Me Extra Junior Laguerre, nouveau bâtonnier de Montréal
Droit vers la diversité
MONTRÉAL, le 5 mai 2021 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que Me Extra Junior Laguerre entreprend officiellement son mandat comme bâtonnier du Barreau de Montréal, succédant ainsi à Me Robin Schiller. Cette dernière a profité de l'assemblée générale annuelle des membres pour faire le bilan de son année à la tête du Barreau de Montréal, marquée par la pandémie, mais également par le virage technologique du système de justice. La bâtonnière sortante a également eu le plaisir de remettre le Prix Pierre-Fournier 2021 à Me Véronique Collard, en reconnaissance de sa contribution au Barreau de Montréal, alors que son prédécesseur, Me Alexandre Forest, a enfin pu remettre la même distinction à Me Mélanie Dugré pour l'année 2020. C'est avec le sentiment du devoir accompli que Me Schiller a remis à son successeur le traditionnel « bâton ».
Un moment historique pour le Barreau de Montréal
L'élection à titre de bâtonnier de Me Extra Junior Laguerre est un moment historique pour le Barreau de Montréal, puisqu'il est le tout premier Noir à occuper la fonction.
Diplômé en droit de l'Université Laval à Québec et détenteur d'une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke, Me Laguerre a été admis au Barreau en 2007. Il a fait ses débuts professionnels comme recherchiste à la Cour du Québec et a poursuivi sa carrière en travaillant à l'Agence du revenu du Québec pendant près de trois ans. C'est en mai 2011 qu'il a lancé son propre cabinet, Laguerre Fiscaliste.
Me Laguerre a fait son entrée au Conseil du Barreau de Montréal en 2017, après avoir été successivement administrateur et président du Jeune Barreau de Montréal. Soulignons d'ailleurs que ce pionnier a également été le premier Noir à présider le Jeune Barreau de Montréal.
Chérissant des valeurs de respect, d'humilité et de générosité, le bâtonnier Laguerre s'implique dans la communauté notamment en siégeant aux conseils d'administration de la Fondation les petits trésors, d'Éducaloi et de Simoniaques Théâtre.
Droit vers la diversité
Animé par la volonté d'avoir un Barreau à l'image de Montréal, soit inclusif, diversifié et présent, le 156e bâtonnier de l'histoire a choisi d'inscrire son mandat sous le thème « Droit vers la diversité ».
Pour mettre en œuvre cette vision, il entend s'attaquer à trois grands chantiers.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan pour favoriser l'inclusion et promouvoir la diversité au sein de la communauté juridique de Montréal. Déjà, un premier pas a été fait en mars dernier par le Barreau de Montréal, qui reconnaissait formellement l'existence du racisme et de la discrimination systémiques au Québec. Dans cette optique, un comité ad hoc Diversité et inclusion sera formé sous peu pour proposer des solutions.
- Analyser les enjeux de la gouvernance et élaborer un plan stratégique pour donner une mission plus claire au Barreau de Montréal.
- Définir un cadre pour guider le Barreau de Montréal dans sa prise de position publique et stratégique. Le Barreau de Montréal, qui occupe une position privilégiée au sein du milieu juridique, doit utiliser davantage son influence dans le cadre de sa mission de veiller à la protection du public et prendre part aux discussions qui ont cours auprès de la population.
D'autres dossiers s'ajouteront à ces grands chantiers en cours de route, en plus de la gestion des affaires courantes. Une chose est certaine : le bâtonnier Laguerre est heureux de pouvoir compter sur ses collègues du Conseil et de la direction générale, car une année chargée les attend.
Composition du Conseil 2021-2022
Outre le bâtonnier Laguerre, le Conseil 2021-2022 sera composé de Mes Julie Mousseau (première conseillère), David Ettedgui (trésorier), Mylène Lemieux (secrétaire), Sabine Uwitonze, (représentant le Jeune Barreau de Montréal), Valérie Assouline, Indra Balassoupramaniane, Gabriel Di Genova, Mélanie Dugré, Caroline Larouche, Chantale Massé, Heather Michelin et Alice Popovici.
Fondé en 1849, le Barreau de Montréal regroupe plus de 15 500 avocats. Il a pour mission de veiller à la protection du public tout en soutenant ses membres dans l'exercice de la profession. D'autres renseignements sont disponibles au www.barreaudemontreal.qc.ca.
SOURCE Barreau de Montréal
Charlotte Blanche, Conseillère aux communications, Barreau de Montréal, 514 866-4481, [email protected]
Partager cet article