ME JULIE MOUSSEAU, NOUVELLE BÂTONNIÈRE DE MONTRÉAL
Bâtissons l'avenir
MONTRÉAL, le 11 mai 2022 /CNW Telbec/ - C'est hier que s'est tenue l'assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal. L'événement a marqué le début du mandat de Me Julie Mousseau, qui prend la relève de Me Extra Junior Laguerre en devenant bâtonnière de Montréal. Me Mousseau sera la 157e personne et la 8e femme à occuper cette fonction dans l'histoire de la section.
« Je suis honorée d'agir à titre de bâtonnière de Montréal pour l'année 2022-2023. Je remercie tous les membres pour leur confiance. Je suis enthousiaste à l'idée de travailler de concert avec le Conseil et la direction générale afin d'entamer des projets qui forgeront le Barreau de demain », souligne la bâtonnière.
Diplômée en droit de l'Université de Montréal, Me Mousseau a été admise au Barreau en 1994. Elle a commencé sa carrière d'avocate en pratique privée, au sein du cabinet Malo Dansereau. En 2002, elle fait le saut à la Direction des affaires fiscales du ministère de la Justice du Canada, où elle se trouve toujours 20 ans plus tard.
La nouvelle bâtonnière n'est pas étrangère aux activités du Barreau de Montréal, bien au contraire! Elle y est impliquée depuis près de 25 ans. Comme membre ou présidente, elle a siégé au sein de plusieurs comités, dont ceux du Salon VISEZ DROIT, des Relations avec les membres et des Concours. Sa grande implication lui a d'ailleurs valu le prix Pierre-Fournier en 2016.
En 2017, elle intègre le Conseil du Barreau de Montréal à titre de conseillère. Deux ans plus tard, elle est élue trésorière puis, en 2021, première conseillère. Elle entame donc son mandat à la tête du Conseil plus outillée que jamais.
La bâtonnière Mousseau a choisi d'inscrire son mandat sous le thème Bâtissons l'avenir. En ce sens, c'est avec vision et leadership qu'elle compte piloter les actions du Barreau de Montréal pour la prochaine année.
Parmi les grands chantiers qu'elle compte attaquer pour mettre en œuvre sa vision, notons :
- Protection du public : recentrer la mission de protection du public au cœur de toutes les activités.
- Positions publiques : développer et adopter des positions publiques pour faire du Barreau de Montréal un acteur plus présent dans les discussions sociétales.
- La gouvernance : améliorer les processus internes de la section, baliser le rôle du Conseil et de la direction générale et optimiser la préparation pour faire face aux imprévus.
D'autres dossiers s'ajouteront assurément à ces grands chantiers en cours de route.
Outre la bâtonnière Mousseau, le Conseil 2022-2023 sera composé de Mes David Ettedgui (premier conseiller), Alice Popovici (trésorière), Mathieu Jacques (secrétaire), Patrycja Nowakowska (représentante du Jeune Barreau de Montréal) ainsi que de 8 conseillers : Mes Valérie Assouline, Indra Balassoupramaniane, Mélanie Dugré, Brigitte Garceau, Caroline Larouche, Chantale Massé, Jonathan Pierre-Étienne et Stephanie Lisa Roberts.
Fondé en 1849, le Barreau de Montréal regroupe plus de 16 000 avocat(e)s. Il a pour mission de veiller à la protection du public tout en soutenant ses membres dans l'exercice de la profession. D'autres renseignements sont disponibles au www.barreaudemontreal.qc.ca.
SOURCE Barreau de Montréal
Alexandra Thompson, Conseillère en communication, Barreau de Montréal, 514 866-4481, [email protected]
Partager cet article