Maudore interprète des données qui lui permettent d’identifier une zone aurifère à l’est de la mine Géant Dormant English
MONTRÉAL, le 27 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Greg Struble, président et chef de la direction de Minéraux Maudore Ltée (« Maudore » ou la « Société ») (Bourse de croissanceTSX: MAO; US OTC: MAOMF; Bourse de Francfort: M6L) annonce que Maudore a procédé à un examen détaillé de l'ensemble des données historiques de géophysique compilées par Mines Aurbec inc. (« Aurbec ») avant l'acquisition d'Aurbec par Maudore (quand Aurbec était connue sous le nom de Mines NAP Québec (« NAP Québec »)) et suite à cette acquisition (quand NAP Québec a changé de nom pour Mines Aurbec inc.). Cet examen détaillé a permis d'identifier une nouvelle zone aurifère à l'est de la mine Géant Dormant.
En assemblant les données détaillées de magnétométrie aéroportée de Maudore aux levés magnétiques historiques détaillés de NAP Québec, les géologues continuent d'accroître la capacité d'explorer les terrains appartenant à la Société. Plus important encore, à quelques kilomètres du chevalement et du moulin de Géant Dormant, de nouvelles cibles minéralisées d'exploration ont été identifiées à partir de cet examen des données magnétiques et des données de sondages historiques dans la zone volcanique nord de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Ces cibles sont importantes puisqu'elles pourraient représenter des découvertes d'extensions adjacentes à une usine en opération, offrant ainsi une possibilité de croissance pour la Société lorsque les marchés rebondiront.
Levés combinés de magnétométrie aéroportés
En 2012, Maudore a réalisé des levés régionaux magnétiques aériens détaillés pour couvrir tous les terrains alors détenus par la Société dans la zone volcanique nord de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Les propriétés acquises d'Aurbec présentent des levés magnétiques aériens similaires. La combinaison de ces deux ensembles de données a généré un nouvel actif stratégique qui sera indispensable à Maudore dans ses efforts à identifier de nouvelles découvertes.
L'assemblage des fichiers de ces données magnétiques aériennes à haute résolution a généré un nouveau niveau de détails dans les levés magnétiques régionaux, lesquels peuvent être utilisés pour cartographier la géologie de la propriété et identifier les structures aurifères (voir la figure 1). Le fichier combiné de données consiste en 13 levés détaillés de magnétométrie aéroportée à basse altitude, totalisant 14 667 lignes-kilomètres survolées par NOVATEM Inc. pour Maudore au cours du dernier trimestre de 2012. Six autres fichiers de données géophysiques antérieurement survolées par Aurbec ont également été intégrés à ce fichier amélioré. Le géophysicien consultant de Maudore a traité ces données et a fourni une interprétation qui est actuellement intégrée dans la base de données SIG de la Société. La prochaine étape serait d'ajouter des anomalies électromagnétiques VTEM et MegaTEM et des cibles de levés géophysiques au sol de polarisation induite afin d'améliorer davantage la base de données.
Figure 1: Levés magnétiques à haute résolution assemblés recouvrant les levés magnétiques régionaux en arrière-plan
Hyperlien pour Figure 1: http://maudore.com/en/MediaHandler.ashx?MediaId=5b319f31-aac4-4e06-9c14-8d1ef61e0d33
Tel que démontré dans la figure 1, la définition à plus haute résolution et la définition structurale que livre l'actuel projet d'assemblage des données se démarquent assez clairement des magnétiques régionaux existants en arrière-plan.
La zone volcanique nord de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi est sous explorée, principalement parce qu'elle est recouverte d'une épaisse couche de mort-terrain. Les nouvelles découvertes s'appuient fortement sur les géologues et le géophysicien expérimentés de la Société, qui ont une longue histoire de découvertes par l'entremise de l'utilisation efficace de logiciels de géophysique avancée, de SIG et de modélisation en 3D pour identifier les secteurs ayant un potentiel élevé pour découvrir des anomalies associées à l'or et à d'autres métaux économiques. Les propriétés combinées de Maudore ont un potentiel élevé pour découvrir des gîtes d'or, de sulfures massifs volcaniques, de métaux de base et des gîtes de Cu-Ni-EGP. De plus, cette équipe géologique possède de l'expérience dans l'exploration, la découverte et le développement de tous ces types de gisements.
Examen des faits saillants du forage pour la découverte aurifère faite en 2011
Entre 2009 et 2011, NAP Québec a réalisé 44 sondages au diamant pour 21 048 mètres sur les propriétés Géant Dormant et Dormex et a découvert la zone Est 1200, située à quelques centaines de mètres au sud de la zone J-D préalablement exploitée. Ces résultats positifs de forage sont diffusés publiquement seulement maintenant car leur importance n'est devenue évidente pour Maudore que suite à l'interprétation des levés aéromagnétiques.
Les meilleures intersections à partir de la zone Est 1200 sont 30,34 g/t Au sur 2,0 m et 16,61 g/t Au sur 1,0 m provenant du sondage DDH GDS-235-11, 12,30 g/t Au sur 1,0 m et 11,70 g/t Au sur 1,0 m provenant du sondage DDH-227-10. De plus, le sondage DDH GDS-225-10 a retourné 26,40 g/t Au sur 0,5 m dans la zone d'extension J-D et le sondage DDH-GDS-218-09 a retourné 21,2 g/t Au sur 0,5 m dans le secteur au nord de la mine Géant Dormant. Tous les intercepts de carottes de forage sont des mesures de carottes et ne représentent pas la vraie largeur des zones aurifères.
Ces résultats de forage historiques positifs démontrent l'excellent potentiel de découvrir plus de gîtes aurifères adjacents à la mine et au complexe Géant Dormant ainsi que sur les autres propriétés de la Société. Le tableau 1 présente d'importants résultats du programme d'exploration historique et le tableau 2 présente la localisation de ces sondages. La capacité de la Société d'explorer pour ajouter de nouveaux gîtes importants à sa filière de projets actuels s'est améliorée avec l'ajout de la mise à jour de la base de données géophysiques pour les propriétés régionales.
Personne qualifiée
Kevin R. Kivi, géologue de KIVI Geoscience Inc., approuve le contenu technique de ce communiqué de presse après avoir examiné les données de sondages historiques et le rapport final. Le programme a été effectué sous un protocole d'assurance et de contrôle de la qualité (AQ /CQ) qui comprend l'insertion d'échantillons-étalons et d'échantillons en blancs, de même que la ré-analyse d'échantillons choisis au hasard et des échantillons ayant une concentration en or élevée. Les analyses historiques ont été effectuées au laboratoire de Géant Dormant, lequel appartient à Aurbec et n'est ni indépendant ni accrédité. Le projet de forage historique était supervisé par un professionnel qualifié connu de M. Kivi.
À propos de Maudore
Maudore est une société junior québécoise de production aurifère avec des opérations minières et d'usinage, qui détient également plus de 22 projets d'exploration, dont cinq sont à un stade avancé de développement avec des ressources historiques et actuelles annoncées. La production minière aurifère a repris graduellement à Géant Dormant. Les projets de la Société s'étendent sur quelques 120 kilomètres, d'est en ouest de la zone volcanique nord sous explorée de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi et couvrent une superficie totale de 1 570 km2. Les installations de traitement de Géant Dormant sont situées à distance de transport par camion des principaux projets de développement.
Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Le présent communiqué et autres documents déposés par la Société contiennent des énoncés prospectifs. Tous les énoncés qui ne sont pas clairement des données historiques ou qui dépendent nécessairement d'éléments futurs sont prospectifs. Les verbes « anticiper », « croire », « s'attendre », « estimer » « prévoir » et autres expressions similaires visent généralement à signaler des énoncés prospectifs. Ces énoncés comportent, sans s'y limiter, la performance et les réalisations de la Société, le plan d'affaires et de financement, l'orientation des affaires et les produits futurs d'opérations. Ces énoncés comportent une incertitude inhérente, et les réalisations réelles de la Société ou d'autres événements ou conditions futurs pourraient différer de façon importante de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs en raison de divers risques, incertitudes et autres facteurs, y compris, mais sans s'y limiter, les risques de nature financière, l'instabilité des prix de l'or et des métaux, les risques opérationnels y compris ceux qui sont liés aux titres, les incertitudes importantes reliées aux ressources minérales présumées, les dangers opérationnels, les situations géologiques imprévues, les conditions d'extraction défavorables, l'évolution de la réglementation et des politiques gouvernementales, l'échec à obtenir les permis requis et l'approbation des autorités gouvernementales, l'échec à obtenir toute approbation pouvant être requise des autorités réglementaires ou des actionnaires, l'échec à obtenir tout financement nécessaire, l'augmentation de la compétition d'autres compagnies dont plusieurs ont de plus importantes ressources financières, la dépendance envers le personnel clé, les risques environnementaux et les autres risques décrits dans les documents d'information de la Société déposés auprès des autorités de réglementation en matière de valeurs mobilières.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
Tableau 1 : Intercepts de forage importants de Mines Aurbec Inc. de 2009 à 2011
Sondages | De | À | Longueur (m) | Valeur (Au g/t) | ||||
GDS-217-09 | 138,4 | 139,4 | 1,0 | 1,06 | ||||
GDS-218-09 | 186,5 | 187,0 | 0,5 | 2,98 | ||||
GDS-218-09 | 187,0 | 187,5 | 0,5 | 21,12 | ||||
GDS-218-09 | 233,0 | 233,5 | 0,5 | 7,22 | ||||
GDS-218-09 | 234,5 | 235,0 | 0,5 | 1,11 | ||||
GDS-218-09 | 235,0 | 235,5 | 0,5 | 1,13 | ||||
GDS-218-09 | 247,0 | 248,0 | 1,0 | 1,82 | ||||
GDS-218-09 | 252,0 | 253,0 | 1,0 | 1,04 | ||||
GDS-218-09 | 253,0 | 254,0 | 1,0 | 1,50 | ||||
GDS-218-09 | 258,0 | 259,0 | 1,0 | 1,35 | ||||
GDS-218-09 | 261,0 | 262,0 | 1,0 | 1,09 | ||||
GDS-218-09 | 266,5 | 267,0 | 0,5 | 6,57 | ||||
GDS-218-09 | 315,5 | 316,0 | 0,5 | 1,50 | ||||
GDS-218-09 | 358,0 | 359,0 | 1,0 | 1,50 | ||||
GDS-219-09 | 263,5 | 264,5 | 1,0 | 5,33 | ||||
GDS-219-09 | 264,5 | 265,5 | 1,0 | 3,75 | ||||
GDS-219-09 | 265,5 | 266,3 | 0,8 | 1,07 | ||||
GDS-219-09 | 276,7 | 277,7 | 1,0 | 1,05 | ||||
GDS-219-09 | 379,2 | 380,1 | 0,9 | 2,93 | ||||
GDS-222-10 | 127,0 | 128,0 | 1,0 | 6,96 | ||||
GDS-223-10 | 112,25 | 112,75 | 0,5 | 1,35 | ||||
GDS-223-10 | 201,15 | 202,15 | 1,0 | 1,60 | ||||
GDS-223-10 | 312,3 | 313,3 | 1,0 | 1,24 | ||||
GDS-223-10 | 375,7 | 376,2 | 0,5 | 2,52 | ||||
GDS-224-10 | 196,0 | 197,0 | 1,0 | 3,19 | ||||
GDS-224-10 | 268,0 | 269,0 | 1,0 | 1,03 | ||||
GDS-224-10 | 309,0 | 310,0 | 1,0 | 8,80 | ||||
GDS-224-10 | 342,0 | 343,0 | 1,0 | 3,86 | ||||
GDS-224-10 | 346,0 | 347,0 | 1,0 | 1,59 | ||||
GDS-224-10 | 348,0 | 349,0 | 1,0 | 1,74 | ||||
GDS-224-10 | 382,0 | 383,0 | 1,0 | 1,05 | ||||
GDS-224-10 | 428,0 | 429,0 | 1,0 | 6,07 | ||||
GDS-225-10 | 109,5 | 110,0 | 0,5 | 26,40 | ||||
GDS-225-10 | 130,9 | 131,4 | 0,5 | 1,24 | ||||
GDS-225-10 | 143,5 | 144,0 | 0,5 | 1,17 | ||||
GDS-225-10 | 185,25 | 186,25 | 1,0 | 2,39 | ||||
GDS-225-10 | 290,5 | 291,5 | 1,0 | 1,44 | ||||
GDS-225-10 | 454,0 | 455,0 | 1,0 | 1,29 | ||||
GDS-226-10 | 149,0 | 150,0 | 1,0 | 2,96 | ||||
GDS-226-10 | 193,0 | 194,0 | 1,0 | 1,29 | ||||
GDS-226-10 | 357,0 | 358,0 | 1,0 | 2,79 | ||||
GDS-227-10 | 94,0 | 95,0 | 1,0 | 1,84 | ||||
GDS-227-10 | 102,25 | 102,75 | 0,5 | 1,53 | ||||
GDS-227-10 | 220,5 | 221,0 | 0,5 | 1,06 | ||||
GDS-227-10 | 243,0 | 244,0 | 1,0 | 3,80 | ||||
GDS-227-10 | 248,5 | 249,5 | 1,0 | 11,70 | ||||
GDS-227-10 | 274,0 | 275,0 | 1,0 | 3,62 | ||||
GDS-227-10 | 286,2 | 286,7 | 0,5 | 2,53 | ||||
GDS-227-10 | 300,5 | 301,0 | 0,5 | 1,12 | ||||
GDS-227-10 | 308,0 | 309,0 | 1,0 | 1,03 | ||||
GDS-227-10 | 392,5 | 393,5 | 1,0 | 12,30 | ||||
GDS-227-10 | 396,0 | 397,0 | 1,0 | 3,35 | ||||
GDS-227-10 | 427,0 | 427,5 | 0,5 | 1,12 | ||||
GDS-227-10 | 443,5 | 444,5 | 1,0 | 1,49 | ||||
GDS-228-10 | 160,0 | 161,0 | 1,0 | 2,94 | ||||
GDS-228-10 | 345,0 | 346,0 | 1,0 | 2,94 | ||||
GDS-228-10 | 359,5 | 360,0 | 0,5 | 1,51 | ||||
GDS-229-10 | 360,0 | 360,5 | 0,5 | 1,02 | ||||
GDS-232-10 | 365,0 | 366,0 | 1,0 | 1,08 | ||||
GDS-232-10 | 376,0 | 377,0 | 1,0 | 2,76 | ||||
GDS-233-11 | 136,0 | 137,0 | 1,0 | 6,18 | ||||
GDS-233-11 | 141,0 | 142,0 | 1,0 | 3,22 | ||||
GDS-233-11 | 162,0 | 163,0 | 1,0 | 2,83 | ||||
GDS-233-11 | 382,0 | 383,0 | 1,0 | 1,59 | ||||
GDS-233-11 | 515,5 | 516,5 | 1,0 | 8,95 | ||||
GDS-233-11 | 598,5 | 599,5 | 1,0 | 1,34 | ||||
GDS-234-11 | 90,0 | 91,0 | 1,0 | 1,72 | ||||
GDS-234-11 | 211,5 | 212,0 | 0,5 | 1,86 | ||||
GDS-234-11 | 256,0 | 257,0 | 1,0 | 1,25 | ||||
GDS-234-11 | 262,5 | 263,5 | 1,0 | 1,05 | ||||
GDS-234-11 | 291,5 | 292,5 | 1,0 | 1,20 | ||||
GDS-234-11 | 303,0 | 303,9 | 0,9 | 1,74 | ||||
GDS-234-11 | 307,0 | 308,0 | 1,0 | 2,75 | ||||
GDS-234-11 | 308,0 | 309,0 | 1,0 | 1,87 | ||||
GDS-234-11 | 312,0 | 313,0 | 1,0 | 1,24 | ||||
GDS-235-11 | 139,5 | 140,5 | 1,0 | 2,32 | ||||
GDS-235-11 | 196,5 | 197,5 | 1,0 | 6,36 | ||||
GDS-235-11 | 223,8 | 224,8 | 1,0 | 2,75 | ||||
GDS-235-11 | 276,0 | 277,0 | 1,0 | 1,17 | ||||
GDS-235-11 | 288,5 | 289,5 | 1,0 | 1,37 | ||||
GDS-235-11 | 305,0 | 306,0 | 1,0 | 1,92 | ||||
GDS-235-11 | 357,0 | 358,0 | 1,0 | 16,61 | ||||
GDS-235-11 | 386,0 | 387,0 | 1,0 | 30,76 | ||||
GDS-235-11 | 387,0 | 388,0 | 1,0 | 29,92 | ||||
GDS-235-11 | 404,0 | 405,0 | 1,0 | 2,25 | ||||
GDS-235-11 | 427,0 | 428,0 | 1,0 | 1,01 | ||||
GDS-239-11 | 74,0 | 75,0 | 1,0 | 4,30 | ||||
GDS-239-11 | 299,0 | 300,0 | 1,0 | 2,34 | ||||
GDS-239-11 | 377,0 | 377,5 | 0,5 | 1,02 | ||||
GDS-239-11 | 423,0 | 424,0 | 1,0 | 1,44 | ||||
GDS-241-11 | 436,0 | 437,0 | 1,0 | 3,31 |
Tableau 2: Localisation des sondages au diamant
Sondages | UTM NAD83 z18 | Azimut | Pendage | Longueur | |
Est | Nord | ||||
GDS-217-09 | 282458.165 | 5446703.57 | 305 | -50 | 600 |
GDS-218-09 | 282903.648 | 5446706.9 | 330 | -50 | 450 |
GDS-219-09 | 282819.451 | 5446653.2 | 330 | -50 | 501 |
GDS-222-10 | 285387.432 | 5445996.81 | 30 | -50 | 372 |
GDS-223-10 | 283948.271 | 5446777.52 | 30 | -60 | 421 |
GDS-224-10 | 284190.306 | 5446143.42 | 25 | -60 | 501 |
GDS-225-10 | 283903.218 | 5446676.22 | 30 | -60 | 519 |
GDS-226-10 | 284264.481 | 5446297.59 | 25 | -60 | 501 |
GDS-227-10 | 284002.836 | 5446210.91 | 25 | -60 | 501 |
GDS-228-10 | 284095 | 5446390 | 25 | -60 | 606 |
GDS-229-10 | 284088.882 | 5445958.29 | 25 | -60 | 498 |
GDS-232-10 | 285274.648 | 5446785.9 | 30 | -50 | 597 |
GDS-233-11 | 284095.996 | 5446385 | 205 | -50 | 607 |
GDS-234-11 | 284124.999 | 5446477 | 205 | -60 | 616 |
GDS-235-11 | 284269.036 | 5446282 | 295 | -60 | 595 |
GDS-239-11 | 284095.996 | 5446385 | 105 | -60 | 597 |
GDS-241-11 | 284547.996 | 5446434 | 205 | -45 | 509 |
SOURCE : Maudore Minerals Ltd.
M. Greg Struble
Président et chef de la direction
Courriel : [email protected]
+1 647 927 0239
M. George Fowlie
Président suppléant du conseil et vice-président, développement corporatif
Courriel : [email protected]
+1 416 587 9801
Mme Claudine Bellehumeur
Chef des finances
Courriel: [email protected]
+1 819 825 4343
Partager cet article