McDonald's se fixe un but mondial de lever les obstacles à l'emploi pour deux millions de jeunes English
TORONTO, le 22 août 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, McDonald's Corporation annonçait un nouveau programme appelé Youth Opportunity dont le but mondial est de lever les obstacles à l'emploi pour deux millions de jeunes d'ici 2025 grâce à une formation préemploi de préparation au marché du travail, à des occasions d'emploi et à des programmes de perfectionnement en milieu de travail. Dans le cadre de cet objectif, McDonald's se joint aussi au programme mondial de l'Organisation internationale du Travail (OIT) appelé Emploi décent des jeunes de manière à intensifier les efforts à l'international pour relever le défi de l'emploi chez les jeunes.
Près d'un jeune sur quatre dans le monde (soit 21,8 %) n'est pas à l'emploi, aux études ou en formation, ce qui peut nuire de façon dramatique au développement de ses compétences, à sa capacité de gagner un revenu, à son employabilité et à son mieux-être à long terme. À titre d'important employeur de jeunes, McDonald's dispose du potentiel et de l'envergure nécessaires pour contribuer à combler ce vide.
En partenariat avec des organismes communautaires locaux et la International Youth Foundation (IYF), qui compte plus de deux décennies d'expérience dans le perfectionnement de jeunes dans le monde, McDonald's offrira un nouveau programme de formation préemploi de préparation au marché du travail et de développement de compétences générales conçu pour aider les jeunes à acquérir les compétences recherchées par les employeurs chez leurs employés débutants. McDonald's teste ce programme à Chicago en 2018 avant de l'étendre aux marchés mondiaux participants dès 2019 par l'entremise de programmes et de partenaires localement significatifs.
Par le programme Youth Opportunity, McDonald's et ses franchisés participants continueront à offrir des occasions d'emploi dont les jeunes ont besoin pour amorcer leur carrière et acquérir des compétences générales essentielles tels le travail d'équipe, le service à la clientèle et la prise de décision. Les employés peuvent poursuivre en accédant à des programmes de formation, d'études et de perfectionnement, notamment à l'Université de Hamburgerologie qui a préparé plus de 360 000 étudiants à des postes de direction dans l'industrie de la restauration.
Au Canada :
Au Canada, nous sommes très fiers d'être l'un des plus importants employeurs de jeunes au pays, avec plus de 70 % de la main-d'œuvre étant des personnes à la recherche de leur premier ou de leur deuxième emploi. La recherche indique qu'un emploi chez McDonald's du Canada offre aux jeunes l'expérience pertinente pour se bâtir une base solide en vue de leur future carrière.
McDonald's du Canada, avec ses franchisés, emploie près de 100 000 personnes dans ses restaurants au Canada. Nous savons qu'investir dans nos employés les aide à réussir et leur permet d'offrir la meilleure expérience qui soit à nos clients et que ceux-ci méritent. Et cela les mène aussi sur la voie de la réussite. Avec nos franchisés, nous croyons qu'investir dans une formation et un enseignement de renommée mondiale, des horaires de travail flexibles et des programmes de bourses d'études est une partie essentielle de l'entreprise et une partie intégrante du développement de nos employés.
McDonald's du Canada est fière d'offrir, en partenariat avec 26 collèges et universités au pays, des occasions d'éducation aux gérants de restaurant intéressés à poursuivre des études postsecondaires en affaires. Ces partenariats, uniques à McDonald's, permettent aux gérants de réaliser des économies et leur procurent une bonne longueur d'avance dans la poursuite de leurs études postsecondaires. McDonald's du Canada cherche à étendre ces partenariats à davantage d'établissements.
Et nous recrutons toute l'année. Les Canadiens peuvent postuler des emplois à titre d'équipiers, de membres de l'équipe de gestion et de spécialistes de l'expérience-client en tout temps. Ces postes donnent aux Canadiens la chance de donner le coup d'envoi à leur carrière et de cultiver des compétences pour l'avenir. Notre récente Journée d'embauche nationale a été la 10e journée éclair d'embauche que nous tenions au pays. Lors de cet événement, nous invitions les personnes à la recherche d'un emploi à postuler et à passer une entrevue immédiate.
Pour entendre ce que nos équipiers ont à dire, dans leurs propres mots, sur ce qu'ils ont appris au travail chez McDonald's, cliquez ici.
- Stephanie Hardman, chef des Ressources humaines, McDonald's du Canada
Au sujet de l'engagement Scale for Good (Notre envergure comme levier de responsabilité sociale)
Youth Opportunity est le cinquième engagement pris par McDonald's, lancé entre 2017 et 2018, voué à se servir de son envergure comme levier de responsabilité sociale. Par lui, McDonald's s'engage à promouvoir le bœuf durable, améliorer les emballages et réduire les déchets, les émissions de gaz à effet de serre et offrir des choix plus équilibrés et les groupes alimentaires recommandés dans ses repas du Joyeux festin.
Au sujet des partenaires
International Youth Foundation
International Youth Foundation (IYF) est une ONG reconnue mondialement. Depuis plus de 25 ans, elle chapeaute et soutient des efforts concertés visant à harnacher le talent et le potentiel des jeunes autour du monde. La IYF a un long parcours de collaboration fructueuse avec des entreprises et des organismes à la préparation des jeunes à réussir comme citoyens et employés.
Emploi décent des jeunes
L'initiative mondiale pour l'Emploi décent des jeunes est un effort mené par l'Organisation internationale du Travail, s'attaquant au défi de l'emploi chez les jeunes et s'assurant que les jeunes ont accès à des emplois décents, dans la même lignée que l'échéancier 2030 pour le développement durable. Lancé en 2016 et entériné par les hauts dirigeants des Nations Unies, Emploi décent des jeunes rassemble les ressources et l'expertise de partenaires divers afin de maximiser l'influence positive des investissements dans l'emploi de jeunes.
Alliance européenne pour l'apprentissage
L'Alliance européenne pour l'apprentissage est une plateforme rassemblant les pouvoirs publics et d'autres intervenants clés comme les entreprises, les partenaires sociaux, les établissements de formation professionnelle, les représentants de jeunes et des groupes de réflexion, ayant tous pour but commun de solidifier la qualité, le nombre et l'image des stages en Europe.
SOURCE McDonald's Canada
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Adam Grachnik, [email protected]
Partager cet article