Meadowbrook doit demeurer un espace vert
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal12 nov, 2014, 15:38 ET
MONTRÉAL, le 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de Projet Montréal en matière d'environnement, Sylvain Ouellet, a réagi à l'inquiétude des Amis du Parc Meadowbrook à savoir que des négociations impliquant Réal Ménard, responsable du développement durable au comité exécutif de la Ville de Montréal, étaient en cours pour le développement d'une partie du golf de Meadowbrook.
« Je dénonce ce projet de construire des unités résidentielles sur une partie du golf de Meadowbrook. Ce terrain est le seul grand espace vert dans cette partie de l'île et un maillon important pour la biodiversité de Montréal. Son aménagement permettrait d'offrir un grand parc-nature à la population montréalaise et plus particulièrement aux résidents de l'ouest de l'île de Montréal qui réclament plus d'espaces verts », a dit Sylvain Ouellet.
Projet Montréal s'est toujours opposé à la construction résidentielle sur ce terrain et préconise plutôt la transformation de l'espace en parc urbain, parc nature ou en écoterritoire. Projet Montréal se range ainsi derrière les recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal, en 2004, de la Commission permanente du Conseil d'agglomération sur les grands équipements et activités d'intérêt d'agglomération, en 2009, et de l'Office de consultation publique de Montréal, de nouveau en 2014.
Plusieurs évaluations effectuées par la Ville démontrent qu'il pourrait en coûter jusqu'à 150 millions $ en infrastructures publiques pour desservir ce site isolé, alors que de nombreux terrains vagues ou à transformer existent à Montréal, dont plusieurs sont situés près des stations de métro. L'Agence métropolitaine des transports a par ailleurs déjà indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de construire une gare pour desservir Meadowbrook, contrairement aux dires du promoteur.
Projet Montréal rappelle que la ville voisine de Côte-Saint-Luc, où se trouve l'autre moitié du golf, a choisi elle de changer le zonage de résidentiel à celui de récréatif, en 2000. « Nous demandons à la Ville de Montréal de prendre ses responsabilités et de garantir le maintien du site Meadowbrook en espace vert », a conclu Sylvain Ouellet.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article