TORONTO, le 6 oct. 2014 /CNW/ - McCain Foods (Canada) dévoile un nouveau look, de nouveaux produits, un nouveau site Web et une nouvelle approche de vente de pommes de terre surgelées.
« Nous réchauffons l'allée des produits surgelés », a déclaré Vikram Bawa, vice-président du marketing. C'est un exploit difficile à réaliser même pour un symbole canadien comme McCain, qui, selon le Reputation Institute, est la troisième marque la plus appréciée au Canada. Mais monsieur Bawa croit qu'un changement majeur d'image de marque et de stratégie de positionnement aidera la société à accroître sa présence dans le marché canadien des aliments surgelés, évalué à 5 milliards de dollars.
La nouvelle approche chaleureuse de McCain commence par un nouveau logo et de nouveaux emballages pour tous ses produits de pommes de terre surgelés. Les emballages présentent un paysage de ferme ensoleillé avec des oiseaux à l'horizon.
« Bien que nous préparions des plats surgelés, les consommateurs ont affirmé qu'ils associaient notre marque à des moments chaleureux, comme le partage de repas avec des amis et des membres de la famille, a déclaré Vikram. Nous avons donc tenté de refléter ce sentiment dans notre nouveau design et de tisser un lien avec nos ingrédients sains. »
En lançant sa campagne Que du bonMC en 2009, McCain s'est concentrée sur la fabrication d'aliments faits à base d'ingrédients simples et sains.
Les récents changements s'inscrivent dans l'évolution de cette démarche.
C'est une évolution qui comprend plusieurs nouveaux produits ainsi qu'une nouvelle stratégie pour inciter les consommateurs à manger plus de pommes de terre surgelées. Actuellement, les Canadiens accompagnent un repas préparé à la maison sur trois de pommes de terre, soit 105 repas par année en moyenne. Cependant, seulement 15 de ces repas sont préparés avec des pommes de terre surgelées même si les Canadiens sont de plus en plus occupés et recherchent constamment des solutions rapides et faciles pour préparer le repas. Monsieur Bawa voit là une occasion formidable.
« Nous n'offrons pas que des aliments pour les repas, a-t-il ajouté. Nous proposons aux consommateurs plusieurs façons de déguster des pommes de terre. Il y a par exemple des occasions pour partager, grignoter ou s'amuser. Nous voulons que les gens sachent que nous offrons des produits parfaits pour chacune de ces occasions. »
McCain a fondé sa première usine de frites en 1957 dans la petite ville de Florenceville-Bristol, au Nouveau-Brunswick.
La société est maintenant implantée partout dans le monde et compte près de 20 000 employés. Elle réalise des ventes annuelles d'environ 7 milliards de dollars. Et même si une frite sur trois dégustée dans le monde est produite par McCain, Vikram veut que les gens sachent que McCain ne prépare pas que des frites.
« Nous offrons une vaste gamme de produits de pommes de terre qui comprend entre autres des pommes de terre à pelure rouge, des pommes de terre rissolées, des galettes de pommes de terre, des patates douces, des quartiers et les Smiles. En fait, nous offrons près de 40 produits de pommes de terre et cherchons constamment des moyens pour innover et offrir aux consommateurs de nouvelles façons intéressantes de déguster des pommes de terre. »
Par le passé, McCain visait surtout les familles canadiennes et adressait ses publicités aux mères et aux personnes responsables d'acheter le nécessaire pour les repas familiaux. Mais de nos jours, 60 % des ménages canadiens sont composés soit d'adultes vivant seuls, soit de couples : McCain veut les inciter à adopter les produits surgelés eux aussi. Actuellement, seulement près de la moitié des petits ménages composés uniquement d'adultes achètent des pommes de terres surgelées.
« Ils ne savent peut-être pas que nous offrons des pommes de terre à pelure rouge qui peuvent accompagner à merveille leurs repas. Ou des frites faibles en gras. Ou encore à quel point nos quartiers de pommes de terre peuvent constituer une collation chaude et délicieuse idéale à partager avec des amis. Cibler cette clientèle est un changement d'approche majeur pour nous. »
Monsieur Bawa dit que la société change également sa façon de communiquer avec ses consommateurs en utilisant davantage les réseaux sociaux et les médias numériques. La nouvelle campagne publicitaire intégrée de McCain, qui débute le 6 octobre, incite les gens à transmettre « le goût de partager ».
Dans le cadre de son propre engagement à partager, McCain s'est engagée à remettre des dons totalisant au moins 1 million de dollars en argent et en nourriture à Banques alimentaires Canada au cours de la prochaine année pour aider les démunis. La société espère doubler ce montant en encourageant les autres à être également généreux de leur côté.
Bas de vignette : "McCain Foods (Canada) dévoile un nouveau look, de nouveaux produits, un nouveau site Web et une nouvelle approche de vente de pommes de terre surgelées (Groupe CNW/McCain Foods (Canada))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141006_C2194_PHOTO_FR_6358.jpg
SOURCE : McCain Foods (Canada)
Calla Farn, 506-392-3277, [email protected]
Partager cet article