MONTRÉAL, le 10 sept. 2014 /CNW/ - Mountain Equipment Co-op (MEC) lance Génération plein air MEC, un mouvement qui donne aux jeunes Canadiens le pouvoir d'améliorer les niveaux d'activité physique au pays. Les membres du conseil de direction et les 450 délégués de Génération plein air MEC développeront des programmes pour inspirer les jeunes à être actifs en plein air, alors qu'une diminution considérable de leurs niveaux d'activité physique est constatée à cette étape de leur vie.
Selon un rapport de Statistiques Canada, en 2013, près des deux tiers (60 %) des jeunes de 20 à 34 ans étaient considérés comme modérément actifs durant leurs temps libres, alors que plus d'un tiers (40 %) d'entre eux étaient considérés comme inactifs. En comparaison, 71 % des jeunes de 12 à 19 ans étaient considérés comme modérément actifs et 29 % d'entre eux étaient considérés comme inactifs.
« Depuis plus de 40 ans, MEC inspire et encourage les Canadiens à être actifs en plein air » affirme David Labistour, chef de la direction de MEC. « Le mouvement Génération plein air MEC répond aux besoins d'une nouvelle génération de leaders déterminés à faire en sorte que tout le monde puisse profiter des activités de plein air ».
L'initiative Génération plein air MEC commencera avec trois sommets d'une fin de semaine, à Vancouver (septembre 2014), à Toronto (juin 2015) et à Montréal (été 2015) auxquels participeront 450 jeunes de 18 à 27 ans. Encadrés par les membres du conseil de Génération plein air MEC, les délégués seront invités à rêver grand, à proposer des programmes novateurs et à mettre en place des projets financés par MEC afin de faire tomber les barrières qui empêchent les jeunes d'être actifs en plein air.
Les trois meilleurs projets de chaque sommet (choisis au vote par les délégués) obtiendront du financement de la part de MEC. Grâce à un budget de 30 000 $, MEC aidera ces jeunes engagés à présenter de nouvelles idées, à former une génération de leaders et à favoriser l'engagement communautaire. Les séances de travail de chaque sommet seront entrecoupées d'activités de plein air, d'ateliers pratiques et de conférences inspirantes.
« Puisque je suis athlète olympique en kayak de vitesse, la grande nature est mon bureau de travail, mais c'est également l'endroit où je recharge mes batteries et où j'évacue le stress du quotidien», explique le Québécois Hugues Fournel, 26 ans, membre du conseil de direction de Génération plein air MEC. « Génération plein air MEC nous rappelle qu'être actifs en plein air rapporte des bénéfices qui vont au-delà de l'aspect physique ».
Les sommets Génération plein air MEC ne coûteront rien aux délégués grâce aux commanditaires et à l'engagement de MEC envers l'initiative 1 % pour la planète. Les participants auront l'occasion de camper avec de l'équipement et de la nourriture fournis par MEC. Les journées se termineront par des spectacles de musique, des événements sociaux et une nuit à la belle étoile. Qui plus est, le service de transport sera offert par MEC.
À propos de Génération plein air MEC
Génération plein air MEC, c'est un mouvement dynamique pour inspirer les jeunes à être actifs en plein air. Lors de trois sommets d'une fin de semaine, à Vancouver en 2014, à Toronto et à Montréal en 2015, 450 jeunes adultes de 18 à 27 ans seront invités à voir grand. Ils mettront leurs idées en commun pour trouver des solutions innovatrices et créer des projets financés par MEC visant à identifier les obstacles qui empêchent les jeunes d'être actifs en plein air.
Génération plein air MEC s'inspire de Outdoor Nation, un mouvement fondé aux États-Unis par la Outdoor Foundation. Le premier sommet, tenu en 2010, a rassemblé plus de 500 jeunes leaders provenant de 50 états des É.-U. dans Central Park à New York. Depuis, le mouvement a pris de l'ampleur : en 2013 seulement, Outdoor Nation US a investi dans plus de 250 projets pour encourager des milliers de jeunes Américains à être actifs en plein air.
À propos de MEC
Chef de file des détaillants de plein air canadiens, MEC est animée par une véritable passion : encourager et inspirer tout le monde à être actif en plein air. Des artères urbaines aux studios de yoga, en passant par les sentiers de montagne et les voies navigables, MEC rassemble les adeptes de plein air en leur offrant son expérience, son expertise, sa rigoureuse éthique de service en plus de ses vêtements et de son équipement d'escalade, de randonnée, de camping, de sports d'hiver, d'activités nautiques, de vélo, de course à pied et de yoga. Grâce à son engagement à 1 % pour la planète, MEC peut compter sur les achats de ses membres pour verser annuellement un pour cent de son chiffre d'affaires (près de 3,1 millions en 2013) à des organismes à but non lucratif qui protègent les espaces importants sur les plans récréatif et écologique. MEC compte plus de 3,75 millions de membres au Canada, dont 600 000 membres au Québec. Pour devenir membre à vie de MEC, il suffit d'acheter une part sociale de 5 $ avant de magasiner dans ses 17 magasins, y compris les quatre du Québec, en ligne sur www.mec.ca ou avec l'application iPhone. Tout le monde peut devenir membre de MEC en achetant une part sociale de 5 $ valide à vie.
SOURCE : Mountain Equipment Co-op
Vanessa Roland, TACT Conseil, 514-966-8963, [email protected]
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