MBA de McGill : les pas de tortue de la ministre Beauchamp inquiètent la FEUQ
MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - La réponse plus que succincte donnée par la ministre Line Beauchamp en chambre sur le peu de démarches entreprises par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) dans le dossier du MBA à McGill n'a pas du tout rassuré la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). La date de paiement des frais de scolarité étant arrivée, les étudiants inscrits au MBA doivent payer 28 000 $ en surplus de ce qui est permis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). « Cela fait six mois que le dossier est entre les mains du MELS et rien ne s'est passé! La ministre doit mettre les choses au clair et indiquer comment elle compte ramener McGill à l'ordre. Car il ne faut jamais oublier que se sont les étudiants qui sont les victimes de l'entêtement de la rectrice Munroe-Blum. Qu'entend faire la ministre pour ceux-ci? », demande Louis-Philippe Savoie, président de la FEUQ.
En effet, on oublie souvent que ce sont les étudiants du MBA qui doivent payer ces frais de scolarité exorbitants. Ceux-ci devront, si cela leur est possible, contracter d'importants prêts auprès d'institutions financières, augmentant de manière très significative leur endettement. « Le Ministère doit rembourser les étudiants le plus rapidement possible afin que la décision de l'Université McGill ait le moins d'impact. Il doit aussi mettre en place des mesures dissuasives afin qu'une telle situation ne se reproduise plus. Il en va de sa crédibilité », réclame M. Savoie
Les raisons évoquées par Mme Munroe-Blum pour justifier cette hausse mirobolante des frais de scolarité, la fameuse comparaison canadienne, font craindre le pire à la FEUQ pour la suite des événements. « La voie choisie par l'Université McGill est celle qui a amené les étudiants canadiens à s'endetter lourdement pour effectuer leurs études universitaires. C'est cette même voie qui a vu le taux de participation des étudiants provenant de famille ayant moins de 70 000 $ diminuer radicalement dans les programmes de médecine dans le reste du Canada. Cette voie est une attaque directe à l'accessibilité aux études et à la mobilité sociale au Québec », poursuit Louis-Philippe Savoie.
En terminant, la FEUQ tient à rappeler à la ministre Beauchamp que le laisser-faire entourant ce dossier ne laisse présager rien de bon pour la prochaine Rencontre des partenaires universitaires. « En laissant agir McGill à sa guise, la ministre cautionne en quelque sorte l'idée d'une déréglementation des frais de scolarités. Si telle est sa volonté, qu'elle le dise clairement, sinon qu'elle règle ce dossier rapidement afin que les étudiants puissent se consacrer à leurs études au lieu de subir ce stress financier supplémentaire », conclut M. Savoie.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 14 associations membres et forte de 115 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
Renseignements:
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected]
Partager cet article