Médias sociaux : une nécessité concurrentielle pour les dirigeants d'entreprises canadiennes English
Plusieurs voient pourtant la participation numérique comme une obligation plutôt que comme une occasion
MISSISSAUGA, ON, le 10 juill. 2012 /CNW/ - Les entreprises canadiennes commencent à réaliser tout le potentiel qu'elles peuvent tirer de l'interaction en ligne par l'entremise des médias sociaux. La majorité d'entre elles estiment que les médias sociaux représentent un avantage concurrentiel précieux. D'ailleurs, beaucoup de dirigeants qui préféreraient éviter les médias sociaux se sentent de plus en plus obligés de se prêter au jeu.
Les entreprises canadiennes de tous les secteurs utilisent les médias sociaux. Faits intéressants, ils sont le plus prisés par les jeunes entreprises qui comptent plus de 500 employés (78 pour cent) et le moins utilisés par les entreprises dont les dirigeants sont âgés de plus de 50 ans (54 pour cent d'entre eux ne les utilisent pas du tout).
Selon un sondage trimestriel réalisé auprès d'entreprises canadiennes par Léger Marketing pour le compte d'UPS Canada, plus de la moitié (55 pour cent) des dirigeants d'entreprises affirment utiliser les médias sociaux à des fins commerciales, notamment dans le cadre d'études de marché, de promotions et de gestion des relations avec la clientèle. Les réseaux tels que Facebook et Google+ (82 pour cent) sont les destinations privilégiées par les dirigeants à la recherche de renseignements de nature commerciale. Les membres de la communauté d'affaires utilisent également dans une grande proportion les médias sociaux tels que Twitter (48 pour cent) et YouTube (47 pour cent).
« Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les médias sociaux constituent un outil puissant et rentable qui peut contribuer à la croissance de toute entreprise », a expliqué Paul Gaspar, directeur principal du segment des petites entreprises d'UPS Canada. « Les entreprises canadiennes évoluent au sein d'un marché mondial de plus en plus compétitif. En misant sur les médias sociaux, les entreprises peuvent accroître la valeur de leur marque et établir des relations solides avec leurs clients actuels et potentiels. »
Médias sociaux : objectifs visés et ressources
La majorité des dirigeants d'entreprises (62 pour cent) qui ont choisi d'utiliser les médias sociaux à des fins professionnelles affirment que leurs efforts ont été récompensés. Très peu (11 pour cent) se sont dits insatisfaits des résultats obtenus, bien que le tiers d'entre eux soient incertains de l'étendue de leur succès. Voici les trois principaux objectifs visés par les dirigeants d'entreprises :
- Sonder l'intérêt du marché par rapport à un produit ou à un service.
- Effectuer des études de marché de façon beaucoup plus générale.
- Entrer en contact avec d'autres entreprises et créer avec elles des réseaux de partage des connaissances dans leurs secteurs respectifs.
Bien que la force de persuasion des médias sociaux soit reconnue, de même que le potentiel de croissance qu'ils confèrent, la plupart des entreprises dédient peu de ressources au développement d'une présence en ligne. La majorité des dirigeants (54 pour cent) consacrent moins de 2 pour cent de leur budget aux médias sociaux. Par ailleurs, près de la moitié des personnes sondées passent moins de 5 heures par semaine sur leur profil en ligne. Dans les petites entreprises, c'est le propriétaire qui est habituellement responsable du développement du profil social, alors que dans les grandes, c'est un employé de la direction qui s'en occupe.
Depuis sa création en 2005, GelaSkins, une entreprise de Toronto qui se spécialise dans la fabrication d'étuis et de pochettes pour les appareils électroniques, a beaucoup misé sur les médias sociaux pour bâtir sa marque.
« Nous avons rapidement pris conscience du fort lien que les médias sociaux permettent de créer entre notre entreprise et nos clients », a affirmé Jamie Pichora, cofondateur de GelaSkins Inc. « Nous maintenons une présence active en ligne depuis notre premier jour. Nous aimons la façon dont les médias sociaux permettent à notre personnalité de rayonner et à nos clients de communiquer avec nous. »
Les contraintes de temps et le manque de connaissances techniques représentent les deux plus importantes entraves auxquelles doivent faire face les dirigeants d'entreprises lorsqu'ils tentent d'intégrer une stratégie de médias sociaux à leur plan d'affaires. Pour 36 pour cent des dirigeants d'entreprises de plus de 50 ans, une méconnaissance des médias sociaux représente le plus grand défi avec lequel ils doivent composer.
Pour le quart des dirigeants d'entreprises, le plus grand obstacle empêchant de mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux visant à assurer la promotion et la croissance de leur entreprise est tout simplement qu'une telle stratégie ne cadre pas bien avec leur entreprise ou son secteur d'activités. De plus, seul un dirigeant sur dix cite un manque de ressources humaines comme principale raison.
À propos du sondage
Du 14 au 20 mai 2012, Léger Marketing a mené un sondage en ligne auprès de 255 dirigeants d'entreprises canadiennes (chefs de la direction, cadres, directeurs principaux). La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de 6,14 %, 19 fois sur 20.
À propos d'UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com et son blogue est accessible au www.blog.ups.com. Pour accéder directement aux nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS.
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Erick Bauer, APEX Relations publiques
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