Médecins et militants pour le cannabis médical se préoccupent des nouvelles directives du Collège des médecins English
MONTRÉAL, QC, le 1er avril, 2014 /CNW Telbec/ - Les patients québécois qui utilisent le cannabis à des fins thérapeutiques peuvent devoir affronter de nouveaux obstacles en raison des nouvelles directives du Collège des médecins du Québec (CMQ), selon des médecins et des militants de la Société pour l'accès au cannabis médical (SACM).
« Nous endossons de nombreux aspects des nouvelles directives du CMQ, notamment : l'accent mis sur la recherche, la formation professionnelle des médecins, et l'accès à des outils de dépistage standardisés », a déclaré Adam Greenblatt, directeur général de la SACM. « Malheureusement, il reste encore de graves lacunes dans ces directives susceptibles de compromettre les soins aux patients, plus particulièrement en ce qui concerne les avertissements de restriction. »
Les directives du CMQ font valoir que le cannabis n'est pas un traitement médical reconnu, et que son utilisation ne devrait être envisagée qu'en dernier recours seulement. De même, les directives imposent actuellement des limites aux médecins qui ne peuvent prescrire le cannabis que dans un nombre très limité de cas.
« Le cannabis est utilisé à des fins thérapeutiques pour un plus grand éventail de troubles médicaux que ceux figurant actuellement sur la liste du CMQ », a affirmé le Dr Michael Dworkind, directeur médical de la SACM et spécialiste en soins palliatifs. « Nous sommes préoccupés par la complexité de ces nouveaux protocoles qui aura pour effet de dissuader les médecins à s'engager à prescrire du cannabis médical et forcera les patients à se tourner vers des sources illicites pour obtenir leur médicament. »
« Les gouvernements et les associations médicales persistent à considérer le cannabis comme un narcotique dangereux, alors qu'il est évident que le cannabis devrait être réglementé comme un produit de santé naturel », a ajouté M. Greenblatt. « Bon nombre des nouvelles directives du CMQ contredisent l'esprit intrinsèque du Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales, et les décisions judiciaires qui les ont créées. »
La SACM vise à travailler en collaboration avec le Collège des médecins et le Consortium canadien pour l'investigation des cannabinoïdes afin d'accroître notre compréhension du cannabis médical et d'élaborer des pratiques exemplaires.
La Société pour l'accès au cannabis médical est un centre de ressources aux patients sans but lucratif qui facilite l'accès au cannabis à des fins thérapeutiques.
SOURCE : Société pour l'accès au cannabis médical
Renseignements pour les médias : Adam Greenblatt, Directeur général, 514-830-1331
Partager cet article