Les sommes additionnelles octroyées aux universités, en particulier celles destinées à assumer les frais indirects de la recherche, représentent un appui important, estime la vice-principale à la recherche et aux relations internationales
MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Université McGill accueille avec enthousiasme la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI), dont les détails ont été dévoilés aujourd'hui par le ministre de l'Éducation supérieure, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne.
« Les mesures rendues publiques aujourd'hui par le ministre Duchesne témoignent de l'importance qu'accorde le gouvernement du Québec à la recherche et à l'innovation, a indiqué la docteure Rosie Goldstein, vice-principale à la recherche et aux relations internationales à l'Université McGill. Les sommes additionnelles qui seront octroyées aux universités, en particulier celles destinées à assumer les frais indirects de la recherche, représentent un appui important. »
McGill salue également l'engagement du gouvernement à accroître le budget des Fonds de recherche du Québec, ainsi que le soutien accru que la PNRI prévoit pour la valorisation et le transfert des résultats de recherche, les initiatives favorisant la synergie entre chercheurs, organismes et entreprises, ainsi que le démarrage d'entreprises.
« Les collaborations entre les différents acteurs du développement économique et social sont essentielles à l'accélération du transfert des résultats de recherche en applications concrètes, a ajouté la Dre Goldstein. La bonification du soutien destiné à des projets qui favorisent de telles collaborations est bienvenue. »
Enfin, McGill se réjouit de constater que les sept domaines stratégiques priorisés par la PNRI rejoignent ses propres domaines de recherche prioritaires.
SOURCE : Université McGill
Julie Fortier
Directrice adjointe, Relations avec les médias
Université McGill
514 398-6751
[email protected]
Partager cet article