Médias sociaux, outils Internet et textos : les modes de communication se transforment au Québec
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Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)29 oct, 2013, 08:30 ET
Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « modes de communication » de l'enquête NETendances
QUÉBEC, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Avec le numérique et la mobilité, les outils à notre disposition pour communiquer se sont multipliés. Bien qu'en 2013 le téléphone fixe reste pour 88 % des adultes l'un des principaux outils utilisés pour communiquer avec les proches, il stagne par rapport à 2012. L'utilisation des outils Internet et mobiles a quant à elle progressée respectivement de 11 et 10 points de pourcentage. Surtout, le téléphone fixe est délaissé par les plus jeunes qui lui préfèrent le téléphone mobile, les médias sociaux et les textos.
Communication sur Internet : progression des réseaux sociaux
Deux adultes sur trois (66 %) citent au moins un outil Internet parmi leurs principaux outils de communication. Le courriel (52 %) reste le moyen de communication privilégié sur Internet, mais son écart avec la messagerie intégrée aux réseaux sociaux (35 %) diminue. Ces deux outils sont suivis de la téléphonie avec vidéo sur Internet telle que Skype (20 %), du clavardage (17 %) et enfin de la téléphonie sans vidéo sur Internet (12 %).
Communication sur appareil mobile : les textos de plus en plus utilisés
61 % des adultes citent la téléphonie mobile parmi leurs principaux outils de communication. Plus précisément, 58 % citent les appels sur cellulaire et 36 % les textos. Ces derniers sont en progression de 12 points par rapport à l'année dernière.
« Les adultes québécois utilisent aujourd'hui un plus grand nombre d'outils pour communiquer. Les outils mobiles et Internet sont de plus en plus utilisés alors que le téléphone fixe est en perte de vitesse, délaissé par les nouvelles générations et surtout les 18-24 ans. Il est essentiel pour les organisations de tenir compte des préférences de chaque génération en matière de modes de communication, car celles-ci ne sont pas toujours si prévisibles », souligne Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO.
À chaque génération sa façon de communiquer
Plus on est jeune, plus on utilise les outils mobiles et numériques, et moins on utilise le téléphone fixe.
18-24 ans : mobilité, textos et réseaux sociaux Les adultes de 18 à 24 ans délaissent le téléphone fixe au profit du mobile, et sont de loin les plus grands utilisateurs de messages textes. Ils utilisent aussi deux fois plus les médias sociaux que le courriel pour communiquer. |
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25-44 ans : outils traditionnels et nouveaux Les adultes de 25 à 44 ans continuent d'utiliser principalement le téléphone fixe pour communiquer, mais sont aussi les plus grands utilisateurs de courriel et de téléphonie avec vidéo. |
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45-64 ans : utilisation moyenne des nouveaux outils Internet Les adultes de 45 à 64 ans communiquent un peu moins que ceux de 25 à 44 ans par courriel et cellulaire. L'écart entre ces deux groupes d'âge se creuse pour l'utilisation du clavardage et de la téléphonie avec vidéo. |
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65-74 ans : une conversion très partielle aux outils Internet pour communiquer Les adultes de 65 à 74 ans utilisent moins les différents outils mobiles et Internet que les générations précédentes, à l'exception du vidéoclavardage, auquel ils ont davantage recours pour communiquer que les 45-64 ans. |
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75 ans et plus : téléphone fixe avant tout Les adultes de 75 ans et plus utilisent peu d'outils de communication différents, et presque aucun outil Internet : à l'exception du courriel par le biais duquel ils sont 27 % à communiquer, tous les autres outils Internet sont utilisés par 3 % ou moins des adultes de cette tranche d'âge. À l'inverse, la quasi-totalité d'entre eux communiquent par téléphone fixe. |
Les résultats complets du volet modes de communication de l'enquête NETendances 2013 et les notes méthodologiques sont disponibles gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/mc
À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2013 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et de Services Québec, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe près de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 80 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.
SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Source : CEFRIO | www.cefrio.qc.ca | www.twitter.com/cefrio
Renseignements : Guillaume Ducharme | 418 929-0479 | [email protected]
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