Meadowbrook - « Une nouvelle étape de franchie pour un nouvel espace vert » - Louise Harel et Véronique Fournier
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle23 avr, 2013, 12:25 ET
MONTRÉAL, le 23 avril 2013 /CNW Telbec/ - « Vision Montréal appuie l'initiative citoyenne concertée en vue de déposer un plan directeur pour l'établissement d'un nouvel espace vert protégé sur les terrains de Meadowbrook. La Ville de Montréal doit également considérer cette option dans l'étude du dossier de MeadowBrook afin d'en évaluer les coûts, les retombées et décider des différentes actions à prendre », ont déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal et Mme Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, à la suite de la présentation du plan d'ensemble par Les amis de Meadowbrook et Le Conseil régional de l'environnement de Montréal.
« Meadowbrook est le plus important espace vert du Grand-Sud-Ouest. En mai 2009, la Commission permanente du conseil d'agglomération sur les grands équipements et les activités d'intérêt d'agglomération recommandait de développer des scénarios visant la protection du site du golf de Meadowbrook et sa transformation en parc nature, en grand parc urbain ou en écoterritoire dans la perspective d'une trame verte reliant ce site à la falaise Saint-Jacques. Or, la Ville de Montréal n'a toujours pas mené une analyse approfondie. Cette analyse est essentielle afin de faire avancer un dossier qui fait du sur-place depuis près de trois décennies », a souligné la conseillère Fournier.
Une étape rassembleuse et positive franchie
Vision Montréal a participé à la charrette d'idéation tenue le 1er décembre dernier, en compagnie d'une coalition d'élus de toutes les bannières politiques, tenue en partenariat avec Les amis de Meadowbrook, le Conseil régional de l'environnement de Montréal et de divers représentants du milieu local, notamment des citoyens de l'arrondissement de Lachine. L'objectif de la démarche était de développer une connaissance commune des enjeux d'aménagement reliés au site de 57 hectares et de nourrir le contenu d'un plan d'ensemble pour un espace vert.
« Longtemps associé à une lutte citoyenne contre le développement immobilier sur le site, une vision d'aménagement prend vie et forme pour le devenir de Meadowbrook. C'est en travaillant à proposer des solutions concrètes qu'on fait avancer des grands principes liés à la protection de l'environnement. Un grand parc pour Meadowbrook ? La question mérite d'être étudiée par les services municipaux. Je salue les efforts de tous ceux qui sont à l'origine de l'élaboration de cette proposition, qui servira de première base aux discussions menées entre les parties prenantes du dossier », s'est réjouie Louise Harel.
« Notez que beaucoup d'autres grands parcs de la Ville de Montréal sont d'anciens terrains de golf. Meadowbrook pourrait connaître le même destin que le parc Maisonneuve, si la volonté des citoyens est conjuguée avec l'action de la Ville de Montréal et des villes liées au sein de l'agglomération », a conclu Mme Harel.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Twitter @Labandeamili
Partager cet article