La bourse de recherche de 50 000 $ pour promouvoir la santé active est attribuée au Dr David J. A. Jenkins, inventeur de l'indice glycémique, dont les travaux ont inspiré les régimes hypocholestérolémiants
MONTRÉAL, le 11 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Université McGill annonce, de concert avec Lawrence et Frances Bloomberg et Manuvie, que David J. A. Jenkins, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nutrition et métabolisme au Département des sciences de la nutrition de l'Université de Toronto, et directeur du Centre de modification des facteurs de risque et scientifique à l'Institut du savoir Li Ka Shing de l'Hôpital St. Michael, est le lauréat du prix Bloomberg Manuvie 2014 pour la promotion d'une santé active. Le prix est attribué tous les ans à un chercheur dont les travaux enrichissent le savoir scientifique sur les effets de l'activité physique, de la nutrition ou de facteurs psychosociaux sur la santé et le bien-être.
Le Dr Jenkins, premier Canadien à recevoir ce prix, a consacré sa carrière à comprendre la valeur nutritive des aliments et à aider les gens à adopter de saines habitudes alimentaires susceptibles de réduire les taux de cholestérol et la glycémie, de prévenir les maladies chroniques et de procurer des bienfaits pour la santé à long terme. Ses travaux de recherche novateurs ont mené à la création de l'indice glycémique, un outil révolutionnaire qui permet de reconnaître l'effet des aliments riches en glucides sur la glycémie, et qui a mené à l'élaboration de régimes alimentaires qui permettent de maîtriser efficacement des maladies chroniques, comme le diabète et les cardiopathies.
Le Dr Jenkins recevra son prix à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra le lundi 19 janvier 2015 au Centre MaRS, à Toronto, où il accordera un entretien sur ses travaux de recherche. Le mercredi 21 janvier 2015, il prendra part à une table ronde à l'Université McGill, à Montréal.
Le prix Bloomberg Manuvie, assorti d'une bourse de 50 000 $, a été institué en mai 2011 par Lawrence S. Bloomberg, C. M., O. Ont., M.B.A. 1965, diplômé de l'Université McGill et gestionnaire de placements à Toronto, et par Manuvie, société commanditaire.
Pour consulter le texte complet de ce communiqué : https://www.mcgill.ca/newsroom/node/21738
SOURCE : Université McGill
Valérie Khayat, Agente de communications, Prix Bloomberg Manuvie, Université McGill, Tél. : 514 398-3230, Courriel : [email protected]
Partager cet article