Mediagrif annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice financier
2011
- Bénéfice net de 2,6 millions $ comparativement à une perte de 0,2 million $ au premier trimestre de 2010; - Bénéfice d'exploitation de 3,4 millions $ comparativement à 1,9 million $ au premier trimestre de 2010; - BAIIA de 3,7 millions $ comparativement à 2,6 millions $ au premier trimestre de 2010; - Produits de 11,2 millions $ comparativement à 11,7 millions $ au premier trimestre de 2010; - Encaisse de 35,6 millions $ au 30 juin 2010, comparativement à 25,5 millions $ au 30 juin 2009 et à 34,4 millions $ au 31 mars 2010.
LONGUEUIL, QC, le 3 août /CNW Telbec/ - Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions d'affaires électroniques, annonce aujourd'hui les résultats de son premier trimestre se terminant le 30 juin 2010. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
FAITS SAILLANTS FINANCIERS :
Les produits au premier trimestre de 2011 ont diminué, comparativement au premier trimestre de 2010, passant de 11,7 millions $ à 11,2 millions $.
Nos réseaux d'affaires MERX, BidNet, GovernmentBids, Carrus et Interactive Procurement Technologies ("IPT") continuent leur saine croissance interne tandis que les conditions économiques des marchés nord-américains se relèvent pour The Broker Forum. Par contre, les produits des réseaux Power Source On-Line, Market Velocity, Global Wine and Spirits et Polygon continuent d'être affectés par le ralentissement de l'économie dans leur industrie respective.
En devises d'origine, les produits ont diminué de 0,3 million $ pour le premier trimestre de 2011 comparativement au premier trimestre de 2010. Les produits libellés en dollars américains représentent 56 % des produits totaux pour le premier trimestre de 2011 comparativement à 59 % au premier trimestre de 2010. Par conséquent, les variations du dollar canadien par rapport au dollar américain, combinées à nos couvertures de change, ont généré un impact négatif sur les produits de 0,2 million $ pour le premier trimestre de 2011.
La marge brute du premier trimestre de 2011 s'est maintenue à 76,9 %, comparativement à 77,5 % au premier trimestre de 2010.
Les charges d'exploitation du premier trimestre de 2011 ont diminué à 5,2 millions $, comparativement à 7,2 millions $ au premier trimestre de 2010. La baisse des charges d'exploitation s'explique par les éléments suivants :
- Les frais généraux et frais d'administration ont diminué à 1,6 million $ au premier trimestre de 2011, comparativement à 2,7 millions $ au premier trimestre de 2010. Cette diminution est principalement attribuable à une diminution des effectifs au sein de l'entreprise, au renversement ce trimestre d'une pénalité de 0,2 million $ liée à une cotisation fiscale enregistrés au premier trimestre de 2010 et à une meilleure gestion des coûts. - Les frais de vente et de commercialisation ont diminué à 2,0 millions $ au premier trimestre de 2011, comparativement à 2,3 millions $ au premier trimestre de 2010. Cette diminution est attribuable à une diminution des effectifs au sein de l'entreprise et à une réduction des frais de représentations. - Les frais liés à la technologie ont diminué à 1,8 million $ au premier trimestre de 2011, comparativement à 1,9 million $ au premier trimestre de 2010, également en raison d'une diminution des effectifs. - L'amortissement des actifs incorporels d'acquisition est demeuré stable à 172 000 $ par rapport au premier trimestre de 2010. - Une dépense liée à la rémunération à base d'actions a été renversée en raison de l'annulation d'options d'achat d'actions au premier trimestre pour créer un solde créditeur de 360 000 $, comparativement à une dépense de 67 000 $ au premier trimestre de 2010.
Le bénéfice d'exploitation a atteint 3,4 millions $, comparativement à 1,9 million $ au premier trimestre de 2010. Cette augmentation s'explique par le renversement d'une pénalité liée à une cotisation fiscale, par le renversement d'une dépense liée à la rémunération à base d'actions, par une diminution des effectifs au sein de l'entreprise et par une meilleure gestion des coûts.
Le résultat de base par action s'est élevé à 0,19 $ au premier trimestre de 2011, comparativement à une perte de base par action de 0,01 $ au premier trimestre de 2010. Le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation pour le premier trimestre de 2011 et 2010 s'est élevé à 13,9 millions et 14,0 millions respectivement.
Au 30 juin 2010, notre trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevait à 35,6 millions $, une augmentation comparativement à 25,5 millions $ au 30 juin 2009 et à 34,4 millions $ au 31 mars 2010.
Les fonds auto-générés, définis comme les flux monétaires provenant des activités d'exploitation, déduction faite des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs incorporels et des dividendes versés, étaient de 0,3 million $ au cours du premier trimestre de 2011, comparativement à des flux de trésorerie utilisés de 2,6 millions $ au premier trimestre de 2010. Cette augmentation est principalement attribuable à de meilleurs résultats au premier trimestre de 2011 comparativement au premier trimestre de 2010.
AUTRES FAITS :
Le 3 mars 2010, la Société a annoncé le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités, dans le cadre de laquelle elle est autorisée à racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à 695 425 actions ordinaires au cours d'une période de douze mois débutant le 5 mars 2010. Aucune action ordinaire n'a été rachetée pour fin d'annulation au cours des trois mois terminés le 30 juin 2010.
La Société a le plaisir d'annoncer la nomination de M. André Gauthier, président de Holding André Gauthier Inc., en date du 3 août 2010 à titre d'administrateur de la Société, suite à la démission de M. Patrice Commune le 10 juin 2010.
A propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.
Technologies Interactives Mediagrif Inc. (http://www.mediagrif.com/) (TSX : MDF) offre des solutions novatrices de commerce électronique (http://www.mediagrif.com/) aux entreprises depuis 1996. Ses réseaux d'affaires fonctionnent sous forme de plateformes web dédiées à des secteurs d'activités spécifiques, permettant aux clients Mediagrif de trouver, acheter et vendre des produits, à échanger de l'information et à accéder à des opportunités d'affaires avec une plus grande rapidité et efficacité. Mediagrif exploite des réseaux d'affaires pour les secteurs des composants électroniques, des équipements informatiques et des télécommunications, des équipements médicaux, du marché secondaire de l'automobile, des vins et spiritueux, des diamants et bijoux et des opportunités gouvernementales. Plusieurs des réseaux de Mediagrif sont des leaders d'industries, incluant The Broker Forum (http://www.brokerforum.com/), Power Source On-Line (http://www.powersourceonline.com/), Market Velocity (http://www.marketvelocity.com/), Global Wine & Spirits (http://www.globalwinespirits.com/cgi/fr/index.prep), Polygon (http://www.polygon.net/home-en.jsa), BidNet (http://www.bidnet.com/) et MERX (http://www.merx.com/). La Société a établi son siège social à Longueuil et possède des bureaux en Amérique du Nord et en Asie. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.
En plus de fournir des calculs du bénéfice selon les PCGR, la Société présente le bénéfice d'exploitation et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ("BAIIA") comme calcul supplémentaire des résultats. La Société fait parfois référence aux fonds auto-générés comme mesures financières dans ses documents. Ceux-ci sont définis comme les flux monétaires provenant des activités d'exploitation, déduction faite des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs incorporels présentés sous les activités d'investissement et des dividendes versés présentés sous les activités de financement. Le bénéfice d'exploitation, le BAIIA et les fonds auto-générés ne se veulent pas des calculs devant être considérés comme des substituts aux autres calculs du rendement de l'exploitation établis selon les PCGR du Canada. Les PCGR ne donnent pas de sens normalisé à ces calculs qui ne peuvent donc pas être comparés à des calculs semblables utilisés par d'autres entreprises.
Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés. Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf où requis par les législations en valeurs mobilières en vigueur. Tous les montants sont en dollars canadiens.
Les états financiers intermédiaires non vérifiés et les notes afférentes, ainsi que les commentaires et analyses de la direction sont disponibles sur www.mediagrif.com et ont été déposés sur SEDAR.
Renseignements: Claude Roy, Chef de la direction, Technologies Interactives Mediagrif Inc., Tél.: 450 677-8797, poste 2004, Sans frais: 1 877 677-9088, poste 2004, Courriel: [email protected]; Suzanne Mercier, Chef de la direction financière, Technologies Interactives Mediagrif Inc., Tél.: 450 677-8797, poste 2135, Sans frais: 1 877 677-9088, poste 2135, Courriel: [email protected]
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