Faits saillants du premier trimestre :
- Acquisition de Jobboom complétée en date du 1er juin 2013;
- Produits stables pour le premier trimestre totalisant 15,7 millions $;
- BAIIA de 5,5 millions $ (avant des frais d'acquisition de 0,2 million $) comparé à 6,1 millions $;
- Remboursement, à même ses liquidités et celles acquises de Jobboom, de 6,3 millions $ de la dette à long terme contracté dans le cadre de l'acquisition;
- Résultat net de 2,9 millions $ (0,18 $ par action), comparativement à 3,6 millions $ (0,26 $ par action).
Dividende trimestriel :
- Déclaration du dividende trimestriel de 0,10 $ par action payable le 15 octobre 2013 aux actionnaires inscrits le 1er octobre 2013.
TSX: MDF
www.mediagrif.com
LONGUEUIL, QC, le 6 août 2013 /CNW Telbec/ - Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX: MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions d'affaires électroniques, annonce aujourd'hui les résultats de son premier trimestre de l'exercice financier 2014. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
RÉSULTATS SOMMAIRES CONSOLIDÉS
Trois mois terminés le | |||
30 juin | |||
2013 | 2012 | ||
en milliers de dollars canadiens sauf les données par action | (retraité) | ||
non audités et non examinés par les auditeurs indépendants | $ | $ | |
Produits | 15 698 | 15 690 | |
BAIIA | 5 304 | 6 124 | |
Résultat d'exploitation | 3 839 | 4 828 | |
Résultat net | 2 919 | 3 633 | |
Résultat par action (de base et dilué) | 0,18 | 0,26 | |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) | |||
- De base | 15 834 | 13 740 | |
- Dilué | 15 834 | 13 789 |
L'analyse sommaire des résultats tient compte de l'incidence de l'acquisition de Jobboom réalisée le 1er juin 2013.
RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE TERMINÉ LE 30 JUIN 2013
Pour le premier trimestre de l'exercice 2014, les produits sont demeurés stables à 15,7 millions $ par rapport au premier trimestre de l'exercice 2013. Au cours du premier trimestre, les services de Jobboom ont été utilisés pour un montant de 1,0 million $. Cependant, de ce montant, seulement 0,7 million $ a été reconnu dans les produits du trimestre en raison de l'évaluation à la juste valeur des produits différés à la date d'acquisition.
L'addition des produits de Jobboom et l'augmentation de ceux de LesPAC d'un montant de 0,4 million $ au cours du premier trimestre ont été annulées par une diminution de 0,3 million $ au niveau du réseau MERX, suite au non-renouvellement de l'entente contractuelle avec Travaux publics et services gouvernementaux Canada « TPSGC », laquelle est arrivée à échéance le 31 mai 2013 et par une diminution au niveau des réseaux The Broker Forum et Power Source OnLine, de Market Velocity et des produits provenant du développement de logiciels pour un montant total de 0,8 million $.
Le total des dépenses d'exploitation pour le premier trimestre de l'exercice 2014, incluant le coût des produits, a totalisé 11,9 millions $, comparativement à 10,9 millions $ pour le trimestre terminé le 30 juin 2012. L'augmentation des frais d'exploitation est principalement due à l'ajout des activités de Jobboom d'un montant de 0,5 million $ (incluant l'amortissement additionnel des actifs incorporels acquis de 0,2 million $), des frais reliés à l'acquisition de cette dernière pour 0,2 million $ et par des indemnités de fin de contrat de travail également d'un montant de 0,2 million $.
Le BAIIA a totalisé 5,3 millions $ ou 33,8 % des produits comparativement à 6,1 millions $ ou 39,0 % des produits pour le trimestre correspondant de l'exercice 2013.
Le résultat net a atteint 2,9 millions $ (0,18 $ par action) comparativement à 3,6 millions $ (0,26 $ par action) pour le premier trimestre de l'exercice 2013.
Le résultat net de la Société pour le premier trimestre de l'exercice 2014 comprend des produits de 0,7 million $ et un résultat net de 0,1 million $ générés par les activités supplémentaires de Jobboom.
Si ce regroupement d'entreprises avait été effectué le 1er avril 2013, les produits consolidés de la Société pour le trimestre se seraient chiffrés à 17,5 millions $ et le résultat net consolidé se serait chiffré à 3,3 millions $ incluant des intérêts sur la dette à long terme supplémentaires de 0,2 million $. La Société estime que les données pro forma représentent une évaluation approximative de la performance financière de l'entreprise regroupée sur une période de trois mois. Cependant, l'information pro forma ne rend pas compte des synergies ou des transactions effectuées par le passé et n'est pas nécessairement représentative des résultats des activités que la Société aurait affichés si l'acquisition s'était effectivement conclue le 1er avril 2013, ni des résultats futurs.
SITUATION DE TRÉSORERIE ET FINANCEMENT
Au cours du premier trimestre de l'exercice 2014, la Société a utilisé 48,5 millions $ sur sa facilité de crédit renouvelable dans le but de financer l'acquisition de Jobboom. Toujours au cours du premier trimestre, les activités opérationnelles ont généré 5,8 millions $ de flux de trésorerie comparativement à 2,9 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2013.
La Société a utilisé une partie de ces fonds ainsi qu'une partie de sa trésorerie et équivalents de trésorerie et de la trésorerie acquise pour rembourser un montant de 6,3 millions $ sur sa facilité de crédit.
Au 30 juin 2013, la Société disposait de trésorerie et équivalents de trésorerie de 7,9 millions $ ainsi que d'un montant de 17,8 millions $ disponible sur sa facilité de crédit.
DIVIDENDE TRIMESTRIEL
Le conseil d'administration de Mediagrif a déclaré un dividende trimestriel de 0,10 $ par action payable le 15 octobre 2013 aux actionnaires inscrits le 1er octobre 2013.
À propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.
Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX: MDF) offre des solutions novatrices de commerce électronique depuis 1996. Ses plateformes web permettent aux clients de trouver, d'acheter et de vendre des produits, d'échanger de l'information, d'accéder à des opportunités d'affaires et de gérer leur chaîne d'approvisionnement avec une plus grande rapidité et efficacité. La Société exploite des réseaux pour l'industrie des composants électroniques, des équipements informatiques et des télécommunications, des équipements médicaux, du marché secondaire de l'automobile, des vins et spiritueux, des diamants et bijoux, des annonces classées, du marché de l'emploi, de la chaîne d'approvisionnement et des opportunités gouvernementales. Mediagrif a établi son siège social à Longueuil et possède des bureaux en Amérique du Nord et en Asie. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.
En plus de fournir des calculs des résultats selon les IFRS, la Société présente le résultat d'exploitation et le résultat avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») comme calcul supplémentaire des résultats. La Société fait parfois référence aux fonds auto-générés comme mesures financières dans ses documents. Ceux-ci sont définis comme les flux monétaires provenant des activités opérationnelles, déduction faite des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs incorporels présentés sous les activités d'investissement et des dividendes versés présentés sous les activités de financement. Le résultat d'exploitation, le BAIIA et les fonds auto-générés ne se veulent pas des calculs devant être considérés comme des substituts aux autres calculs du rendement de l'exploitation établis selon les IFRS. Les IFRS ne donnent pas de sens normalisé à ces calculs qui ne peuvent donc pas être comparés à des calculs semblables utilisés par d'autres entreprises.
Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés. Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf où requis par les législations en valeurs mobilières en vigueur. Tous les montants sont en dollars canadiens.
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion sont disponibles sur le site de la Société à www.mediagrif.com et ont été déposés sur le site SEDAR à www.sedar.com.
SOURCE : TECHNOLOGIES INTERACTIVES MEDIAGRIF INC.
Claude Roy
Président et chef de la direction
Tél. : 450 449-0102, poste 2004
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2004
Courriel : [email protected]
Paul Bourque
Chef de la direction financière
Tél. : 450 449-0102, poste 2135
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2135
Courriel : [email protected]
Partager cet article