MAtv porte à l'écran de nouveaux projets citoyens
Une douzaine d'émissions d'accès présentées dès septembre prochain
MONTRÉAL, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - MAtv souhaite rappeler aux citoyens et aux organismes communautaires qu'ils peuvent soumettre leurs projets d'émissions télé en tout temps. Il n'y a pas de date limite, puisque la chaîne les reçoit toute l'année. Le citoyen qui propose une émission doit simplement résider dans la zone de desserte de sa télévision communautaire. Toutes les modalités sont d'ailleurs disponibles sur matv.ca/espacecitoyen.
Pour être admissibles, les projets soumis doivent s'inscrire dans la mission de programmation communautaire de MAtv, refléter les réalités et intérêts locaux des citoyens, et correspondre aux règles du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). MAtv répond (positivement ou négativement) à tous les projets soumis, dans les trois mois suivant la date du dépôt. Tous les deux mois, MAtv invite des demandeurs dont le projet aura été retenu à le présenter en personne à son Comité de programmation. Les projets sélectionnés seront par la suite soumis au Comité consultatif qui s'assurera que la programmation proposée est d'intérêt et représentative des membres de la collectivité.
Place aux citoyens
Les émissions soumises (qui excluent les dramatiques) doivent correspondre à l'un de ces types : magazine de services, culturel ou d'affaires publiques, arts de la scène, documentaire ou docu-réalité, format hybride ou nouveau genre. Rappelons également que la programmation de MAtv est orientée autour de quatre axes de contenu :
- Voix citoyenne : l'expression des intérêts locaux des citoyens
- Savoir-faire : les services aux citoyens - des idées, des conseils, de l'assistance et de l'information pour bien évoluer dans la société
- Culture : le reflet local des intérêts pour les livres, le cinéma, les arts de la scène et l'humour
- Art de vivre : le bien-être du citoyen - la santé mentale et physique, de même que les passions
Deux primeurs bientôt sur MAtv
Dès le 16 septembre prochain, toutes les nouveautés à l'horaire de la chaîne seront dévoilées, incluant huit nouvelles émissions locales, dont trois en anglais. Par ailleurs, MAtv dévoile aujourd'hui, en primeur deux des douze projets d'accès citoyens qui seront portés à l'écran cet automne. Ainsi, Mosaïque en lumière amènera le public à comprendre les réalités d'un groupe ethnique, par le biais de reportages et d'entrevues sur des sujets sensibles vécus par de nouveaux arrivants. Un rendez-vous qui défera les perceptions et préjugés dans un esprit d'ouverture à la diversité culturelle montréalaise! Le concept télé, proposé par Chan Tep, est réalisé en collaboration avec l'agence de presse Média Mosaïque et l'organisme à but non lucratif Centre Khemara.
Du côté anglophone, The Street Speaks procurera aux Montréalais une plateforme pour s'exprimer sur de nombreux sujets d'actualités. L'émission explorera, entre autres, les thématiques de l'immigration et de l'intégration. Elle abordera également la sexualité, la politique, le langage, la diversité culturelle, les arts de la rue, les stéréotypes et les impacts de la technologie sur les relations amoureuses et interpersonnelles. Face à l'écart grandissant entre les dirigeants politiques et les citoyens, The Street Speaks, une émission de Paul Shore, proposera un forum d'échange sur des enjeux qui nous préoccupent tous.
L'espace citoyen propulsé par Vidéotron
Au service des clients de Vidéotron et accessible à tous, MAtv offre une expérience télévisuelle multiécran, qui se veut utile, informative et éducative, tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l'expression des communautés québécoises et des talents émergents. Elle s'intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu'elle sert à Montréal, Québec-Lévis, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Outaouais. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, sur tablettes (iPad et Android) grâce à l'application illico.tv et sur illico mobile.
SOURCE MAtv
Source : Isabelle Larin, directrice, marketing et communications, MAtv, 514 598-2964, [email protected]; Lyne Paquette, superviseure Marketing et Communications, MAtv, 514 598-2926, [email protected]; Information : Claire Strunck, 514 632-2472, [email protected]
Partager cet article