Mediagrif annonce ses résultats du troisième trimestre de l'exercice
financier 2010
- Produits de 11,4 millions $, comparativement à 12,2 millions $ pour le trimestre correspondant de 2009 - Bénéfice d'exploitation de 2,5 millions $, comparativement à une perte d'exploitation de 1,4 million $ pour le trimestre correspondant de 2009 - Versement d'un dividende en espèces de 0,10 $ par action durant le troisième trimestre pour une contrepartie de 1,4 million $
LONGUEUIL, QC, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions d'affaires électroniques, a annoncé aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2009. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
FAITS SAILLANTS :
Les produits du troisième trimestre de 2010 se sont chiffrés à 11,4 millions $, comparativement à 12,2 millions $ pour le trimestre correspondant de 2009.
Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre de 2010 a augmenté de 3,9 millions $ pour atteindre 2,5 millions $, comparativement à une perte d'exploitation de 1,4 million $ pour le trimestre correspondant de 2009. Cette augmentation s'explique par une diminution des charges d'exploitation à 6,2 millions $, comparativement à 10,7 millions $ pour le trimestre correspondant de 2009. Cette diminution s'explique principalement par la réduction des charges salariales et par les paiements de primes de séparation suite aux mises à pied de l'exercice précédent.
Les autres produits (charges) ont atteint (0,5 million $) au troisième trimestre de 2010, comparativement à 1,4 million $ au troisième trimestre de 2009. Cette diminution est principalement attribuable à une perte de change sur nos actifs libellés en dollars américains de 0,4 million $ au troisième trimestre, comparativement à un gain de change de 1,4 million $ pour la période correspondante de 2009.
RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS DE L'EXERCICE FINANCIER 2010 :
Les produits au troisième trimestre de 2010 ont diminué de 0,8 million $, comparativement au troisième trimestre de 2009, passant de 12,2 millions $ à 11,4 millions $. Pour les neuf premiers mois de 2010, les produits ont diminué de 1,5 million $, comparativement à la période correspondante de 2009, passant de 36,1 millions $ à 34,6 millions $. Les réseaux d'affaires BidNet, GovernmentBids, MERX, Carrus, epipeline et Interactive Procurement Technologies ("IPT") œuvrent dans des marchés moins affectés par les conditions économiques des marchés nord-américains et démontrent une saine croissance interne. Par contre, les produits des réseaux The Broker Forum, Power Source On-Line, Market Velocity et Polygon sont affectés par le ralentissement de l'économie.
En devises d'origine, les produits ont diminué de 0,8 million $ au troisième trimestre de 2010 comparativement au troisième trimestre de 2009. Les produits libellés en dollars américains représentent 59 % des produits totaux au troisième trimestre comparativement à 64 % au troisième trimestre de 2009. Par conséquent, les variations du dollar canadien par rapport au dollar américain, combinées à nos couvertures de change, ont généré un impact nul au troisième trimestre de 2010. Pour les neuf premiers mois de 2010, en devises d'origine, les produits ont diminué de 2,3 millions $ comparativement aux neuf premiers mois de 2009. Les produits libellés en dollars américains représentent 59 % des produits totaux pour les neuf premiers mois de 2010, comparativement à 64 % pour la période correspondante de 2009. Par conséquent, les variations du dollar canadien par rapport au dollar américain, combinées à nos couvertures de change, ont généré un impact positif de 0,8 million $.
La marge brute au troisième trimestre de 2010 s'établit à 77 %, comparativement à 76 % au troisième trimestre de 2009. Pour les neuf premiers mois de 2010, la marge brute a augmenté à 78 %, comparativement à 77 % pour la période correspondante de 2009. Cette progression s'explique principalement par une réduction du nombre d'employés et par un meilleur contrôle des coûts.
Les charges d'exploitation au troisième trimestre de 2010 ont diminué à 6,2 millions $, comparativement à 10,7 millions $ au troisième trimestre de 2009. Pour les neuf premiers mois de 2010, les charges d'exploitation ont diminué à 19,7 millions $, comparativement à 27,6 millions $ pour la période correspondante de 2009. La baisse des charges d'exploitation s'explique par les éléments suivants :
- Les frais généraux et frais d'administration ont diminué à 2,0 millions $ au troisième trimestre de 2010, comparativement à 4,7 millions $ au troisième trimestre de 2009. Pour les neuf premiers mois de 2010, les frais généraux et frais d'administration ont diminué à 6,9 millions $, comparativement à 11,0 millions $ pour la période correspondante de 2009. Cette diminution est principalement attribuable à des paiements de primes de séparation de 1,6 million $ et des paiements de 0,4 million $ reliés à des acquisitions non réalisées au cours du troisième trimestre de 2009 ainsi qu'à la réduction générale des effectifs au sein de l'entreprise effectuée au cours du dernier trimestre de 2009 ; - Les frais de vente et de commercialisation ont diminué à 2,1 millions $ au troisième trimestre de 2010, comparativement à 3,2 millions $ au troisième trimestre de 2009. Pour les neuf premiers mois de 2010, les frais de vente et de commercialisation ont diminué à 6,6 millions $, comparativement à 8,4 millions $ pour la période correspondante de 2009. Cette diminution est principalement attribuable à la réduction générale des effectifs au sein de l'entreprise ainsi qu'à une réduction des frais de représentation et de créances douteuses ; - Les frais liés à la technologie ont diminué à 1,8 million $ au troisième trimestre de 2010, comparativement à 2,1 millions $ au troisième trimestre de 2009. Pour les neuf premiers mois de 2010, les frais liés à la technologie ont diminué à 5,5 millions $, comparativement à 6,5 millions $ pour la période correspondante de 2009 principalement en raison d'une diminution des charges salariales, ainsi que d'une réduction de la dépense d'amortissement compensée par une plus faible capitalisation des dépenses en recherche et développement ; - L'amortissement des actifs incorporels d'acquisition au troisième trimestre de 2010 a diminué de 0,4 million $ à 0,2 million $, comparativement au troisième trimestre de 2009. Pour les neuf premiers mois de 2010, l'amortissement des actifs incorporels d'acquisition a diminué de 1,3 million $ à 0,5 million $, comparativement à la période correspondante de 2009 en raison des radiations effectuées au 31 mars 2009.
Par conséquent, le bénéfice d'exploitation a atteint 2,5 millions $ au troisième trimestre de 2010, comparativement à une perte d'exploitation de 1,4 million $ au troisième trimestre de 2009. Pour les neuf premiers mois de 2010, le bénéfice d'exploitation a atteint 7,2 millions $, comparativement à 42 000 $ au cours de la période correspondante de 2009.
Le résultat de base par action s'est élevé à 0,08 $ au troisième trimestre de 2010, comparativement à 0,18 $ au troisième trimestre de 2009. Le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation pour les troisièmes trimestres de
Au 31 décembre 2009, notre trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevait à 29,6 millions $, une augmentation comparativement à 27,7 millions $ au 31 mars
Le 3 mars 2009, la Société a annoncé le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités, dans le cadre de laquelle elle est autorisée à racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à 700 865 actions ordinaires au cours d'une période de douze mois débutant le 5 mars 2009. Au 31 décembre 2009, 82 376 actions ordinaires ont été rachetées pour fin d'annulation.
A propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.
Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF) est un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions de commerce électronique. Les réseaux d'affaires électroniques de Mediagrif permettent aux acheteurs et aux vendeurs d'une industrie spécifique de repérer, acheter ou vendre des produits et d'échanger de l'information de manière plus efficace en utilisant Internet. Mediagrif exploite actuellement 15 réseaux d'affaires, dont les leaders d'industries The Broker Forum, Power Source On-Line, Telecom Finders, Global Wine & Spirits et Polygon. L'entreprise détient et opère aussi le service d'appels d'offres électroniques MERX, le fournisseur exclusif de solutions de publication électronique d'appels d'offres gouvernementaux au
Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés. Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf où requis par les législations en valeurs mobilières en vigueur. Tous les montants sont en dollars canadiens.
Les états financiers intermédiaires non vérifiés et les notes afférentes, ainsi que les commentaires et analyses de la direction sont disponibles sur www.mediagrif.com et ont été déposés sur SEDAR.
Renseignements: Claude Roy, Chef de la direction, Technologies Interactives Mediagrif Inc., (450) 677-8797, poste 2004, Sans frais: 1-877-677-9088, poste 2004, [email protected]; Suzanne Mercier, Chef de la direction financière, Technologies Interactives Mediagrif Inc., (450) 677-8797, poste 2135, Sans frais: 1-877-677-9088, poste 2135, [email protected]
Partager cet article