MONTRÉAL, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du gala annuel de l'Institut d'assurance de dommages du Québec, Maya Raic, présidente-directrice générale de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD), a été nommée Femme d'assurance de l'année 2015 en recevant le prix Mildred Jones.
Ce prix, du nom de la fondatrice et première présidente de l'Association des femmes d'assurance de Montréal (AFAM), est remis chaque année à une femme qui se distingue par son professionnalisme, son dévouement et son implication dans le domaine de l'assurance.
Maya Raic œuvre avec dévouement depuis maintenant vingt ans dans l'industrie de l'assurance de dommages. Après avoir notamment été directrice de cabinet ministériel, sa carrière prend un virage décisif en 1995 lorsqu'elle est nommée directrice générale de l'Association des courtiers d'assurance de la province de Québec. À ce titre, elle participe activement, en 1998, à la création de la ChAD, dont elle assumera les fonctions de présidente-directrice générale quelques années plus tard.
Une vision inégalée du professionnalisme
Cela fait donc plus de 15 ans que Maya Raic dirige la ChAD, l'organisme d'autoréglementation qui encadre la pratique professionnelle des 14 500 agents et courtiers en assurance de dommages ainsi que des experts en sinistre. Dans un contexte où les gens considèrent l'assurance de dommages complexe, elle a compris l'importance du rôle des représentants pour le public. Depuis, elle met tout en œuvre pour solidifier leurs compétences afin qu'ils soient toujours mieux outillés pour conseiller et accompagner les assurés. Ultimement, c'est la protection du public qui est visée.
Un leadership incontesté
Déterminée, accessible, convaincante, passionnée, voilà certaines qualités qui sont à la base de son leadership. Tout au long de sa carrière, son leadership et ses convictions ont fait en sorte qu'elle a su tisser des liens et des collaborations durables avec les différents secteurs de l'industrie et au sein de la société québécoise. Elle agit d'ailleurs à titre de présidente du conseil d'administration de la Régie des installations olympiques depuis 2008 et est également membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Une ambassadrice hors pair
Tout au long de sa carrière, Maya Raic a présenté plusieurs conférences sur une variété de sujets, allant de la place des femmes dans les conseils d'administration au rôle des représentants, en passant par la gestion des sinistres et l'impact des catastrophes naturelles sur les professionnels et leurs clients. Éloquente, elle est une excellente ambassadrice pour l'industrie de l'assurance de dommages et le rôle des professionnels.
Un apport incontournable pour l'avancement des femmes
L'avancement des femmes dans le monde des affaires est très important pour Maya Raic. Ayant elle-même réussi à gravir les échelons et à occuper un poste de haute direction, elle n'hésite pas à partager son expérience avec d'autres femmes qui ont de telles ambitions. Elle est notamment membre de l'AFAM et de l'Association des femmes en finance du Québec.
Convaincue qu'il faut faire une plus grande place aux femmes dans les conseils d'administration, elle n'hésite d'ailleurs pas à revendiquer l'instauration de quotas pour assurer la représentativité des femmes aux conseils d'administration des organismes publics ou parapublics ainsi qu'au sein des entreprises cotées en bourse et autres.
À propos de la ChAD
La Chambre de l'assurance de dommages a pour mission d'assurer la protection du public en matière d'assurance de dommages et d'expertise en règlement de sinistres. Elle veille à la formation continue obligatoire de plus de 14 500 agents et courtiers en assurance de dommages, ainsi que d'experts en sinistre. Elle encadre de façon préventive et discipline la pratique professionnelle des individus œuvrant dans ces domaines.
SOURCE Chambre de l'assurance de dommages
Bas de vignette : "Maya Raic, présidente-directrice générale de la Chambre de l'assurance de dommages, lauréate du prix Mildred Jones 2015 (Groupe CNW/Chambre de l'assurance de dommages)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150327_C5142_PHOTO_FR_13648.jpg
Véronique Lieutaud, Chambre de l'assurance de dommages, 514 842-2591, [email protected]
Partager cet article