Est-ce de l'art ou du divertissement? D'après nous, c'est les deux! McLarena, une installation interactive de réalisation cinématographique, sera au Marché By.
OTTAWA, le 8 août 2018 /CNW/ - Nous sommes déjà en août et, avant la fin de l'été, Patrimoine canadien vous invite à participer, dans la région de la capitale du Canada, à McLarena : l'un des projets de réalisation cinématographique extérieure les plus innovateurs et interactifs jamais vus!
Dans le cadre du programme d'interprétation de la capitale, Patrimoine canadien présente cette installation extraordinaire produite par l'Office national du Film du Canada (ONF) et le Partenariat du Quartier des spectacles. McLarena est une création collective de la firme Daily tous les jours de Montréal, qui vous invite à découvrir l'un des pionniers du cinéma d'animation canadien : Norman McLaren.
Le public est invité à participer au coup d'envoi de l'activité le vendredi 10 août, à 20 h 30, à la place HBC, sur la rue George, au marché By, à Ottawa. Vous pourrez y rencontrer les artistes de Daily tous les jours qui ont conçu l'installation; écouter des représentants de l'ONF vous expliquer pourquoi Norman McLaren est l'un des réalisateurs de films d'animation les plus innovateurs au monde; et, surtout, relever le défi que vous lance Patrimoine canadien en exécutant vos plus beaux mouvements!
Voici comment ça fonctionne : vous entrez dans un conteneur qui sert de studio d'enregistrement vidéo, vous regardez un extrait du film d'animation Canon, de Norman McLaren et Grant Munro, et vous essayez d'imiter les chorégraphies du film! Vos mouvements spéciaux seront projetés sur le mur de la place qui affichera la chaîne de dance infinie de tous les participants!
Vous préférez regarder? Vous pourrez alors vous asseoir et admirer le film en constante évolution produit par vos concitoyens.
L'expérience McLarena se déroule tous les soirs, de 20 h 30 à 23 h, jusqu'au 2 septembre 2018, à la place HBC du marché By, tout près du magasin La Baie. McLarena est présentée par l'entremise du programme d'interprétation de la capitale de Patrimoine canadien en collaboration avec l'Office national du film du Canada.
Suivez McLarena sur Twitter, Instagram et Facebook, et à l'aide du mot clic #mclarena.
Citations
« Il n'y a pas de meilleure façon de découvrir Norman McLaren, l'un des plus grands réalisateurs du Canada, qu'en créant un nouveau film ensemble. Le programme d'interprétation de la capitale de Patrimoine canadien continue de trouver de nouvelles façons d'animer la région d'Ottawa-Gatineau en présentant des installations inusitées, qui permettent aux résidants et aux visiteurs de vivre une expérience encore plus enrichissante dans la capitale. Je suis heureux que Patrimoine canadien se soit associé à l'Office national du film et à Daily tous les jours pour présenter cette magnifique installation à Ottawa. »
− L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« Grâce à nos partenaires, qui unissent leurs forces pour rendre la culture toujours plus accessible, McLarena de Daily tous les jours continue de voyager! Pour l'ONF, il est essentiel que les œuvres rencontrent leurs auditoires, et nous nous réjouissons que cette installation participative et novatrice soit présentée au cœur de la capitale nationale, véritable vitrine sur le monde. Les habitants d'Ottawa et les visiteurs pourront en faire l'expérience pour découvrir ou redécouvrir de manière ludique l'immense héritage artistique de Norman McLaren. Merci aux créatrices et aux partenaires de collaborer avec l'ONF dans sa recherche constante d'innovation et de nouvelles façons de rejoindre le public. »
− M. Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président, Office national du film du Canada
« McLarena tente d'emmener l'approche de cinéma ludique de Norman McLaren dans la rue! En donnant à l'espace public un rôle au service du spectacle, ce projet invite les gens de tous âges à contribuer à leur ville. Tout le monde à Daily tous les jours est heureux de voir McLarena à Ottawa. Nous avons hâte de découvrir comment l'installation va contribuer à la vie de la capitale au cours des prochaines semaines. Qu'il vienne pour participer à l'activité ou regarder notre film à la chaîne, nous espérons que le public local comme de passage sera heureux de nous rendre visite. »
− M. Pierre Thirion, designer d'interaction, Daily tous les jours
Les faits en bref
Norman McLaren, le fondateur du studio d'animation de l'Office national du film, était reconnu sur la scène internationale pour son travail audacieux et innovateur. Il a réussi à transmettre au secteur de l'animation du Canada une vision et une orientation qui perdurent à ce jour. Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont un Oscar pour Voisins (1952).
Canon a été créé en 1964. Il a reçu un prix du Palmarès du cinéma canadien en 1965 dans la catégorie des films artistiques et expérimentaux. Les réalisateurs Norman McLaren et Grant Munro se sont partagé le prix.
Le canon est une forme musicale. « Frère Jacques » et « Three Blind Mice » sont des exemples de chansons qui peuvent être chantées en canon. Dans leur film, McLaren et Munro utilisent le mouvement et la musique pour créer un canon : un mime fait une série de mouvements animés qui est juxtaposée à d'autres séries. Au début, les mouvements sont distincts puis, au fur et à mesure que le film progresse, ils sont reliés et le mime commence à interagir avec lui-même, ce qui donne des séquences hilarantes!
Norman McLaren utilisait des techniques exigeant de peindre ou de dessiner directement sur la pellicule pour créer à la fois des images et du son, en plus d'expérimenter avec la pixélisation en ayant recours à des acteurs plutôt qu'à des figurines d'argile ou à des objets en trois dimensions pour créer une animation image par image.
Le studio de création Daily tous les jours utilise la technologie et le conte pour explorer la collaboration, l'avenir des villes et le pouvoir des humains. Le studio est bien connu pour son travail dans les espaces publics où les passants sont invités à jouer un rôle important dans la transformation de leur environnement et de leurs relations.
Lien connexe
L'expérience McLarena : Aurez-vous le rythme?
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article