McGill doit se conformer à l'équité salariale English
Nouvelles fournies par
Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec25 oct, 2017, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 25 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des Employées et Employés de Recherche de l'Université McGill (AERUM) et l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont publié, aujourd'hui, une lettre ouverte adressée à la principale de l'Université McGill. Les deux syndicats y déplorent le traitement accordé aux auxiliaires de recherche par l'établissement postsecondaire.
« Il faut améliorer les conditions de travail des auxiliaires de recherche », a affirmé Sean Cory, le président de l'AERUM. « Selon les propres données de McGill sur l'équité salariale, ces auxiliaires, surtout des femmes, touchent 30 % de moins que leurs confrères occupant des postes semblables. »
Or, la Loi sur l'équité salariale est claire : McGill doit payer le même salaire à tous ses auxiliaires de recherche, femmes et hommes. Mais selon un audit effectué par l'Université, il appert que les hommes qui exercent cette profession gagnent 30 % de plus que leurs consœurs.
L'AERUM a aussi déploré l'emploi abusif des postes classifiés « Occasionnels ». À McGill, ces personnes salariées n'ont pas d'avantages sociaux et sont moins bien rémunérées que les employés permanents. Le syndicat a découvert, en évaluant ces postes, que 85 % des personnes salariées occasionnelles étaient soit des femmes, soit des personnes racialisées. « À notre avis, le traitement du personnel occasionnel enfreint la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics », a indiqué M. Cory.
Dans sa lettre, l'AERUM mentionne d'autres questions, dont le non-renouvellement du contrat d'employées enceintes et le licenciement d'employés en congé d'invalidité de longue durée. « Une employée enceinte et plusieurs personnes en congé d'invalidité ont été remerciées puis remplacées par des gens de l'extérieur. C'est une tendance inquiétante », a ajouté le préside de l'AERUM.
L'AREUM suggère aux donateurs de communiquer avec l'Université et d'exiger qu'elle traite de façon respectueuse les auxiliaires de recherche, leur verse un salaire décent et leur accorde de bonnes conditions de travail.
Profil de l'AREUM
L'AREUM est une section locale de l'AFPC. Elle représente environ 1 500 associés et assistants de recherche et postdoctorants à l'Université McGill.
Profil de l'AFPC-Québec
L'AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Affiliée à la FTQ, l'AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, le secteur universitaire et le secteur privé.
SOURCE Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec
Sean Cory, président de l'AREUM, 514-226-1719
Partager cet article