Maternelle 4 ans à temps plein : le gouvernement atteint son objectif d'ouvrir 250 nouvelles classes pour la rentrée scolaire 2019
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur20 août, 2019, 09:20 ET
QUÉBEC, le 20 août 2019 /CNW Telbec/ - Comme le gouvernement du Québec s'y était engagé, 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein seront ouvertes en vue de la rentrée scolaire, afin d'offrir aux enfants du Québec un programme de développement global qui se démarque comme l'un des meilleurs au monde.
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, l'a confirmé ce matin à l'occasion du début de l'étude, article par article, du projet de loi sur le déploiement des maternelles 4 ans sur tout le territoire du Québec. Ces 250 nouvelles classes s'ajoutent aux 394 déjà existantes, portant à 644 le nombre de classes qui seront ouvertes pour la rentrée scolaire 2019.
L'objectif d'ouvrir 250 nouvelles classes pour la présente année scolaire est au cœur de l'engagement du gouvernement de rendre la maternelle 4 ans accessible à tous les enfants de 4 ans, dans un horizon de cinq ans. Il s'agit ainsi d'une réussite pour la première phase de déploiement de la maternelle 4 ans en 2019-2020.
Il est essentiel d'offrir ce choix aux parents, puisqu'il faut agir tôt pour que chaque jeune développe son plein potentiel et que le Québec cesse d'avoir le pire taux de diplomation au Canada.
Rappelons que l'ouverture de ces classes s'est faite en fonction des ressources actuelles du réseau scolaire et en collaboration avec les commissions scolaires.
Citations
« Alors que nous entamons une étape importante pour le déploiement des maternelles 4 ans partout au Québec, je suis très fier de vous confirmer que l'intérêt des parents est au rendez-vous pour la maternelle 4 ans. L'ouverture de 250 nouvelles classes pour la rentrée scolaire 2019 nous confirme que l'engouement envers ce service de qualité va continuer de croître dans les prochaines années, au fur et à mesure que nous pourrons en constater les bienfaits. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Faits saillants :
- La proposition de l'accès universel à la maternelle 4 ans a pour but d'élargir l'éventail de services éducatifs.
- L'objectif est de faire en sorte que d'ici cinq ans, tous les parents qui le souhaitent puissent inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans.
- Des classes de maternelle 4 ans sont ajoutées dans toutes les régions administratives du Québec.
- Le nombre de classes de maternelle 4 ans dans le réseau anglophone aura plus que doublé en 2019-2020.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Francis Bouchard, Attaché de presse du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 644-0664
Partager cet article