement philanthropique de MasterCard envers tous les jeunes du Canada. En collaboration avec les organismes The Next 36 et Ladies Learning Code, ainsi qu'avec l'Université Ryerson et l'Université de Waterloo, le programme YES mettra également l'accent sur des programmes qui inculquent une mentalité d'entrepreneur aux jeunes qui ne disposent pas des ressources ou du soutien nécessaires pour comprendre ce qu'ils peuvent réaliser.
« L'économie canadienne s'est développée grâce à des entrepreneurs, et le programme YES de MasterCard permettra à la prochaine génération de créateurs, de bâtisseurs et d'innovateurs du Canada de faire croître l'économie de demain », explique Betty DeVita, présidente de MasterCard Canada. « Nous aiderons les jeunes entrepreneurs qui n'ont peut-être pas accès aux ressources nécessaires, afin de leur permettre de construire un Canada meilleur, plus fort et plus inclusif. »
Le programme des partenaires Signature comprend :
Le programme YES réunira également un groupe d'experts dans le cadre des YES Works Mentorship MeetUps (rencontres de mentorats du programme YES). Ces rencontres trimestrielles permettront aux jeunes qui ne disposent pas des ressources et du soutien nécessaires de se réunir avec leurs homologues ayant réussi et avec le groupe d'experts de MasterCard.
Le groupe d'experts est constitué des personnes suivantes :
Outre les préoccupations d'ordre financier, le plus important obstacle à la poursuite d'un rêve pour entrepreneur est qu'il ignore par où commencer (40 %). Pour les jeunes vivant des situations difficiles à la maison ou dans leur collectivité, cet obstacle peut être particulièrement important. L'une des ressources les plus précieuses offertes par le programme YES de MasterCard est l'accès aux connaissances et à l'expérience dans plusieurs disciplines pertinentes. Les jeunes entrepreneurs travailleront avec des universitaires, des éducateurs, des utilisateurs de technologie et des entrepreneurs d'expérience, afin d'apprendre comment surmonter les obstacles qu'ils doivent affronter dans leurs propres vies, et comment saisir les occasions. Le groupe d'experts du programme YES formulera également des recommandations à l'intention des intervenants du monde des affaires et des gouvernements pour qu'ils fassent la promotion de l'entreprenariat canadien et qu'ils en facilitent l'accès.
Près des deux tiers (65 %) des jeunes de 18 à 29 ans interrogés ont indiqué vouloir démarrer leur propre entreprise, presque la moitié (44 %) estime que l'entreprenariat est l'affaire des jeunes et ils disent qu'il est préférable de créer une entreprise avant l'âge de 30 ans. Ils perçoivent peut-être une corrélation entre la créativité et la jeunesse puisque 72 % ont désigné la créativité comme l'une des qualités essentielles d'un entrepreneur qui réussit. Le fait d'accepter de prendre des risques (51 %) constitue également une qualité importante pour un jeune entrepreneur. Plus du tiers des répondants (35 %) ont révélé que la peur de l'échec était le principal obstacle au démarrage de leur propre entreprise.
Le programme YES fait partie des préoccupations de MasterCard pour une inclusion financière qui passe par l'entreprenariat. Le Centre MasterCard pour la Croissance Inclusive offre des investissements philanthropiques stratégiques qui favorisent une croissance économique équitable et durable, ainsi que l'inclusion financière à l'échelle du globe.
CITATIONS
« Si nous voulons favoriser l'innovation pour l'avenir du Canada, nous devons concentrer nos efforts sur l'entreprenariat des jeunes », signale Sarah Prevette, présidente du groupe d'experts YES, elle-même entrepreneure audacieuse. « Nous pouvons faire davantage, comme société, pour favoriser les expériences précoces et fournir des occasions aux étudiants de développer leur créativité en toute confiance. Je suis enthousiasmée de constater qu'une entreprise multinationale comme MasterCard ait décidé de consacrer ses ressources pour aider les personnes ambitieuses à réaliser leur plein potentiel. »
« Je suis moi-même entrepreneure. J'ai démarré ma propre entreprise, mais j'ai pu compter sur l'aide inestimable de ma famille et de mes amis. Ce n'est pas tout le monde qui bénéficie d'un tel soutien. Je suis emballée de contribuer au programme YES, et je suis impatiente de transmettre une partie de l'expérience pratique et des conseils que j'ai acquis au fil du temps », confie Joanna Griffiths, fondatrice de Knix Wear.
« Quand on s'imagine un entrepreneur, on fait souvent l'association avec la haute technologie. Je suis propriétaire d'une petite entreprise. Je dirige ma propre boulangerie et boutique d'alimentation, et j'ai dû prendre d'énormes risques, m'engager à fond dans mon métier. Pour les jeunes entrepreneurs, ce sont là des connaissances et un soutien que nous pouvons leur offrir afin de leur permettre de donner vie à leurs idées », explique Lisa Sanguedolce, propriétaire, Le Dolci Food Studio.
« Le monde évolue et les jeunes sont beaucoup plus astucieux et branchés que nous ne l'avons jamais été. Ils comprennent l'importance de la technologie et savent comment en tirer le meilleur avantage. Nous sommes fiers de nous associer à MasterCard et de participer au programme YES pour enseigner l'informatique aux filles. Les emplois de l'avenir s'articuleront autour des sciences informatiques, et que peut-on imaginer de mieux que des cours gratuits, partout au Canada », nous dit Melissa Crnic, cofondatrice de Girls Learning Code.
Méthodologie
Du 10 au 14 juillet 2014, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 003 adultes canadiens de 18 à 29 ans, choisis au hasard parmi les membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur -- qui mesure la variabilité d'échantillonnage -- est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique en fonction des données de recensement les plus récentes quant au sexe et à la région, afin d'obtenir un échantillonnage représentatif. Les totaux peuvent comporter des écarts dus aux arrondis.
À propos de MasterCard
MasterCard (NYSE: MA), www.mastercard.com, est une entreprise spécialisée dans la technologie du secteur des solutions de paiement à l'échelle mondiale. Nous exploitons le réseau de traitement des paiements le plus rapide au monde, tissant des liens entre les consommateurs, les institutions financières, les marchands, les gouvernements et les entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Les produits et solutions de MasterCard rendent plus faciles, plus sécuritaires et plus efficaces les activités commerciales courantes - comme le magasinage, les déplacements, l'exploitation d'entreprises et la gestion des finances. Suivez-nous sur Twitter à l'adresse @MasterCardCAnws, joignez-vous à la discussion sur le blogue Cashless Pioneers Blog et abonnez-vous pour connaître les toutes dernières nouvelles sur le site Engagement Bureau.
Bas de vignette : "MasterCard annonce le programme YES destiné à aider les jeunes canadiens et à leur donner envie de se lancer en affaires (Groupe CNW/MasterCard Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141211_C3795_PHOTO_FR_9346.jpg
SOURCE : MasterCard Canada
Leslie Jackson, Ketchum Public Relations, [email protected], 416.355.7421; Serda Evren, vice-présidente et chef des communications, MasterCard, [email protected], 416.365.6671
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