Mediagrif annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice financier
2011
- Bénéfice net de 1,9 million $ comparativement à 0,7 million $ au deuxième trimestre de 2010; - Bénéfice d'exploitation de 3,3 millions $ comparativement à 2,8 millions $ au deuxième trimestre de 2010; - BAIIA de 3,9 millions $ comparativement à 3,5 millions $ au deuxième trimestre de 2010; - Produits de 11,4 millions $ comparativement à 11,5 millions $ au deuxième trimestre de 2010; - Encaisse de 34,4 millions $ au 30 septembre 2010, comparativement à 27,7 millions $ au 30 septembre 2009 et à 34,4 millions $ au 31 mars 2010; - Dividende en espèces de 0,14 $ par action, payable le 17 janvier 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 4 janvier 2011.
LONGUEUIL, QC, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions d'affaires électroniques, annonce aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre se terminant le 30 septembre 2010. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
La Société est heureuse d'annoncer la signature d'une entente d'une valeur approximative de 3,3 millions $ US sur cinq ans avec un de ses clients pour le développement, la licence, l'entretien, le support technique et l'hébergement d'une solution de commerce en ligne. La Société a également renouvelé une entente, pour une durée de cinq ans, avec la Société des Alcools du Québec.
De plus, la Société a déménagé son siège social en octobre 2010 dans de nouveaux locaux modernes et mieux adaptés à ses besoins, situés au 1111 rue St-Charles ouest à Longueuil.
DIVIDENDE :
Mediagrif déclare aujourd'hui un dividende en espèces de 0,14 $ par action, payable le 17 janvier 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 4 janvier 2011.
FAITS SAILLANTS FINANCIERS :
La Société affiche des résultats financiers légèrement en hausse pour le deuxième trimestre de 2011 lui permettant de maintenir ses liquidités tout en versant un dividende semestriel en espèces de 0,14 $ par action totalisant 1,9 million $ et en rachetant pour annulation un bloc de 230 500 actions pour une contrepartie totalisant 2,0 millions $.
Les produits au deuxième trimestre de 2011 sont demeurés stables à 11,4 millions $, comparativement à 11,5 millions $ au deuxième trimestre de 2010.
Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre de 2011 a augmenté de 0,5 million pour atteindre 3,3 millions $, comparativement à 2,8 millions $ pour le trimestre correspondant de 2010. Cette augmentation s'explique par une diminution des charges d'exploitation à 5,8 millions $, comparativement à 6,3 millions $ pour le trimestre correspondant de 2010. Cette diminution est principalement attribuable à une diminution des effectifs au sein de l'entreprise, à une réduction de la provision pour créances douteuses et à une meilleure gestion des coûts, malgré un paiement de primes de séparation suite au départ de deux membres de la direction.
Les autres charges ont atteint 0,2 million $ au deuxième trimestre de 2011, comparativement à 1,0 million $ au deuxième trimestre de 2010. Cette diminution est principalement attribuable à une perte de change sur nos actifs libellés en dollars américains de 0,2 million $, comparativement à une perte de change de 0,9 million $ au deuxième trimestre de 2010.
Le bénéfice net et le résultat de base par action du deuxième trimestre de 2011 se sont chiffrés respectivement à 1,9 million $ et à 0,14 $, comparativement à 0,7 million $ et 0,05 $ au trimestre correspondant de 2010.
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE ET DU PREMIER SEMESTRE DE L'EXERCICE FINANCIER 2011 :
Les produits au deuxième trimestre de 2011 sont demeurés stables à 11,4 millions $, comparativement à 11,5 millions $ au deuxième trimestre de 2010. Pour le premier semestre de 2011, les produits ont diminué de 0,5 million $, comparativement à la période correspondante de 2010, passant de 23,2 millions $ à 22,7 millions $.
- Nos réseaux d'affaires MERX et Carrus maintiennent leur croissance interne tandis que les conditions économiques des marchés nord- américains se relèvent pour The Broker Forum. Les produits des réseaux BidNet, GovernmentBids et Interactive Procurement Technologies sont demeurés stables tandis que ceux des réseaux Power Source On-Line, Market Velocity, Global Wine and Spirits et Polygon continuent d'être affectés par le ralentissement de l'économie dans leur industrie respective. - En devises d'origine, les produits ont augmenté de 0,2 million $ pour le deuxième trimestre de 2011 comparativement au deuxième trimestre de 2010. Pour le premier semestre de 2011, en devises d'origine, les produits ont diminué de 0,1 million $ comparativement à la période correspondante de 2010. - Les produits libellés en dollars américains représentent 56 % des produits totaux pour le deuxième trimestre et le premier semestre de 2011 comparativement à 59 % aux périodes correspondantes de 2010. Par conséquent, les variations du dollar canadien par rapport au dollar américain, combinées à nos couvertures de change, ont généré un impact négatif sur les produits de 0,2 million $ et 0,4 million $ pour le deuxième trimestre et le premier semestre de 2011 respectivement.
Les marges brutes au deuxième trimestre et au premier semestre sont demeurées stables à 79 % et 78 % respectivement, comparativement aux périodes correspondantes de 2010.
Les charges d'exploitation au deuxième trimestre de 2011 ont diminué à 5,8 millions $, comparativement à 6,3 millions $ au deuxième trimestre de 2010. Pour le premier semestre de 2011, les charges d'exploitation ont diminué à 11,0 millions $, comparativement à 13,5 millions $ pour la période correspondante de 2010. La baisse des charges d'exploitation s'explique par les éléments suivants :
- Les frais généraux et frais d'administration ont diminué à 2,0 millions $ au deuxième trimestre de 2011, comparativement à 2,1 millions $ au deuxième trimestre de 2010. Pour le premier semestre de 2011, ces frais ont diminué à 3,6 millions $, comparativement à 4,8 millions $ pour la période correspondante de 2010. Cette diminution est principalement attribuable à une diminution des effectifs au sein de l'entreprise et à une meilleure gestion des coûts, malgré un paiement de primes de séparation suite au départ de deux membres de la direction, ainsi qu'à un renversement au premier trimestre de 2011 d'une pénalité de 0,2 million $ liée à une cotisation fiscale enregistrée au premier trimestre de 2010. - Les frais de vente et de commercialisation ont diminué à 1,9 million $ au deuxième trimestre de 2011, comparativement à 2,2 millions $ au deuxième trimestre de 2010. Pour le premier semestre de 2011, ces frais ont diminué à 3,9 millions $, comparativement à 4,5 millions $ pour la période correspondante de 2010. Cette diminution est attribuable à une diminution des effectifs au sein de l'entreprise et à une réduction de la provision pour créances douteuses. - Les frais liés à la technologie ont diminué à 1,7 million $ au deuxième trimestre de 2011, comparativement à 1,8 million $ au deuxième trimestre de 2010. Pour le premier semestre de 2011, les frais liés à la technologie ont diminué à 3,5 millions $, comparativement à 3,7 millions $ pour la période correspondante de 2010 également en raison d'une diminution des effectifs. - L'amortissement des actifs incorporels d'acquisition est demeuré stable à 173 000 $ par rapport au deuxième trimestre de 2010 et à 345 000 $ par rapport au premier semestre de 2010. - La dépense liée à la rémunération à base d'actions au deuxième trimestre de 2011 a légèrement diminué à 13 000 $, comparativement à 59 000 $ au deuxième trimestre de 2010. Pour le premier semestre de 2011, une dépense liée à la rémunération à base d'actions a été renversée en raison de l'annulation d'options d'achat d'actions au premier trimestre pour créer un solde créditeur de 347 000 $, comparativement à une dépense de 126 000 $ pour la période correspondante de 2010.
Le bénéfice d'exploitation a atteint 3,3 millions $ au deuxième trimestre de 2011, comparativement à 2,8 millions $ au deuxième trimestre de 2010. Cette augmentation s'explique par une diminution des effectifs au sein de l'entreprise et par une meilleure gestion des coûts. Pour le premier semestre de 2011, le bénéfice d'exploitation a atteint 6,8 millions $, comparativement à 4,6 millions $ au cours de la période correspondante de 2010. Cette augmentation s'explique par le renversement d'une pénalité liée à une cotisation fiscale, par le renversement d'une dépense liée à la rémunération à base d'actions, par une diminution des effectifs au sein de l'entreprise et par une meilleure gestion des coûts.
Le résultat de base par action s'est élevé à 0,14 $ au deuxième trimestre de 2011, comparativement à 0,05 $ au deuxième trimestre de 2010. Le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation pour les deuxièmes trimestres de 2011 et 2010 s'est élevé à 13,9 millions et 14,0 millions respectivement. Pour le premier semestre de 2011, le résultat de base par action s'est élevé à 0,33 $, comparativement à 0,04 $ pour la période correspondante de 2010. Le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation pour les premiers semestres de 2011 et 2010 s'est élevé à 13,9 millions et 14,0 millions respectivement.
Au 30 septembre 2010, notre trésorerie et équivalents de trésorerie est demeurée stable à 34,4 millions $ comparativement au 31 mars 2010 et a augmenté si on la compare à 27,7 millions $ au 30 septembre 2009.
Les fonds auto-générés, définis comme les flux monétaires provenant des activités d'exploitation, déduction faite des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs incorporels et des dividendes versés, ont diminué à 1,4 million $ au deuxième trimestre de 2011, comparativement à 3,3 millions $ au deuxième trimestre de 2010. Cette diminution est principalement attribuable au versement d'un dividende en espèces de 1,9 million $ au deuxième trimestre de 2011. Pour le premier semestre de 2011, les fonds auto-générés se sont établis à 1,7 million $, comparativement à 0,8 million $ pour la période correspondante de 2010. Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation du bénéfice net en 2011 partiellement compensées par un renversement liée à la rémunération à base d'actions, par une variation négative plus élevée des éléments hors caisse du fonds de roulement et par le versement d'un dividende en espèces de 1,9 million $.
Le 3 mars 2010, la Société a annoncé le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités, dans le cadre de laquelle elle est autorisée à racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à 695 425 actions ordinaires au cours d'une période de douze mois débutant le 5 mars 2010. Au cours du semestre terminé le 30 septembre 2010, 247 352 actions ordinaires ont été rachetées pour fin d'annulation.
À propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.
Technologies Interactives Mediagrif Inc. (http://www.mediagrif.com/) (TSX : MDF) offre des solutions novatrices de commerce électronique aux entreprises depuis 1996. Ses réseaux d'affaires fonctionnent sous forme de plateformes web dédiées à des secteurs d'activités spécifiques, permettant aux clients Mediagrif de trouver, acheter et vendre des produits, à échanger de l'information et à accéder à des opportunités d'affaires avec une plus grande rapidité et efficacité. Mediagrif exploite des réseaux d'affaires pour les secteurs des composants électroniques, des équipements informatiques et des télécommunications, des équipements médicaux, du marché secondaire de l'automobile, des vins et spiritueux, des diamants et bijoux et des opportunités gouvernementales. Plusieurs des réseaux de Mediagrif sont des leaders d'industries, incluant The Broker Forum (http://www.brokerforum.com/), Power Source On-Line (http://www.powersourceonline.com/), Market Velocity (http://www.marketvelocity.com/), Global Wine & Spirits (http://www.globalwinespirits.com/cgi/fr/index.prep), Polygon (http://www.polygon.net/), BidNet (http://www.bidnet.com/) et HMERX (http://www.merx.com/). La Société a établi son siège social à Longueuil et possède des bureaux en Amérique du Nord et en Asie. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.
En plus de fournir des calculs du bénéfice selon les PCGR, la Société présente le bénéfice d'exploitation et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") comme calcul supplémentaire des résultats. La Société fait parfois référence aux fonds auto-générés comme mesures financières dans ses documents. Ceux-ci sont définis comme les flux monétaires provenant des activités d'exploitation, déduction faite des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs incorporels présentés sous les activités d'investissement et des dividendes versés présentés sous les activités de financement. Le bénéfice d'exploitation, le BAIIA et les fonds auto-générés ne se veulent pas des calculs devant être considérés comme des substituts aux autres calculs du rendement de l'exploitation établis selon les PCGR du Canada. Les PCGR ne donnent pas de sens normalisé à ces calculs qui ne peuvent donc pas être comparés à des calculs semblables utilisés par d'autres entreprises.
Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés. Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf où requis par les législations en valeurs mobilières en vigueur. Tous les montants sont en dollars canadiens.
Les états financiers intermédiaires non vérifiés et les notes afférentes, ainsi que les commentaires et analyses de la direction sont disponibles sur www.mediagrif.com et ont été déposés sur SEDAR.
Renseignements: Technologies Interactives Mediagrif Inc.: Claude Roy, Chef de la direction, Tél.: 450 449-0102, poste 2004, Sans frais: 1 877 677-9088, poste 2004, Courriel: [email protected]; Suzanne Mercier, Chef de la direction financière, Tél.: 450 449-0102, poste 2135, Sans frais: 1 877 677-9088, poste 2135, Courriel: [email protected]
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