McGill accueille un symposium étudiant interuniversitaire sur la médecine
familiale
Le ministre Bolduc s'adressera aux quelques 500 étudiants en médecine présents à l'événement, qui vise à présenter la médecine familiale en tant que choix de carrière enrichissant
MONTRÉAL, le 25 sept. /CNW Telbec/ - Le deuxième Symposium étudiant annuel sur la médecine familiale arrive à point nommé. Accueilli par l'Université McGill, l'événement organisé par des étudiants en médecine a pour objectif de combler les besoins en perpétuelle croissance de praticiens en médecine familiale, en présentant à la prochaine génération de médecins ce champ de pratique dynamique et essentiel.
Tenu pour la première fois l'année dernière à l'Université Laval, le symposium réunira 500 étudiants des quatre facultés de médecine du Québec et de l'Université d'Ottawa. Les étudiants seront mis en contact avec les différentes avenues de carrière qui leur sont offertes par l'intermédiaire d'ateliers pratiques au Centre de simulation, de kiosques d'information et de conférences.
Le ministre de la Santé du Québec, monsieur Yves Bolduc, autrefois praticien en médecine familiale et directeur de services de santé partagera ses idées sur le sujet avec les participants.
QUOI : Symposium étudiant Je choisis la médecine familiale QUAND : Le samedi 25 septembre 2010, de 9 h à 18 h PROGRAMME : - Monsieur Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec et praticien généraliste, monsieur Richard I. Levin, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill, et la docteure Miriam Boillat, directrice par intérim du Département de médecine familiale de l'Université McGill, seront présents pour échanger avec les étudiants. - Conférences : des médecins de famille animeront des discussions sur des sujets précis et aussi diversifiés que la santé autochtone, la maladie chronique, les visites à domicile et les soins palliatifs. - Ateliers : Apprentissage pratique offert par des praticiens de la médecine familiale au Centre de simulation et sur le campus sur des sujets comme les accouchements, les sutures et l'expérience de la médecine en plein air. - Conférencière : Docteure Vania Jimenez, médecin de famille et directrice médicale du CSSS de la Montagne qui est revenue récemment d'Haïti ; elle était membre de l'équipe médicale qui a traité les gens sur place. - Kiosques d'information tenus par des organismes partenaires dans le domaine de la médecine familiale, y compris des institutions d'enseignement et des programmes de résidence. ORGANISATEURS : Le Groupe d'intérêt étudiant en médecine familiale de l'Université McGill, la Faculté de médecine de l'Université McGill et le Département de médecine familiale de l'Université McGill, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et les groupes d'intérêt étudiant en médecine familiale des universités de Montréal, Laval, Sherbrooke et d'Ottawa. OÙ : Pavillon des sciences médicales McIntyre (1200, avenue des Pins Ouest) et Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg (3575, avenue du Parc, salle 5640)
Détails du programme : www.symposium2010medfam.ca/
Renseignements: Les représentants des médias qui désirent couvrir le symposium, y assister ou parler aux organisateurs sont priés de communiquer avec: Allison Flynn, Relations avec les médias, Université McGill, 514 398-7698, [email protected]
Partager cet article