Mauvaise passe dans le secteur minier : les sociétés minières juniors toujours en difficulté, selon PwC English
Financement toujours difficile malgré une capitalisation boursière en hausse pour les sociétés minières juniors
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 /CNW/ - Selon un rapport de PwC rendu public aujourd'hui, la mauvaise passe qui perdure dans le secteur minier amplifie les défis des sociétés minières juniors et les contraint à rester dans le mode survie, avec peu de perspectives de croissance à court terme.
Comme l'indique le compte-rendu Waiting out Uncertainty, qui analyse les 100 principales sociétés minières juniors cotées à la Bourse de croissance de Toronto (TXS), la volatilité des marchés mondiaux et la chute des prix de la plupart des métaux et des minéraux ont durement frappé les petites minières en particulier. Elles font face à des défis bien plus importants car les risques y sont plus élevés, les budgets plus serrés et les revenus des projets s'inscrivent dans un horizon très lointain.
N'empêche que les petites minières sont convaincues que le pire est peut-être passé et que l'heure est peut-être à l'optimisme vu la hausse de 20 % de leur capitalisation boursière en 2013. Elles sont parvenues à couper dans les coûts et à conserver leurs liquidités.
Le financement reste malgré tout difficile et empêche la plupart des petites sociétés minières de mobiliser les ressources financières dont dépend le maintien de leurs activités, voire leur croissance. Au 30 juin dernier, après une période de 12 mois, les 100 principales sociétés minières juniors ont réussi à amasser 685 millions $ grâce au financement par capitaux propres, comparativement aux 795 millions $ de l'année précédente. Dans de nombreux cas, elles ont dû se tourner vers une solution plus risquée, notamment le financement par emprunt, mobilisant ainsi 379 millions $. Suivant une tendance similaire, et pendant la même période, la Bourse de croissance de Toronto (TSXV) a vu le nombre d'appels publics à l'épargne chuter à 2 (contrairement à 24, l'année précédente) et le nombre de retraits du marché pratiquement doubler. Ces données laissent présager un avenir inquiétant pour les sociétés juniors dans la prochaine année à moins que la confiance ne regagne le secteur.
Citations : Nochane Rousseau, leader du secteur minier pour le Québec, PwC
« Les temps sont certainement durs pour le secteur minier et c'est, en général, les grandes sociétés minières qui sont les premières à reprendre le dessus. Les gros joueurs vont se relever, nous en sommes confiants. Ce sera fort probablement ensuite le tour des sociétés juniors. »
« Les dirigeants de sociétés juniors ont souvent beaucoup d'expérience dans le domaine et en connaissent suffisamment les rouages pour traverser la tempête, et le fait de voir autant de sociétés tenir le coup nous encourage. Cependant, la reprise prendra du temps et les sociétés juniors devront faire preuve d'endurance et de détermination pour surmonter les moments difficiles qui restent à venir. »
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 800 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 195 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2014. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure (en anglais seulement).
SOURCE : PwC (PricewaterhouseCoopers)
Veuillez contacter : Valérie Fortin, T : +1 514 205-5001 poste 1866, Courriel : [email protected]; Julie Lussier, T : +1 514 205-3962, Courriel : [email protected]
Partager cet article